CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/06/2012

Démocratie & Socialisme

 

Reprendre la main sur la finance

L’annonce des plans de licenciements (Conforama, Hewlett Packard…) n’est malheureusement pas une surprise ! Et ce n’est sans doute pas fini car Sarkozy avait demandé au patronat d’attendre les élections pour les rendre publics. Symboles de la crise du capitalisme, de la concurrence féroce que se livrent les grands groupes, de l’étranglement de leurs sous-traitants, ces licenciements (parfois uniquement justifiés par la volonté de faire toujours plus de profits) sont un défi pour le tout nouveau gouvernement de gauche. La désindustrialisation, la perte de 750 000 emplois industriels en France en 10 ans, nécessitent des mesures rapides et une politique volontariste sur le long terme. Le seul marché a montré son incapacité à répondre aux besoins industriels et sociaux du pays. Le cas des chantiers navals de St Nazaire, dernier chantier naval civil en France, est emblématique. Seule une garantie forte de l’État peut permettre de réunir le financement pour tout nouveau projet de bateaux. Or aujourd’hui, l’État n’est actionnaire qu’à 33% du chantier naval ! Comment assurer l’avenir sans reprise de contrôle du chantier par l’État ?
En finir avec la toute-puissance de la finance
Une banque publique d’investissement, ancrée dans les régions est une nécessité. Il faut aller vite sur ce sujet. Mais il faut aussi remettre, plus fondamentalement, le travail productif au cœur de l’économie. En finir avec une finance arrogante qui ruine l’économie réelle ! Car il y a urgence, une urgence sociale qui monte dans le pays !
Une autre politique européenne, visant à réduire drastiquement le rôle des marchés financiers, est essentielle. Les résistances seront fortes. Une France dirigée par la gauche peut trouver des alliés, que ce soit auprès d’États européens étranglés par la crise financière, mais surtout auprès des peuples d’Europe qui n’en peuvent plus de n’avoir comme seul horizon l’austérité encore et encore. Cela nécessite des mesures radicales : n’est-ce pas ce que propose François Hollande quand il dit et répète que la BCE doit baisser ses taux et prêter directement aux Etats ?

http://www.democratie-socialisme.org/

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "