Lu au détour d' un article paru dans Ouest France le 1er février 2011 lors de l' AG de "Bien vivre à La Chaume", cette phrase qu' on vous attribue Monsieur le Député-Maire : "je passe mon temps à militer pour la sauvegarde du petit commerce"
Et pourtant, le 4 août 2008 en pleine Assemblée Nationale vous votiez favorablement pour la loi de Modernisation de l'Économie. L' une des principales dispositions de cette loi portait un coup fatal à la survie du commerce de proximité en autorisant les grandes surfaces à s' étendre de plus de 1 000 m2 sans avoir à solliciter d' autorisation de la commission départementale d' équipement commercial.
En d' autres termes, par votre vote, vous décidiez de conforter, en pleine crise financière, les privilèges de la grande distribution et des grands groupes qui les détiennent.
Vous auriez pu être inspiré par le refus de vote de deux de vos collègues de la majorité présidentielle (Union pour le Mouvement Populaire "UMP"), illustration qu'il est possible de s' affranchir de sa majorité et de ne pas être tenu par une discipline de vote.
Ceci nous fait dire que c' est en pleine conscience que vous avez voté cette disposition. Si vous êtes réellement préoccupé par le commerce de proximité comme vous le déclarez, cela semble plutôt une préoccupation par intermittence .
Les Sables d' Olonne, le 7 février 2011
Jean-Pierre THOMAS
Président de l' association Autrement les Sables
Hugues MALLARD
Vice-Président de l' association Autrement les Sables