CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

30/03/2012

infos web QUE CHOISIR

 Link to Consommateur, si tu savais...

http://www.alain-bazot.fr/

Posted: 29 Mar 2012 05:13 AM PDT
feuilledesoins
Le gouvernement vient de publier en toute discrétion les textes entérinant la naissance du secteur optionnel, réforme de la tarification des actes de soins que l’UFC-Que Choisir et d’autres auront longtemps combattue, en vain. Secteur optionnel… ou plutôt devrais-je dire à la mode 2012 « option de coordination », son nouveau nom ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : pour les assurés les conséquences seront les mêmes, et vont enchérir encore le coût des soins dans certains territoires. Pourquoi ? Parce que l’option de coordination autorise certains médecins spécialistes (chirurgiens, anesthésistes et gynécologues obstétriciens) à pratiquer des dépassements d’honoraires pouvant atteindre 50 % du tarif de sécurité sociale, à condition qu’ils réalisent 30 % de leurs actes au tarif conventionné. Les médecins concernés bénéficieront d’un financement d’une partie de leurs cotisations sociales par la collectivité. Mais surtout, assureurs et mutuelles seront contraints de rembourser ces dépassements.
C’est une véritable aubaine pour les praticiens de secteur 2 facturant des dépassements inférieurs à 50 % : ils rallieront l’option de coordination et pourront ainsi augmenter leurs tarifs. Mais dans les zones en tension (Paris et Côte d’Azur notamment), la mesure sera inopérante puisque beaucoup de praticiens facturent déjà des dépassements supérieurs au plafond !
Pour les assurés en revanche, c’est une nouvelle hausse du reste à charge en prévision. Après une explosion de 6,7 milliards d’euros du coût de la santé à la charge des consommateurs entre 2006 et 2010, à combien se montera cette fois la facture ? Car les mutuelles et les assureurs répercuteront sur les cotisations ce coup de grisou, qui frappera encore plus brutalement les 4 millions de Français dépourvus de complémentaire santé !
Selon le journal Le Monde, Xavier Bertrand ne compte pas s’arrêter là et entend faire publier avant la présidentielle un nouveau décret élargissant le dispositif à tous les autres spécialistes facturant des dépassements limités à 20 %. Une erreur tragique que le gouvernement ferait une nouvelle fois passer en force, puisqu’il a déjà passé outre l’opposition des consommateurs et des mutuelles dans cette affaire. La potion qu’on veut nous faire avaler est amère…

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "