CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

07/11/2014

quelques expositions au Château d'Olonne


"Le Livre dans tous ses états "
"du mardi 4/11 au mercredi 26/11
Galerie Gréau ( office du Tourisme ) 
4 Pas du bois







"Bord de mer vendéen"
du 1/12 au 30/12
peinture d'Annette Rivalin 
Galerie Gréau 

tel: 0251210967

60 000 postes dans l’éducation d'ici 2017



L’engagement n°36 de François Hollande prévoyait la création de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation, la mise en place d’un prérecrutement des enseignants avant la fin de leurs études et le rétablissement de la formation initiale.
Le gouvernement s’est donné les moyens de mettre pleinement en œuvre cet engagement : le prérecrutement a été mis en place avec les emplois d’avenir professeur, la formation initiale a été rétablie grâce à la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) et des postes d’enseignants stagiaires,    le  triennal prévoit la création des 60 000 postes.


  Au 1er septembre 2014, 24 666 emplois ont été créés pour l’Éducation.

 2 095 postes de titulaires ont déjà été créés entre 2012 et 2014 dans le 1er degré

 
Ces créations de postes ont permis de commencer à compenser les suppressions de postes du quinquennat Sarkozy, et ce dès juillet 2012, mais sans encore les annuler complètement.

Les postes créés ne sont pas intégralement absorbés par la démographie.
Dans le 1er degré, 3 350 postes devant élèves ont été créés à la rentrée 2013, 2 355 à la rentrée 2014 et 2 511 seront créés à la rentrée 2015.
Ces postes sont bien des postes devant élèves, qu’ils soient occupés par des titulaires ou par des stagiaires.

Ainsi pour les rentrées 2013 et 2014,
- Près de 1900 emplois ont été consacrés au dispositif « plus de maîtres que de classes ». 1900 écoles ont obtenu en deux ans un professeur supplémentaire pour permettre un meilleur accompagnement des élèves ;

- Environ 750 emplois ont été consacrés à la scolarisation des moins de trois ans. Ce qui signifie qu’en 2 ans, 750 classes ont été ouvertes permettant au plus petits d’avoir les premières bases d’une scolarisation et donc d’apprentissages dont l’apport est essentiel pour la réussite future notamment pour les publics les plus défavorisés ;

- Près de 1000 emplois en deux ans ont été consacrés à améliorer les équipes de remplacement notamment dans les territoires où les suppressions passées avaient fortement dégradé la capacité de remplacement ;

- Enfin, à la rentrée 2014, ont été renforcés les moyens pour accompagner les élèves en situation de handicap. On peut citer notamment l’ouverture de 30 unités pour autistes ou encore la création de 350 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap.

pour des détails plus chiffrés en un clic:   http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/05/60-000-postes-dans-l-education-vraiment_4518526_1473685.html

06/11/2014

et La Palestine ?



Portée par Elisabeth Guigou, la résolution du groupe PS à l'Assemblée souligne «l'urgente nécessité d'aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l'établissement d'un État démocratique et souverain de Palestine».
Après la Suède, la France? Les députés socialistes préparent une résolution de reconnaissance de l’État palestinien.
Ce mardi, le texte a été débattu en réunion de groupe du Parti socialiste à l'Assemblée nationale. Et le texte portée par Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères du Palais-Bourbon pourrait être voté dans les prochaines semaines.

 en un clic

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/11/05/25002-20141105ARTFIG00065-le-ps-va-deposer-un-texte-a-l-assemblee-pour-reconnaitre-la-palestine.php
Dans Ouest France : Anthony Pitalier, du groupe d'opposition Construire l'avenir ensemble, a pris la parole, rappelant à Jean-Pierre Chapalain, « que son groupe n'avait pas voté la motion, le 13 octobre, mais qu'il était favorable à la fusion. Il ne faut pas confondre motion et fusion. Vous mentez quand vous dites que nous sommes contre la fusion ».

nos amis des Sables nous invitent à manifester

Une pétition demandant une consultation citoyenne sur la fusion des trois communes des Olonnes a été mise en ligne : clic
http://agsc85100.e-monsite.com/contact/petition.html
Merci de la signer et de la faire suivre 
vous trouverez en page d'accueil, le texte intégral de cette pétition.

Cordialement.

nos élus s'expriment sur le journal municipal


05/11/2014

simplifications administratives : lesquelles ?


