Rythmes scolaires : les écologistes soutiendront la mise en place et la généralisation des projets éducatifs territoriaux
LE DECRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
Jusqu’à récemment la question des rythmes scolaires semblait
consensuelle et la critique de la réforme de Xavier DARCOS unanime. La
semaine de quatre jours créait chez l’enfant « une dette de sommeil » et
une « désynchronisation des rythmes biologiques ». La pause du mercredi
était donc jugée « délétère », selon le chronobiologiste Claude
GRONFIER : « dans l’idéal, il faudrait revenir à une semaine de quatre
jours plus une demi-journée, voire, mieux encore, quatre jours plus deux
demi-journées ».[1] Pourtant, le décret proposé par le
ministre a été rejeté par le CSE et a suscité un mouvement de grève le
22 janvier des enseignants parisiens (avec un taux de participation
d’environ 80 %) [2] suivi de mobilisations en province
le mercredi 23, date du passage en Conseil des ministres du texte sur la
Refondation de l’école.
Le décret instaure un retour à la semaine à quatre jours et demi avec
enseignement le mercredi matin (et non plus le samedi matin, seulement
possible sur dérogation). Les journées d’école ne doivent pas dépasser
cinq heures trente d’enseignement (trois heures trente le mercredi
matin) et la pause méridienne doit être d’au moins une heure trente. Le
temps scolaire reste donc le même. C’est le directeur académique des
services de l’éducation nationale (Dasen) qui doit fixer l’organisation
des rythmes sur proposition des conseils d’école et des maires. Ces
derniers ont par ailleurs jusqu’au 1e mars pour décider s’ils appliquent
la réforme dès 2013 ou attendent 2014. Les élèves ne quitteront pas
l’école avant 16h30, ils se verront donc proposer des « activités
pédagogiques complémentaires » prise en charge par les enseignants ainsi
que des activités culturelles, artistiques et sportives prises en
charge par les communes. Ces activités peuvent avoir lieu soit après les
cours de l’après-midi soit lors d’une pause méridienne prolongée.
la suite : http://eelv.fr/2013/01/28/rythmes-scolaires-les-ecologistes-ont-soutenu-ces-pel-et-soutiendront-donc-la-mise-en-place-et-la-generalisation-des-projets-educatifs-territoriaux/
tout ce qui concerne le citoyen ; l'éducation, la santé, le logement, le travail, la liberté d'expression ..est un choix politique ."...
tout ce qui concerne le citoyen ; l'éducation, la santé, le logement, le travail, la liberté d'expression ..est un choix politique ."...