CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

30/10/2013

écotaxe inapplicable ?

 

définition
La taxe poids lourds est l'un des projets adopté par la Loi Grenelle Environnement.

Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a mis au point cette écotaxe en partenariat avec le consortium Ecomouv', société chargée de la mise en place de la taxe.  Ce système de taxation écologique est une redevance kilométrique qui vise à faire payer aux poids lourds l’usage du réseau routier national non concédé.(
(autoroutes gratuites, routes nationales), ainsi que certaines routes départementales qui pourraient subir un report de trafic.)
Objectif
Les recettes de la taxe poids lourds seront affectées à l'Agence de Financement des Infrastructures de France (AFITF) et aux collectivités territoriales. Une partie des recettes de la taxe de circulation sera notamment investie dans le développement d'infrastructures et de projets prévus par le Grenelle Environnement, favorisant l'environnement et encourageant le développement durable. 
...Ceci afin d’inciter ces derniers à favoriser d’autres modes de transport comme le fret maritime et fluvial ou le fret ferroviaire. 
 (source wikipédia)
Ajouter une légende
Donc ce texte est suspendu.".à cause du lobby agro-industriel , la FNSEA, et le Medef " explique josè Bové. 

Voté par l'ancienne majorité  il est  assorti d'une vilaine petite clause :900 millions d'euros en cas de dédit.. alors ?
"trop compliquée à mettre en place"


pourtant.....
L'entretien des réseaux routiers non concédés restent  à la charge de l'Etat et des collectivités locales, donc nos impôts.

Ce texte avait  été mal fait ,  à la hussarde comme beaucoup d'autres à l'époque .
Trop compliqué à mettre en place ?
 Ce souci  de "donner du temps au temps" concerter, trouver des pistes   est nécessaire.
Mais  , comme dit  Albert : "y en a encore beaucoup comme ça  dans les tiroirs des trucs mal foutus  votés sous Sarkosy ?
Faut voir !
 

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "