CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

18/10/2013

le fin d'un mythe ? un compost sain issu d'ordures grises de TMB


Parce que sur notre commune, le conseil général a décidé de l'implantation d'une usine TMB à vocation de production d'un "compost" agricole, nous tenons à  vous informer sur l'évolution de ce dossier très sensible..
Actuellement  un maire convaincu de son danger n'a pas le droit de  prendre  un arrêté d'interdiction d'épandage... et nos lanceurs d'alerte sont toujours susceptibles d'être mis en examen..... restons mobilisés!


".... le rapport du   Centre de recherche de la Commission européenne (JRC) sur la qualité et le statut des composts crée déjà des remous dans l’Hexagone. 

  Il a tranché entre les déchets.
 Le JRC limite en effet la possibilité de sortie du statut de déchet aux seuls composts issus de collectes séparées de biodéchets. Une conclusion d’autant plus importante qu’elle devrait être prolongée par un projet de règlement européen avant la fin de l’année.

 «Ce rapport établit une liste positive et une liste négative des composts et des digestats pour éviter de contrôler tous les produits», décrypte Marc Jubault-Bregler, président du réseau Compostplus, qui se félicite de cette synthèse.


  ......, le compost labellisé «produit» par l’Europe devra répondre à une dizaine de critères concernant sa composition. ..... sont exclus tous les produits provenant de collectes d’ordures ménagères en mélange, et donc tout digestat sorti d’une unité de tri-mécano-biologique ou TMB.
  «Cela exclura de fait les boues de station d’épuration (Step), ou encore les résidus de la pêche ou les lisiers», ajoute Christelle Honnet, chargée de mission à l’association Amorce.

  Une bonne nouvelle pour les associations environnementales -dont le Centre national d’information indépendante sur les déchets  (Cniid)- qui militent de longue date pour le déploiement de la collecte sélective des bio-déchets pour l’épandage d’un compost de qualité.



 Le rapport du JRC fait en revanche grincer des dents des collectivités qui ont investi dans le TMB. Les produits qui en sont issus, s’ils répondent aujourd’hui à la norme française NF U 44-051, et proviennent d’installations plus performantes qu’avant, ne répondront plus aux critères plus exigeants de l’UE. Pour Frédéric Lamouroux, animateur de la Fédération nationale des collectivités de compostage (FNCC), qui regroupe 20 collectivités* utilisant la technique du TMB, ce rapport exclut donc des composts pourtant normés en France.

la FEVE devant le conseil général - 2011
C'est exactement ce que martèlent depuis plus de 5 ans les responsables de toutes les associations environnementales en Vendée... avec la FEVE en fer de lance !


 réfléxion d'un militant :
seulement 20 collectivités  qui ont cru à la transmutation des substances ....."process  alchimique".., lol !


 






Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "