CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

01/06/2012

la FEVE écrit aux candidats sur le TMB les réponses reçues à ce jour .....c


Le 31 mai 2012,
Monsieur le Président de la FEVE
Paul Arrivé
La Gourinière
85310 Treize Septiers



Europe Ecologie les Verts Vendée s’oppose à l'épandage du compost issu du tri mécano biologique, et par conséquent rejette la construction de la  troisième unité TMB.
En effet les usines de tri mécano biologique sont à rejeter pour 2 raisons majeures :
Leur coût a explosé depuis le lancement du plan départemental : de 11,8 M€ en 2006 on en serait aujourd’hui à plus de 25M€ l’unité !
Les déchets issus des TMB seront toujours des déchets  et non des fermentescibles ; ils ne répondent pas aux normes européennes. Le compost qui en sortira ne devra  en aucun cas être épandu sur les terres agricoles.
 Nous devons impérativement sortir au plus tôt les fermentescibles de la chaîne de traitement des déchets ; pour cela il faut soutenir le compostage individuel, favoriser le compostage collectif ou de quartier (avec site ou pavillon de compostage). Il y a également lieu d’organiser la collecte sélective de la FFOM (Fraction Fermentescible des OM) dans certaines  agglomérations en vue de la méthanisation.
L'engagement  ferme des collectivités locales à fournir tous les instruments de tri des déchets doit se concrétiser sur l'ensemble du territoire vendéen, ce qui n'est pas le cas à ce jour.
Le tri doit être de plus en plus sélectif avec des filières de recyclage dédiées, de façon à réduire au maximum le volume de la poubelle grise. Nous rappelons évidemment qu’il faut  inciter fortement les producteurs et les distributeurs à offrir aux consommateurs des produits moins générateurs de déchets.
Au-delà de l’échéance électorale à venir, nos candidates et candidats restent à votre disposition afin de poursuivre la réflexion et favoriser le développement d’une politique alternative en la matière.

Bien cordialement les candidats et les candidates aux législatives en VENDEE

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "