CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

30/06/2012

oubli ?


Rousseau : une voix toujours émancipatrice

 C’est dans une relative discrétion que le trois centième anniversaire de la naissance de Jean- Jacques Rousseau (1712-1778) a été célébré. Philosophe démocrate, partisan d’une pédagogie novatrice et inspirateur des grands combats révolutionnaires de 1789 et 1793, le citoyen de Genève sentirait-il encore le soufre en ce début de XXIème siècle ? Sa défense de l’égalité, son refus des injustices, sa constante dénonciation des privilèges et des coteries intellectuelles de son époque le placent comme un esprit majeur de son époque, en même temps qu’il reste un penseur pour nos combats actuels.

 

C’est cependant son Discours de 1755 sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes qui entraîne la rupture définitive entre Rousseau et les penseurs des Lumières. Réfléchissant à l’origine des inégalités sociales, Jean-Jacques Rousseau formule une hypothèse radicale et révolutionnaire qui détourne de lui tous les bienpensants de l’époque. Selon lui, l’inégalité remonte à une cause première : la propriété privée et individuelle. Il écrit :   « Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : “Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne! “ ». Deux cent cinquante ans plus tard, ces lignes résonnent encore d’un puissant écho. Rousseau refuse la fatalité des distinctions sociales et n’admet pas que l’on puisse y voir une volonté divine contre lequel l’homme ne pourrait rien. Il part de l’hypothèse mythique d’un état de nature où l’Homme est bon, et montre comment la propriété l’a peu à peu perverti. Cette thèse subversive s’en prenant aux racines même des inégalités détournent Rousseau des penseurs de son temps. Voltaire caricature volontairement et outrageusement les positions de son ennemi intime, blessant profondément un Rousseau à la sensibilité exacerbée. Néanmoins celui-ci n’abdique en rien ses idées et approfondit même sa réflexion dans le Contrat social qui paraît en 1762. Désormais installé à Montmorency, loin du Paris bruyant et mondain de ses anciens amis des Lumières, il y écrit ses plus importants ouvrages.

C’est cependant son Discours de 1755 sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes qui entraîne la rupture définitive entre Rousseau et les penseurs des Lumières. Réfléchissant à l’origine des inégalités sociales, Jean-Jacques Rousseau formule une hypothèse radicale et révolutionnaire qui détourne de lui tous les bienpensants de l’époque. Selon lui, l’inégalité remonte à une cause première : la propriété privée et individuelle. Il écrit :   « Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : “Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne! “ ». Deux cent cinquante ans plus tard, ces lignes résonnent encore d’un puissant écho. Rousseau refuse la fatalité des distinctions sociales et n’admet pas que l’on puisse y voir une volonté divine contre lequel l’homme ne pourrait rien. Il part de l’hypothèse mythique d’un état de nature où l’Homme est bon, et montre comment la propriété l’a peu à peu perverti. Cette thèse subversive s’en prenant aux racines même des inégalités détournent Rousseau des penseurs de son temps. Voltaire caricature volontairement et outrageusement les positions de son ennemi intime, blessant profondément un Rousseau à la sensibilité exacerbée. Néanmoins celui-ci n’abdique en rien ses idées et approfondit même sa réflexion dans le Contrat social qui paraît en 1762. Désormais installé à Montmorency, loin du Paris bruyant et mondain de ses anciens amis des Lumières, il y écrit ses plus importants ouvrages.

 extraits de 

L'Offensive Socialiste

"La jeunesse est la flamme de la révolution" Karl Liebknecht
Démocratie et socialisme 

 

 

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