CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

10/01/2013

citoyen plus responsable que les entreprises ou les pouvoirs publics




La société Française a pris conscience ces 20 dernières années  de la nécessité de préserver l’environnement.

A travers la consommation, les déchets, ou les transports, le mode de vie des ménages a un impact direct sur l'environnement.

Une étude du  CREDOC a d'ailleurs analysé les changements de comportement opérés depuis ces vingt dernières années, auprès des ménages.
Sur les quatre  postes essentiels examinés  il semble bien que  les efforts demandés soient en évolution  progressive.

L’eau :
La vigilance vis-à-vis de l’eau s’est imposée dans les préoccupations de la société. 66% des Français font attention à leur consommation d’eau. Une prise de conscience qui touche aussi les jeunes (57% des 18-25 cherchent à économiser l'eau).

L’automobile :
certes !,   83% des ménages sont équipés en 2008 contre 77% en 1991.Mais il semble bien que l'automobile a perdu de son aura après des jeunes qui étaient plus équipés il y 20 ans : phénomène de crise , Cette "sur"consommation est donc essentiellement  portée par les séniors...
    

Déchets

Les emballages ne représentent plus que 32% des ordures ménagères contre 39% en 1993.

Huit consommateurs sur 10 utilisent des sacs réutilisables pour faire leurs courses.
Concernant les appareils électroménagers, ou électroniques de plus d'un an, la tendance est à la réparation plutôt qu'au remplacement du produit. 
En outre, l'achat et la vente de produits d'occasion se multiplient et offrent une deuxième vie aux objets.
 Un frein au gaspillage. 
Le tri sélectif et le recyclage se sont installés dans les habitudes des Français. La quantité des ordures ménagères reste  encore trop conséquente, mais en légère baisse depuis 2003  (- 5Kg )

Alimentation
Avec moins de 900 € par mois, 52% des personnes consomment des produits issus de l'agriculture biologique contre 20 % en 1995. L'augmentation des offres en rayon et l'identification de labels contribuent à la montée du bio.

Le changement des comportements individuels ne doit pas être minimisé même s'il parait insuffisant au regard des enjeux environnementaux.

Les ménages ne peuvent pas agir seuls !

Les pouvoirs publics et les entreprises doivent s'impliquer également !

 

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