Sortie du nucléaire : l'Aquitaine et les Pays de la Loire l'appellent de leurs vœux
À quelques jours d'intervalle, les majorités PS accompagnées des conseillers Europe Ecologie-Les Verts des régions Aquitaine et Pays de la Loire se sont chacune prononcé pour une sortie progressive du nucléaire.
La motion adoptée en Aquitaine par 55 voix sur 85 élus, demande que dans le cadre du schéma régional Climat-Air-Energie (SRCAE) co-piloté par l'Etat et la Région, soit élaboré un scénario prospectif de sortie progressive du nucléaire et de substitution progressive des énergies nucléaire et fossiles par les énergies renouvelables. Dans cette motion, le conseil régional s'oppose également à la construction de tout nouveau réacteur en région Aquitaine et marque son opposition au principe de prolongation du fonctionnement des quatre réacteurs de la centrale de Blaye.
En Pays de Loire, ce positionnement s'est traduit par l'adoption d'un vœu par la majorité PS et EELV. "La catastrophe nucléaire de Fukushima a relancé le débat public sur l'énergie. Comme une majorité de Français, je pense que l'issue de ce débat conduira la France à envisager une sortie progressive du système actuel, et à un abandon programmé du nucléaire", a déclaré le président socialiste de la région, Jacques Auxiette. Une position jugée "irresponsable" par les conseillers régionaux de l'opposition.
Florence Roussel