Du rififi dans l'aspartame
Depuis quelques mois, l'aspartame, cet édulcorant qui sucre quasiment toutes less boissons et les produits light de la planète et que beaucoup consomment à gogo sans même s'en rendre compte, n'en finit plus de faire parler de lui.
Selon certaine chercheurs, il serait cancérigène, selon d'autres il augmenterait le risque d'accouchement prématurés. Et voilà qu'une nouvelle étude montre qu'il contribue à augmenter le tour de taille des buveurs réguliers de boissons light.
Dans son film et son livre "Notre poison quotidien" où étaient racontés les dangers de l'aspartame (entre autres poisons), Marie-Monique Robin soulevait aussi et surtout le problème de sa DJA, (dose journalière admissible) qui n'est pas ce qu'elle devrait être car calculée en son temps de façon assez fantaisiste.
Toutes les instances tant européennes qu'américaines faisaient systématiquement la sourde oreille, arguant que les études en questions étaient scientifiquement insuffisantes et réaffirmant que l'aspartame était sans danger pour la santé des consommateurs.
Mais Générations Futures (association de défense de l'environnement) et le Réseau Environnement Santé ont demandé l'invalidation de cette fichue DJA.
L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) avait programmé de la revoir en… 2020. Mais devant toutes les polémiques en cours, elle a finalement décidé de la programmer en septembre prochain.
En attendant que les conflits (y compris ceux d'intérêts !) se calment, buvez donc de l'eau. C'est quand même le meilleurs moyen de se désaltérer et c'est plus économique. Et si vous ne supportez pas qu'elle soit pure, ajoutez-y une larme de grenadine, ou un jus de citron et un petit peu de miel. Ca sera de toutes façons plus sain.