En 18 mois, le choc de simplification aurait généré 2,4 milliards d'euros d'économies, et d’ici à fin 2016 le Gouvernement table sur plus de 11 milliards d’euros. 
La liste est fort longue 

- La réduction de moitié des frais d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).
- La réduction des délais des contentieux en matière d’urbanisme (accélération du traitement des contentieux, encadrement des recours abusifs) et la mise en place d’une procédure intégrée pour la construction de logement
-- La création d’un certificat de projet en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)  expérimentée depuis 2014 pour une durée de trois ans dans quatre régions (Aquitaine, Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Bretagne).
- L’autorisation unique en matière d’ICPE expérimentée depuis le printemps 2014 dans sept régions (Basse-Normandie, Bretagne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté).

- La prolongation de la durée de validité de la carte nationale d’identité de 10 à 15 ans.
- La possibilité d'enregistrer en ligne les dossiers de demande de logement social.
- Les étudiants qui demandent une aide au logement auprès de la Caf peuvent aujourd’hui faire leur demande en ligne, de bout en bout.
- Inscrit dans la loi du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens, le principe du « silence gardé par l’administration pendant deux mois vaut accord » entrera en vigueur le 12 novembre prochain pour les services de l’État,
et le 12 novembre 2015 pour les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale et les autres organismes chargés d’une mission de service public.
  1- Faciliter et accélérer les projets de d'aménagement et de construction
La relance de ce secteur est une urgence économique. Or, les projets de construction et d’aménagement se heurtent à des délais croissants, jusqu’à une dizaine d’années parfois. Les causes sont connues : complexité administrative accumulée, multiplication des autorités, recours systématiques. Pour poursuivre les simplifications engagées depuis fin 2013, « un ensemble cohérent de mesures sera mis en œuvre en 2015 pour faire gagner du temps à chaque étape des procédures » (autorisations d’urbanisme, étude d’impact, enquête publique, recours contentieux...). 347.000 entreprises dans le BTP sont concernées.
Parmi les mesures annoncées, figure la réduction d'ici à fin 2015 du délai d'obtention des permis de construire avec l'objectif d'un délai maximum de 5 mois. Les études d'impact et les évaluations environnementales seront mutualisées, les autorisations d'ouverture pour les établissements recevant du public seront simplifiées, tout comme le règlement de contentieux en cas de refus mal motivé.
Au cours du premier semestre 2015, le Gouvernement prévoit d'homogénéiser les contrôles des bâtiments (établissement recevant du public et entrepôts) par les services d’incendie et de secours « pour éviter les surinterprétations locales et les divergences entre territoires ».
La simplification du régime des monuments historiques est prévue pour le second semestre 2015. Les protections au titre des monuments historiques seront ainsi clarifiées et harmonisées pour mettre en place une « autorisation unique sur monument historique » qui permettra de réduire les délais d'instruction.
Est également prévue pour le second semestre 2015, une simplification du régime des espaces protégés au titre du droit du patrimoine : le nombre de catégories sera réduit de 10 à 3 et les procédures d’instruction des autorisations de travaux seront harmonisées et simplifiées. Actuellement, 19.722 communes sont concernées par des espaces protégés. 384.000 autorisations de travaux en espaces protégés ont été instruites en 2012.
On citera encore plusieurs mesures concernant les opérations d’archéologie préventive : limitation de la durée d'immobilisation des chantiers et réforme de l’assiette de la redevance d’archéologie préventive « afin de la rendre plus équitable et proportionnée ».

simplifications administratives : lesquelles ?


