CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

29/09/2011

France terre d'asile ?

de la part de Sophie

APPEL URGENT !
Suite à l'expulsion indigne par les forces de l'ordre d'un famille de 10 personnes dont 8 enfants de 2 à 18 ans, il est impératif que la manifestation de vendredi devant la préfecture soit massive, bruyante.
Elle débute à 16 h mais se prolongera afin que tous puissent y participer.
Merci de votre soutien et de tout faire pour être présents demain vendredi soir à La Roche sur Yon devant la préfecture à partir de 16h.
l'appel suivant sera publié vendredi, si vous voyez d'autres organisations associations susceptibles de signer m'en faire réponse:

"Nous, associations d'aide aux migrants, syndicats, élus, partis politiques ou simples citoyens, tenons à renouveler notre vive indignation contre le renvoi en Pologne de la famille Dzhanaraliev (deux adultes et huit enfants) via le centre de rétention de Rennes. Nous dénonçons les conditions inhumaines de leur interpellation ainsi que d'une manière plus générale la politique migratoire dangereusement xénophobe du gouvernement qui fait fi du respect de la dignité humaine et des Droits de l'Homme."


Les nombreux témoignages de solidarité de la population vendéenne au-delà des réseaux habituels montrent clairement que les citoyens refusent qu'une telle situation dramatique ne se reproduise.


( conditions indignes de cette expulsion. "L'avion était derrière le Centre de rétention...procédure inédite...")
Et pourtant, beaucoup a été fait, vous trouverez le compte rendu ds les journaux locaux, la mobilisation à Rennes et les articles des journaux locaux OF et Pays Yonnais.


Bref historique :
La famille DZANARALIEVA originaire de Tchétchènie, un père, une mère et leurs huit enfants ont été expulsés ce matin dans un avion spécialement affrété par l'État Français à destination de la Pologne.
Ils étaient arrivés mardi au Centre de Rétention de Rennes après une arrestation musclées à La Roche su Yon (85). Déjà le dispositif policier avait été des plus impressionnant. Les gardes mobiles arrivés en nombre (50) avait bloqué l'accès à la rue et avait au petit matin embraqué la famille dans la précipitation.
Un avion était prévu le lendemain de leur arrivé lequel a été repoussé en raison des problèmes de santé du plus jeune fils. En effet ce dernier ayant été opéré à 6 jours de vie d'un problème cardiaque, il avait, dès son arrivée au Centre, présenté des signes médicaux inquiétants qui se traduisaient par des saignement de nez important. Il avait alors été hospitalisé pour la nuit puis était ressorti hier en milieu de journée. Depuis leur arrivée au Centre, les enfants ne s'alimentaient plus.
Ce matin, à leur réveil vers 8h ils ont été prévenus qu'ils devaient rassembler leurs affaires pour un embarquement immédiat. Ayant été victimes de violences lors de leur premier passage en Pologne, et dans la peur de voir se répéter ce scénario, la femme et le plus âgé des fils ont essayé d'opposer sans succès une résistance. Ils ont alors été portés jusque dans la voiture qui les emmenait à quelques centaines de metres plus loin, sur les pistes de l'aéroport de Saint Jacques de la Lande.
Un avion spécial a été affrété afin d'expulser le plus rapidement possible cette famille.
Depuis cet été, 8 familles dont 19 enfants sont passées au Centre de Rétention de Rennes. C'est la première qui est embarquée, dans des conditions aussi inhumaines et spectaculaires.
Nous ne pouvons que dénoncer l'enfermement et les conditions d'expulsion d'une famille composée de 8 enfants dont le plus jeune n'a à peine 2 ans.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "