De tous temps, l'association FEVE et ses soutiens , dont A.C au château d'Olonne, ont dénoncé la dépense trop onéreuse et probablement "toxique" d'une usine TMB ...alors que le tri , l'éco-recyclage, les plateformes de compostage, le zéro déchet et zéro emballage étaient des choix environnementaux et économiques avérés.
Depuis quelques temps, des opérations réductions de déchets relancent l'utilisation de poules comme méthode efficace pour lutter contre , et nous voyons ici et là fleurir de nombreux projets , soutenus par les mairies, les communautés de commune... derniers exemples en date du 9 avril 2015 l'excellente opération "une poule ...deux poules ...trois fois moins de déchets" lancée par la CCO du Pays des Achards.
Mieux la CCO des Olonnes décide , elle aussi , d'une opération adoption par 51 foyers de deux poules ,et poulailler fournis gratuitement ! (150 kg de déchets organiques ingérés par une poule en un an )
Là ou l'on peut s'interroger, c'est sur le soutien de TRIVALIS qui , comme nous le savons tous , est le"tuteur" du TMB .
Soutenir les opérations de diminution des fermentescibles ne signifie t-il pas que l'usine atteint ses propres limites !
Que le principe d'un compost "frelaté" à déposer sur les terres arables serait en perte de vitesse? .
Pour Bruno Genty, président de FNE, « Autoriser, voire encourager, le TMB est une fuite en avant. L’argent du contribuable devrait plutôt être investi dans le développement du compostage à domicile et de proximité et de la collecte sélective desbiodéchets des ménages "