CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

14/11/2013

quelques incohérences ....? témoignages


Ce mercredi, des collectifs de parents contestant la réforme ont appelé à ne pas mettre les enfants à l’école et à bloquer les établissements. CGT, FO, SUD et FAEN, minoritaires dans l’éducation, appellent à une grève nationale jeudi, réclamant l’abrogation du décret sur les rythmes. La CGT et SUD, appellent aussi les agents municipaux à la grève. Ce qui ne laisse pas d’étonner notre riverain Benoît, parent d’élève : dans son village, tout se passe bien. Mathieu Deslandes


..".Nous étions cinq, chacun a répondu unanimement que nous trouvions nos enfants étrangement plus en forme que l’an dernier à la même période. Je ne suis donc pas seul...
Le lendemain, je suis allé interroger l’enseignante de ma fille et elle aussi m’a confirmé que les enfants semblaient plus concentrés que l’an dernier.
A partir de là, j’ai commencé à comprendre que seule la voix des mécontents se fait entendre comme d’habitude et que les satisfaits, on ne les entend pas car ils n’ont justement rien à revendiquer.
Les activités mises en place depuis fin septembre ont lieu les mardis et vendredis de 15 heures à 16h30, le mercredi matin est désormais travaillé. Différentes activités sont proposées : pratiques sportives variées, tenue de la gazette de l’école, travail
autour du recyclage des déchets...
J’ignore si la qualité des prestations est bonne et même combien cela coûte, ce que je vois surtout c’est que les enfants sont bien, qu’ils aiment ce qu’ils font, qu’ils aiment être ensemble. Mais aussi que tout cela permet de découvrir des associations du territoire, de s’ouvrir sur des sujets sans être dans la contrainte d’un programme scolaire et tout cela dans le cadre de l’école.
Pourquoi le ministère de l’Éducation n’harmoniserait-il pas un rythme adapté à l’enfant plutôt que de laisser décider de ce rythme,  d’autres personnes  dont les intérêts  peuvent peut-être prendre le pas sur l’intérêt de l’enfant ou tout simplement, qui ne savent pas faire. Je ne suis pas militant politique, je n’ai pas de carte et pourtant je trouve qu’il y a du bon dans cette réforme.
Seulement voilà, c’est un début, une ébauche et cela ne peut être qu’amélioré. Mais pour cela, il va falloir arrêter d’être contre et enfin être pour. Pour nos enfants et non pour nous, voir plus loin que le bout de son nez….".
Rue89

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "