CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

04/11/2015

une solution





L'économiste français Thomas Piketty, le 1er octobre 2015 à Johannesburg.Thomas Piketty et Lucas Chancel proposent une approche par individu et remettent en cause l'approche par pays de la question des émissions de CO2 dans le monde.Selon eux, cette dernière (qui sera utilisée lors des négociations de la COP 21) ne permet pas assez de rendre compte des enjeux du dérèglement climatique.

La quantité de gaz à effet de serre émise dans l'atmosphère est avant tout un symptôme des disparités économiques dans le monde. Ainsi, il ne faudrait pas uniquement prendre en compte le CO2 produit, mais aussi celui consommé. Dans cette nouvelle cartographie des gaz à effet de serre, les Européens, plutôt bons élèves en matière d'émissions, verraient leur bilan carbone augmenter si l'on ajoute à la facture les gaz à effet de serre des produits qu'ils consomment. Voir la question climatique sous ce nouvel œil permet de repenser la répartition des efforts..
.....http://www.leparisien.fr/environnement/rechauffement-climatique-piketty-propose-que-les-plus-riches-paient-04-11-2015-5247207.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "