CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

12/10/2012

Un nouveau rapport américain pointe les pesticides comme un facteur clé de maladies et de troubles infantiles

 
Nouveau rapport de Charles Benbrook qui pointe l'augmentation de l'usage des pesticides en rapport avec la culture d'OGM en plein champ depuis 16 ans aux US.
le rapport sur le site de PAN Amerique du Norf
Nouveau rapport de PAN amérique du Nord sur les impacts de l'exposition aux pesticides sur les enfants
Ce rapport met en lumière les liens croissants entre l'exposition aux pesticides dans les lieux où les enfants, vivent, apprennent et jouent, et une série des impacts sur l'esprit et le corps - y compris une diminution du QI, l’hyperactivité et des troubles de l’attention, l'autisme, des cancers de l'enfant et de l'asthme. En particulier, le rapport souligne les tendances suivantes dans les différentes études:
- Le cerveau et le système nerveux des garçons sont beaucoup plus touchés que les filles.
- La période de l'exposition est d'une importance capitale. Si un enfant est exposé à des quantités même très faibles d'un pesticide dangereux pendant un moment particulier du développement, les effets peuvent être graves - et souvent irréversibles.
- Des études lient l'exposition aux pesticides pendant la grossesse à un risque accru de leucémie infantile et au cancer du cerveau. Et les enfants qui vivent dans les régions d’agriculture intensive sont plus susceptibles d'avoir un cancer infantile.
Le rapport présente une série de recommandations urgentes pour les décideurs des Etats et fédéraux afin de mieux protéger la santé et l'intelligence des enfants.
"Il y suffisamment de preuves scientifiques - nous ne pouvons pas abandonner nos enfants. Bien que les choix individuels des ménages peuvent aider, protéger les enfants contre les impacts sanitaires des pesticides nécessite un changement de politique réel et rapide ", a déclaré Emily Marquez, Ph. D., coauteur du rapport et membre du personnel scientifique du Pesticide Action Network. " Une réduction drastique de l'utilisation des pesticides, en commençant par les plus dangereux pour les enfants, est la meilleure façon de protéger les générations actuelles et futures."

Pour lire le rapport complet ( en anglais) : ‘ Une génération en danger: comment les pesticides nuisent à la santé et à l’intelligence de nos enfants ‘, Pesticide Action Network North America, 10 octobre 2012.
http://www.panna.org/sites/default/files/KidsHealthReportOct2012.pdf
Pour lire la version française du communiqué de presse de PANNA :
 http://generations-futures.blogspot.fr/2012/10/nouveau-rapport-1-de-pan-generation-en.html 

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "