manifestation anti-TMB à Château d'Olonne , le conseil municipal devant approuver le TMB local du Taffeneau, ce soir là |
des riverains se sont déjà plaint des odeurs . |
future aire de jeux à imaginer |
Quelques infos pour ceux habitués à lire mes prises de position concernant ce magnifique outil à la gloire du conseil général ! le TMB
Il semble bien que les mises en gardes annoncées par J.C Rouvet alors président du CLDE et de la FEVE....aient eu une suite fort compromettante pour ceux qui ont choisi ce Plan départemental de traitement des déchets, voté en 2006 par tout le conseil général, et approuvé par presque tous les nombreux édiles de Vendée.. avec forces arguments et coups de menton...lors de nos débats contradictoires.
Mais , suite aux nombreuses manifestations locales, le regroupement des opposants aux TMB dans la région parisienne, et l'étude menée par l'ADEME quant à la norme cocorico : NFU44051, le compost issu des TMB semble bien poser problème .
Il pourrait être relégué dans la case d'épandage comme les boues d'épuration..., et comme produit pollué , (cf mes nombreuses interventions sur le compost frelaté et les produits qu'il renferme sans "contrôles sanitaires ciblés et indépendants..car quand on ne cherche rien ...on ne trouve pas )
Il suffit de lire d'ailleurs les interjections d'un ancien leader du département qui renvoie la "patate chaude " à son second "félon" pour se dire que si les loups se mordent entre eux ..c'est que forcément ..il y a quelque chose de pas bien net .
Or donc , dans cet excellent article , le sans- culotte relève dans le journal de l'association des maires :
" Les composts à la française .. seraient alors considérés comme déchets , devraient passer par la lourde procédure des plans d'épandage, avec des risques de refus par les agriculteurs"
Donc comme le souligne l'article ..sans débouchés, pour ses "produits" le TMB n'a plus lieu d'être.
Et pire, pour l'argent perdu des contribuables vendéens....une interdiction d'épandage sur terres agricoles comme prévu.....ne justifierait plus l'existence d'un seul TMB !
Ne rêvons pas trop le lobby du déchet est riche.."vos déchets valent de l'or" surtout pour eux ! et possède des moyens de convaincre, les quelques récents produits démasqués ces derniers temps ( médicaments, pesticides, produits chimiques plastiques toxiques ) ont mis un temps assez long pour être interdits.
Le bras de fer engagé est important car le moindre épandage d'un seul TMB pollue à long terme le sol agricole et le processus de l'EAU.
martine