CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

03/07/2014

Propositions faites par l'opposition de gauche au conseil municipal du lundi 30 juin 2014 ( A.Pitalier)





Afin d’encourager et de développer le lien intergénérationnel, nous proposons la création de potagers « De la fourche à la fourchette » où jeunes et moins jeunes se retrouveront. Ces potagers présenteront de nombreux avantages : la culture d'un jardin potager permettra de faire des économies pour la famille ; les échanges entre jardiniers favorisent le lien social; soucieux de la qualité de ce qu'ils mangent, les jardiniers préserveront l'environnement car ils banniront les pesticides, et protègeront donc la biodiversité en même temps que leur santé et celle de leurs proches.

En accord avec les maisons de retraite et les écoles, les pensionnaires et les écoliers pourront se retrouver. Nos aînés seront très heureux de pouvoir léguer leur savoir à nos jeunes, et nos jeunes leur apporteront beaucoup de joie. Cette proposition vient prolonger la création, par le conseil municipal des jeunes, du potager solidaire.


Nous proposons aussi la mise en place de Circuits de découverte à vélo,  du patrimoine local entre écoliers et séniors. L’initiation des aînés par des adolescents à l'utilisation d'ordinateurs. L’Accompagnement scolaire d'enfants par des seniors dans le cadre d'une école de devoirs.

Ces propositions ont pour objectif de stimuler la rencontre dans des initiatives qui impliquent plusieurs générations : théâtre, chorales, échange de savoir ou de traditions. Nos aînés sont des passeurs de savoirs, de mémoire. Nous souhaitons donc encourager de nouvelles initiatives qui mettent les générations ensemble et qui créent plus de solidarité entre elles.

L’intergénérationnel ne se décrète pas mais se construit au jour le jour à partir de petites actions concrètes.

L'émergence d'une société plus soucieuse des différentes générations qui la composent repose obligatoirement sur la consultation des citoyens et sur la connaissance de leurs désirs et besoins réels. C’est ici, dans notre commune, au niveau local, que se tissent le plus solidement les liens entre les citoyens.
C'est à travers les choix politiques qui seront effectués que les liens entre générations se renforceront.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "