CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/05/2012

1 ére réunion de la Gauche EELV-PS sur le thème de l'EAU





les législatives sont déjà bien commencées. Ce mercredi 9 mai la première réunion  EELV-PS se tenait sur St.Jean de Monts.
Le thème Choisi était l'eau.
La salle bien remplie a écouté les problèmes de l'eau au Maroc, exposé par Medhi du parti socialiste marocain et des dégâts occasionnés par les grandes entreprise (Véolia, ) par  leur politique de  privatisation de l'eau qui aboutit à exclure un grand nombre de personne dans des villages , tout en réalisant des bénéfices scandaleux .

 Le président de la Facture d'eau est imbuvable a aussi enfoncé le clou  sur la nécessité de passer en régie publique d'un bien   indispensable à la vie de tous. Car ce n'est pas "marchandisable" !

Ont été abordé aussi les problèmes locaux de bétonnage de terrains , de constructions , de destruction de haies.
 Ce qui fait que l'eau qui tombe ne peut plus imprégner le sol , et  rejoindre les nappes phréatiques en se laissant filtrer par  le sol.
Sur le littoral ..l'eau coule, ruisselle sur les parkings, les routes, les cours goudronnées..et file directement dans les cours d'eau , entraînant une pollution directement vers la mer sans aucun filtrage ..
Les métiers  de la mer subissent alors de plein fouet une pollution et de plus en plus  une obligation de fermeture de leurs parcs entrainant la fin de leurs revenus.
Une  sensibilisation  est menée dans les Sage  locaux * par les associations de défense de l'environnement qui y siègent et jouent le rôle de "gendarmes".

La prochaîne réunion  aura pour thème  le rôle du Député.


 le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) a d'abord désigné (dans les années 1990) le document de planification ayant pour objet de mettre en œuvre les grands principes de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992.
Ce SDAGE était élaboré (en France métropolitaine) par les comités de bassin, à l'échelle des grands bassins hydrographiques (ou bassins versants).. en associant des élus locaux, des représentants de l'État, des usagers (industriels et agriculteurs) et des associations. Ces travaux étaient préparés dans les régions par l'agence de l'eau et le service régional de l'État chargé de l'environnement.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "