"Ne plus acheter sa propre voiture, mais louer un véhicule en cas de
besoin ponctuel. Troquer un meuble, un berceau ou une télévision sur un
site de petites annonces. Échanger des livres, se faire héberger
gratuitement, proposer directement ses bijoux ou ses photos… Autant de
pratiques en hausse, en Suisse ...comme ailleurs.
Une opinion confirmée par Antonin Léonard, jeune entrepreneur et
blogueur français. Il souligne qu’une majorité d’adeptes de ces
nouvelles formes de consommation sont issus de la génération X (nés
avant 1978) et surtout Y (après 1978). «Facebook, Twitter, tous ces
sites de partage d’infos ont un impact incroyable. Les générations X et Y
sont en train de franchir le pas en se mettant à partager biens, objets
et activités commerciales. Ce sont les mêmes qui font du covoiturage,
du couchsurfing et se lancent, pour certains, dans le domaine de la
consommation collaborative via des start-up.» Il évoque le site
américain Etsy, vente de particulier à particulier: «Du but non
lucratif, on est passé au profit. Car les nouveaux utilisateurs n’ont
aucun mal à faire confiance à de parfaits inconnus, start-up ou
particuliers. Malgré la distance physique, géographique, ces échanges
fonctionnent selon une stratégie de proximité.»
martine