CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

15/05/2015

il devient effectivement urgent d'établir à l'école , une éducation "théorie du genre "? chaque maman a la responsablité de l'éducation de son fils ." coq en pâte" pour certains ... , .. mais aussi celle de la condition "féminine" de sa fille...ce serons nous les femmes qui pourront ainsi changer la donne


Femmes117
Hommes46
Couples depuis plus d’un an, sans enfant, dont l’un des deux conjoints est actif.


 Le ménage aux femmes, le bricolage aux hommes
De leur propre aveu, les hommes semblent se tenir à l'écart des aspirateurs, chariots de courses et fourneaux… Selon l'étude du Crédoc, 91% disent ne pas repasser, 60% ne pas faire le ménage, 50% ne pas toucher aux fourneaux  ni à la vaisselle (48%). Et 36% ignorent les courses.
En revanche, 93% des femmes en couple font le ménage, 93% la cuisine, 85% les courses quotidiennes, 83% la vaisselle et 73% le repassage. Seuls le bricolage et le jardinage reviennent aux hommes plus souvent qu'à leurs compagnes. Là encore, le temps quotidien accordé à chaque tâche montre une division "genrée" très nette.

Jardinage
20
Hommes
40
Cuisine
Vaisselle
Ménage
Repassage
Bricolage
Jardinage
Personnes en couple depuis plus d’un an, dont au moins l’un des deux conjoints est actif






l'arrivée des enfants renforce les écarts

L'arrivée d'un enfant semble apporter un surcroît de légitimité à la parole féminine : en cas de désaccord sur divers sujets, 37% des mères disent avoir le dernier mot, contre 31% des femmes sans enfants vivant en couple.
Revers de la médaille, le déséquilibre du fardeau domestique et parental s'accentue aux dépens des femmes. Sans enfant, une femme consacre 38 minutes par jour en moyenne au ménage, mais 45 minutes avec deux enfants et 62 minutes avec trois. Les hommes, pères ou non, ne dépassent jamais 14 minutes.
En outre, les femmes concèdent trois fois plus souvent avoir davantage dû renoncer à des ambitions professionnelles que leurs conjoints (18 % des femmes, contre 6 % des hommes).

Trois enfants
20
Hommes
40
60
Pas d'enfant
Un enfant
Deux enfants
Trois enfants
Personnes en couple depuis plus d’un an, dont au moins l’un des deux conjoints est actif

j'avoue qu' étant nourrie par  l'écriture de Simone de Beauvoir ou mieux Benoite Groult..je reste estomaquée par ces données qui prouvent que rien ne semble évoluerpour la femme dans notre société .

source :

 Par Camille Caldini


Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "