Le député René Dosière (apparenté PS) a reproché hier à Nicolas Sarkozy d’avoir mobilisé la semaine dernière deux avions ( son nouvel airbus et un Falcon 7X) pour se rendre à Bruxelles plutôt que d’emprunter le TGV.
Dans une « question écrite" le spécialiste du budget de l’Élysée, s’étonne que le chef de l’État ait préféré l’avion au train pour une si courte distance. M.Dosiere cite une lettre qui lui a été adressée le 28 juin dernier et dans laquelle M. Sarkozy soulignait: "qu’à l’heure où nos concitoyens sont frappés par la crise, l’État doit, plus que jamais, faire preuve d’exemplarité, la recherche d’économies constituant un impératif moral."
Le chef de l’État demandait ainsi que les déplacements des ministres(...) soient strictement encadrés, en recourant de manière privilégiée aux transports ferroviaires. Les déplacements en avion des agents publics seront prohibés dès lors qu’existe une liaison ferroviaire de moins de 3 heures ,insistait-il encore ,selon M.Dosiére
C’est donc avec un certain étonnement que l’on a appris qu’à l’occasion de son déplacement à Bruxelles, le 4 février, le président de la République a mobilisé deux avions , l'Airbus A330 (coùt moyen d'une heure de vol : 20 000 € et un Falcon 7X coût horaire 7 900 euros ) alors que la liaison ferroviaire Paris- Bruxelle est non seulement rapide (1h20) mais encore fréquente (28 liaisons par jour), confortable (TGV Thalys) et économe (aller-retour en 1ére classe 212 -euros ! ajoute le député de l'Aisne.
Et tout ça avec VOTRE ARGENT
Dernier événement de notre président, celui ci est parti aux Etats Unis voir son fils pour un week-end et toujours avec l'avion de l’Élysée..Coût de la promenade: Paris New-York..8 h de vol aller, donc 16 h aller-retour à 22 000 euros de l'heure soit au total ; 352000 euros plus les taxes d'atterrissage, frais du personnel et autres frais annexes... cela fait
environs 25 ans de SMIC !
Alors, ayez une pensée pour notre cher président quand vous remplirez votre déclaration d'impôts 2010
Il existe en Europe des Pays où les élus du peuple rendent des comptes aux électeurs sur l'utilisation judicieuse de l'argent de leurs impôts .Système plus démocratique probablement !
En France, malheureusement, nous en sommes encore au vieux système de la cour du Roi !