2- Faciliter l’embauche et la formation
Un ensemble de mesures sera mis en œuvre en 2015 afin de simplifier la réglementation de la médecine du travail et de l’apprentissage, sans remettre en cause la protection de la sécurité et de la santé des salariés. Certaines mesures viseront à faciliter le recours à l'apprentissage dans certains métiers en simplifiant la procédure d'emploi des apprentis pour les « travaux sur machines dangereuses » ou pour les travaux en hauteur, à conditions de sécurité égales.
Au cours du premier semestre 2015, le Gouvernement prévoit la mise en œuvre d'une réorganisation prud’homale afin de permettre un raccourcissement des délais de jugement, une conciliation plus efficace et des décisions juridiques plus sûres pour les entreprises.
3- Simplifier la vie quotidienne des entreprises
Les réponses aux obligations comptables, fiscales et sociales, l’imprécision de certaines règles, ainsi que les diverses procédures et réglementations pèsent sur le développement et la compétitivité des entreprises. Un ensemble de mesures de simplification seront mises en œuvre, en particulier dans les domaines de la fiscalité, du droit des sociétés et de la dématérialisation des procédures et des formulaires.
Début 2016, le Gouvernement prévoit la création d'une carte d’identité électronique de l’entreprise. Cet identifiant électronique unique et sécurisé (pouvant prendre la forme d’une messagerie sécurisée) permettra à l’entreprise d’être reconnue dans l’ensemble de ses échanges avec les autorités administratives comme avec ses clients et fournisseurs. Ce système devra authentifier l’ensemble des acteurs et sécuriser les échanges. Il donnera valeur juridique à la saisie et l’envoi des documents transmis par voie sécurisée et facilitera la dématérialisation des démarches administratives pour les entreprises. Par ailleurs, tous les formulaires pourront être remplis en ligne et transmis par voie dématérialisée aux administrations compétentes d’ici à début 2016.
D’ici le dernier trimestre 2014, grâce à son SIREN/SIRET (ou son numéro RNA si c’est une association), une personne morale pourra effectuer une demande d’aide publique de manière simple auprès d’opérateurs publics partenaires. L’instruction s’en trouvera simplifiée et sécurisée du point de vue des opérateurs.
S'agissant des normes et des agréments techniques (AFNOR, CSTB…), une simplification et une sécurisation de leurs processus de création seront mises en œuvre dès le premier semestre 2015 « de sorte à ne pas freiner l'innovation ».
Le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises qui entend intensifier la démarche de simplification en faveur des entreprises, par la mise en œuvre d'ici le 1er janvier 2015 d'une nouvelle vague de mesures issues des travaux du Conseil de la simplification pour les entreprises, a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 22 juillet dernier. Enrichi par une soixantaine d’amendements, le texte a été adopté par la commission des lois du Sénat le 29 octobre. Discussion en séance publique le 4 novembre 2014 dans le cadre d'une procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 1er juillet 2014.

 

04/11/2014

envoi de Danièle Laumont ; c'est ce soir

 


Sur ARTE mardi 20h50 "Sacrée croissance!" avec Marie  Monique Robin + entretien
                                   

reconduction du fonds d’amorçage pour les rythmes scolaires




La réforme des rythmes scolaires a pour objectif la réussite des enfants à l’école primaire. Il s’agit de respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants, d’alléger le nombre d’heures d’enseignement par jour et de programmer des séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. La mise en place des rythmes scolaires s’est réalisée avec succès dans de nombreuses communes de France, qui ont mis à disposition des locaux, des personnels et des moyens et qui ont proposé des activités périscolaires de qualité.
 
Pour la rentrée 2015, l’État avait choisi que le fonds d’amorçage soit destiné aux communes les plus en difficulté. Depuis la rentrée, les députés socialistes, républicains et citoyens se sont mobilisés pour que les aides soient effectivement versées à toutes les communes ayant mis en place des activités périscolaires.
 
Lors de son discours au Sénat le mardi 28 octobre 2014, le Premier ministre a annoncé que suite à toutes les sollicitations et à la mobilisation des parlementaires, le fonds d’amorçage pour les rythmes scolaires serait maintenu à son niveau actuel et que le gouvernement soutiendrait l’initiative des parlementaires. Un amendement des députés du groupe SRC a été adopté qui permet à toutes les communes ayant construit un projet éducatif territorial de bénéficier du fonds d’amorçage. 300 millions d’euros ont été votés en ce sens, ce qui permettra de garantir l’intérêt pédagogique des activités proposées.
 
L’éducation et la jeunesse sont notre priorité. Depuis 2012, le budget de l’Education nationale augmente pour que nous puissions créer des postes de professeurs, mettre en place la scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans et accompagner les élèves en situation de handicap. Depuis deux ans, 22 000 postes ont été créés dans l’Education nationale. Accompagner les élèves est notre devoir. Les Maires se sont massivement mobilisées pour mettre en place les rythmes scolaires et les parlementaires de la majorité ont avec force conviction souhaité que le fonds d’amorçage soit maintenu. 
 
envoi d'Anthony Pitalier

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