Chers amis,
Ce qui n'a pas été annoncé le 14 Juillet devrait l'être le 4 Août.
Les 500 personnes les plus riches de notre pays ont vu leur richesse s'accroître de 25% en un an ! De quoi rassurer tous ces millionnaires et milliardaires qui présentent notre pays comme « un enfer fiscal qui n'aimerait pas ceux qui s'enrichissent. »
Discours habituel du MEDEF et autres responsables de la droite !
Manifestement on pourrait par comparaison établir cet adage : "Heureux comme un riche en France ! "
Trêve de plaisanterie, les chiffres sont scandaleux :
La richesse des 500 premières fortunes de France s'établit à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevée. Elle a quadruplé en une décennie et représente 16% du produit intérieur brut du pays. Un dixième de la richesse est entre les mains d'un cent millième de la population.
Et tout cela au moment où notre pays connaît une crise qui fragilise les salariés les plus modestes, les plus démunis et accroît le chômage, où de nombreuses entreprises connaissent des difficultés.
Jusqu'en 1995, le taux marginal supérieur (celui qui concerne les revenus les plus élevés) de l'impôt sur le revenu (IR) en France était supérieur à 55 %. Il a même atteint 65 % durant deux périodes : en 1966 et entre 1982 et 1985. On peut donc rapidement revenir à des taux marginaux supérieurs très élevés, pour au moins le cent millième de la population qui possède un dixième de la fortune nationale …