CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/10/2012

la forêt assassinée


Le barrage de Belo Monte a été jugé illégal par un tribunal brésilien en août, les travaux ont pourtant repris. Planète Amazone publie une tribune pour dénoncer un basculement du Brésil vers une forme d'autoritarisme économique qui bafoue, en Amazonie, les droits de l'homme et nuit à l'environnement, au risque de mettre en danger la planète.

Le Brésil défie aujourd'hui la communauté internationale en violant délibérément les droits de l'homme inscrits dans sa constitution et dans les traités internationaux qu'il a ratifié. Des entreprises françaises qui participent au développement économique du Brésil sont de fait aujourd'hui complices de ces exactions. Il faut que cesse immédiatement ces agissements qui entachent la réputation de la France, pays des droits de l'homme, et qui rangent le Brésil du côté des dictatures. (...)

URGENCE AMAZONIE : J'AGIS MAINTENANT !
Je fais un don à Planète Amazone*



Chères amies, chers amis,
Planète Amazone, Organisation Non Gouvernementale dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, vous informe et agit. Nous œuvrons, avec d'autres partenaires internationaux, pour exercer des pressions sur le Brésil afin qu'il respecte les peuples indigènes et leur environnement, mais aussi sur les pays industrialisés qui participent de façon unanime à la déforestation, se rendant complices d'une stratégie menacante pour l'avenir, afin qu'il prennent des mesures concrètes pour l'enrayer. Aujourd’hui plus que jamais Planète Amazone a besoin de vous pour poursuivre ses actions. Vous pouvez agir aujourd’hui de façon concrète en apportant votre participation…
________________
Planète Amazone soutient les peuples d'Amazonie dans leurs combats contre la déforestation et les projets de grandes centrales hydroélectriques qui la favorisent. Nous relayons en Europe la lutte contre la construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu (l'un des 60 barrages prévus à court terme sur les affluents de l’Amazone). La pétition officielle du Cacique Raoni contre Belo Monte, que nous administrons (plus de 360 000 signatures à ce jour) est le tissu d'un mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. VOTRE MOBILISATION ouvre ainsi aux peuples d'Amazonie la porte des décideurs et responsables politiques.

Planète Amazone travaille en étroite collaboration avec le plus célèbre représentant du peuple Kayapo, le Cacique Raoni Metuktire, personnalité indigène connue dans le monde entier depuis un quart de siècle pour son combat visant à sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones d'une éradication programmée.
Pour continuer leur travail et assurer le fonctionnement de Planète Amazone, nos bénévoles ont besoin de votre soutien financier. Celui-ci nous permettra notamment de concrétiser les objectifs et projets suivants :
- missions de lobbying politique, rencontres avec des instances internationales, des partenaires potentiels et autres décideurs suceptibles de faire bouger les lignes, impliquant des déplacements en France et à l'étranger
- rémunération d’un stagiaire pour nous soutenir dans nos démarches.
- missions de soutien, d'évaluation et de récolte d'information en Amazonie
- réalisation d’un clip de sensibilisation avec le concours de personnalités médiatiques soutenant la cause du Cacique Raoni et d'autres supports de communication...
________________
Aujourd'hui, les populations indigènes du Xingu ne comptent plus sur la justice de leur pays pour faire respecter leurs droits.
Planète Amazone a donc en projet le lancement d’une campagne de sensibilisation d’envergure à l’échelle européenne afin d’ouvrir un grand débat public et d'interpeller nos dirigeants sur le thème de la déforestation, mais aussi pour permettre de débloquer des aides financières conséquentes pour la protection et la démarcation des territoires indigènes encore non protégés.
Grâce à vos dons, à votre soutien constant, nous pouvons continuer à effectuer le relai en Europe et dans le monde des combats du Cacique Raoni, notamment par le biais du site www.raoni.com, que nous faisons vivre en quatre langues actives (7 pour la pétition), de nos 4 pages Facebook, de notre compte Twitter.
Il est grand temps de joindre nos forces si nous voulons espérer inverser la tendance de l'avenir sombre qui se dessine à court terme en Amazonie et pour la planète.

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous
ou envoyer un chèque à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.

* L'association PLANETE AMAZONE est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association est une organisation non gouvernementale.

L'objet de l'association consiste à soutenir et protéger les peuples autochtones en général, et plus particulièrement ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation et l’industrialisation de la forêt tropicale qui les privent de leurs droits territoriaux, de leur patrimoine et savoirs culturels et de leurs ressources vivrières, et contribuent aux changements climatiques.


Aux fins de réalisation dudit objet, l'association utilisera divers moyens d'action. Elle pourra ainsi :
- promouvoir et veiller au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones et la Convention internationale n°169 de l’OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux,
- favoriser l’information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- organiser et/ou participer à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
présenter et promouvoir le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes et en partenariat avec eux.

À tous les signataires de la pétition du chef Raoni
contre le barrage de Belo Monte : 
APPEL À COMPÉTENCES



Quel futur pour ces enfants?Cette pétition, que nous vous invitons à continuer à relayer sans relâche, nous permet de mettre en place des campagnes d'alerte et des actions, en lien direct avec le grand cacique Raoni, porte-voix de cette cause. PLANÈTE AMAZONE est partenaire de l'INSTITUTO RAONI, l'entité brésilienne dont il est le président et l'âme bienveillante.
Nous sommes plus que jamais dans le feu de l'action. Cependant, face à l'ampleur de la tâche, aux défis qui se présentent à nous chaque jour, aux nombreuses opérations à mener de front, nous avons besoin en renfort de vos énergies, de votre dévouement et de vos compétences.

Appel à compétences pour soutien bénévole
à l'Association PLAN
ÈTE AMAZONE*

- vous êtes webmaster, chargé(e) de partenariats, chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, comptable, juriste, avocat, secrétaire, traducteur(rice) ou interprète, parlant et écrivant couramment le portugais, l'anglais, l'allemand ou l'espagnol, rédacteur(trice), webdesigner, développeur php5/mysql, community-manager, chargé(e) de veille informatique, modérateur, scientifique, spécialiste en biodiversité, spécialiste en développement durable, cadreur, monteur, promoteur de spectacles, organisateur d'événement,
-  vous pensez avoir d'autres compétences qui pourraient être utiles à la cause que nous défendons,
- vous n'avez pas de compétence particulière mais, passionné(e) par l'écologie, la protection des peuples autochtones et/ou des éléments naturels, vous avez l'expérience du milieu associatif,
-  vous avez de la disponibilité et êtes d'accord sur le principe de nous apporter votre soutien de façon bénévole,
 
écrivez-nous vite à planeteamazone@raoni.com
 
Nous nous engageons à vous répondre rapidement.



Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "