CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

05/12/2011

les ANTI-TMB à la Roche le 2 Décembre- Ouest Fce

 


·Ouest France du 3/12/2011 la roche sur Yon
" S'ils savent qu'ils ne pourront plus arrêter les deux premières usines de tri mécano-biologique, les militants de la Fève espèrent convaincre les élus du Département à renoncer à la troisième usine.
Emmenés par Paul Arrivé, leur président, les militants anti-tri mécano-biologique (TMB) de la Fédération écocitoyenne de Vendée (Feve) étaient ce matin au conseil général où les élus tenaient leur session de fin d’année. Une fois encore, les opposants au TMB ont tenté d’infléchir la position du Département qui avait validé, la veille, la révision de son plan d’élimination des déchets, qui prévoit l’existence de trois usines de TMB. Les deux premières s’apprêtent d’ailleurs à entrer en service (à Saint-Christophe-du-Ligneron et au Château d’Olonne), la troisième étant programmée à Corpe. Les écologistes de la Fève ont distribué un communiqué dans lequel ils dénoncent « l’arnaque du TMB », mais aussi « le gâchis d’argent public », les usines en question coûtant autour de 25 millions d’euros l’unité. Paul Arrivé et ses amis exhortent le Département à renoncer à la troisième usine de TMB. Les élus n’ont pas commenté l’action de la Fève. Lors du vote sur la révision du plan départemental des déchets, les cinq élus de gauche se sont abstenu révision du plan départemental des déchets, les cinq élus de gauche se sont abstenu".

La FEVE était aussi  accompagnée de militants représentants les  diverses associations  : défense de l'environnement de Vendée

Donc c'est en catimini , la veille  au soir ,  en séance restreinte, que le conseil général a adopté cette position. Peur des manifestations intempestives ?

Petit rappel,
  • une directive européenne, applicable dès 2014 est en instance. Elle interdira tout simplement  le mélange des déchets fermentescibles..déjà N.K.M.,  ministre de l'environnement  en juin 2011 , avait décidait que les normes   devraient être revues.
  •  actuellement 90% du compost issu de TMB doit être enfoui pour non conformité .
  •  Les déchets fermentescibles mélangés aux ordures sales sont eux aussi "perdus" .
  •  le coût de 25 millions par usine qui va faire joujou avec les poubelles,  sans apporter de solution quant au retraitement des déchets , comme le veut la loi,  va couter deux fois plus cher aux Vendéens, car il faudra enfouir en fin de course !Il est encore interdit en France de polluer les sols !
  • .Cela fait maintenant plus de trois ans que nous l'écrivons, publions, dénonçons...mais des maires semblent tomber des nues devant l'imminence du désastre ! Si seulement c'était la peur du danger encouru par nos  enfants qui les faisait flipper et non celle de perdre leur siège pour  gaspillage des fonds publics  et négligence sanitaire !
  • Nous devons empêcher l'épandage du  compost sur les terres agricoles
  • nous devons empêcher la construction d'une nouvelle usine à CORPE car nous sommes en temps de crise et les erreurs de gestion ne sont plus tolérables .
  • Des solutions existent, les associations CLDE, Compost citoyen, La Feve, et toutes les associations  de défense ont apporté la preuve que le tri sélectif , la déchetterie,  l'éco-recyclerie, le compostage étaient une meilleure réponse intelligente  à la gestion  de nos déchets .
  • En cette période de crise , le choix et le coût  d'un TMB obsolète    deviennent indécents .


Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "