CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

23/06/2012

communiqué de la FEVE suite aux articles sur le TMB ' O.F)

TRIVALIS dit sortir un compost de qualité. De qui se moque-t-on ?

Si les mêmes déchets vont en centre d'enfouissement, il faut  des mètres d'argile ,une géomembrane, une station d'épuration sophistiquée.
Si ces mêmes déchets passent par le TMB, ils peuvent ensuite directement servir de compost pour les cultures alimentaires.....! (?)
Où sont passés les polluants ?

Depuis 6 ans nous avons demandé à Véolia, à Messieurs RETAILLEAU, AUVINET, LEBOEUF, ALLEMAND... aucun ne peut nous expliquer comment les polluants peuvent disparaître.

Pour le compost, la norme NFU 44051 ne veut pas dire qu'il n'y a pas de polluants, mais que c'est en dessous du seuil de :5kg taille inférieure à 2mm,-2kg de plastique rigide -750 g de plastique souple taille inférieure à 5mm, 350g de métaux lourds , des centaines de micro polluants organiques dont 3 sont analysés  dans 1 m3!
On ne trouve que ce que l'on cherche....

Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'en France et en Catalogne que l'on accepte que ce "compost" aille à la terre
(cultivable).
 Les autres pays Européens l'ont interdit ou abandonné.

Depuis le mois de février, mais surtout en mai juin, il y a des problèmes d'étanchéité au TMB de St Christophe du Ligneron,( voir article précédent) les jus sont pompés et envoyés au Mans pour être dépollués, ce n'est donc pas anodin, d'autant que nous avons compté 35 camions ..Nous avons attiré l'attention des services de la préfecture 
Il apparait que Trivalis reconnaît un défaut de conception qui a permis aux eaux pluviales , d'être souillées par des eaux du process.
Comment se fait-il que la Préfecture ne soit pas  au courant de cet état de fait depuis février ?. Où est la transparence promise ?
La CLIS commission locale d' information et de surveillance est mort-née : après sollicitation du préfet , la FEVE a élu ses représentants, depuis Monsieur Auvinet nous répond que la CLIS est remplacée par une CSS :commission de surveillance des sites et ...que l'arrêté préfectoral n'est pas signé, ce retard est préjudiciable pour l'information des citoyens ( mais arrange bien Trivalis!)l. Les faits actuels le démontrent
Est-ce si gênant de reconnaître que le TMB est un échec qui a fait doubler la facture de déchets des Vendéens ?

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "