CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

21/11/2013

Fédération des oeuvres laïques 85

Ecole maternelle : de la pédagogie pour servir les nouveaux rythmes
chapitre-nature5La présentation, mercredi 13 novembre, de la note de recommandation sur l’application de la réforme des rythmes pour les élèves de maternelle rappelle de manière salutaire quelques mesures de bon sens que connaissent tous les professionnels de la petite enfance, enseignants, ATSEM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs de loisirs maternels…
Elle rappelle aussi que le décret sur les rythmes dans sa forme actuelle constitue un cadre national qui laisse la place à de larges adaptations locales, qui peuvent se décider dans le cadre de concertations et de partenariats.

Il est plus que jamais urgent que l’ensemble des acteurs se mobilisent autour d’une ambition partagée mettant au cœur l’intérêt de l’enfant en fonction de son âge et des ressources spécifiques du territoire. C’est l’objet d’un projet éducatif local qu’il conviendra de perfectionner sur plusieurs mois.


désinformation
 ?
petit rappel :

  • Combien apporte l’État ?
Pour la mise en place de la réforme, l’État a mis à disposition des communes un "fonds d'amorçage" doté de 250 millions d'euros. Les municipalités qui ont mis en place la réforme à la rentrée 2013 perçoivent 50 euros par élève, 90 euros dans les zones en difficulté. S'y ajoute une prestation versée par les caisses d'allocations familiales de 53 euros par an et par enfant.
le monde de l'Education du 4/10/13

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "