CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

24/06/2011

projet de piscine de la CCO

Le projet de piscine de la CCO : une polémique révélatrice !

La presse s’est fait l’écho de la polémique dans laquelle se sont engagés le maire d’Olonne et Cap Vrai après la décision prise par la CCO de retenir le site des Plesses.

Premier constat : Moreau et Rossignol ont une conception très particulière de la démocratie ! S’agissant du premier, rien d’étonnant : comme son ancien mentor, Moreau considère que seuls ses choix sont « les bons »…

N’ayant pas été suivi sur ce dossier par la majorité des membres de la CCO (quelle audace !), il a par suite fait preuve d’arrogance, et claironné que les avis exprimés par les chefs d’entreprise des Olonnes et les trois communes de la CCAV (qui lui étaient favorables ) auraient du prévaloir …et que la CCO serait finalement punie de ne l’avoir pas compris !

Rien de bien surprenant en vérité, puisque la Vannerie c’est chez lui, et qu’il se voit déjà patron du Pays des Olonnes et de ses alentours…

Et puis la Vannerie ça aurait permis de développer un « vrai » projet de piscine privée, avec commerces, hôtel…Un vrai projet qui aurait bien plu à Cap Vrai qui voit mal une collectivité gérer ce tye d’équipement public…

Cap Vrai , allié objectif de Moreau, a donc claironné qu’une fois de plus la CCO avait « mis la charrue avant les bœufs en choisissant le site d’implantation sans qu’aucun élu n’ait une idée du type de projet »…

Prenant cette attitude, Cap Vrai reste fidèle à lui-même.

Ses élus nous ont en effet habitués, au Château d’Olonne, à « tirer sur tout ce qui bouge », à tout critiquer, à se considérer comme experts en tout, à affirmer qu’on ne leur présente jamais de « vrais » projets et qu’on leur demande toujours « de signer des chèques en blanc », allant jusqu’à laisser entendre que les commissions préparatoires auxquelles ils ont assisté ou auraient dû assister …ne produisent rien !

Sur ce dernier point le président de la CCO et le maire du Château ont répondu que le vote incriminé a été précédé d’un travail de réflexion engagé par la commission « sport » en relation avec le cabinet conseil, lequel a conduit l’étude, évalué les besoins, interrogé les différentes catégories d’utilisateurs….afin que la CCO puisse préciser les grandes lignes du projet.

Alors pourquoi prétendre qu’il n’y a pas de projet, si ce n’est par souci de nuire et de contester systématiquement le travail des autres ?

A cette habituelle mauvaise foi se mêlent des arrière-pensées électoralistes.

A défaut d’être aux commandes, Cap Vrai, déplorant que les élus « conduisent le Pays des Olonnes au déclin » , se présente opportunément comme la seule force politique capable de redonner de l’ambition à notre territoire.

C’est donc dans cette logique que Cap Vrai réclame à corps et à cri le « grand complexe aquatique » dont on veut nous priver…comme il a précédemment réclamé « un grand centre ville » et un « grand office du tourisme » au Château …

Et Cap Vrai, une nouvelle fois, ne manque pas d’idées , sur ce sujet comme sur tous les autres.

JC.Rossignol veut donc un bassin de 50 mètres. Rien de moins ! et ajoute que ce type de bassin permettrait – cerise sur le gâteau - la pratique du plongeon…

Sans doute ignore-t-il que ce type de piscine entraîne des coûts de gestion extrêmement élevés puisqu’il majore significativement les dépenses de fonctionnement (recrutement de personnels supplémentaires, entretien de surfaces plus importantes, traitement de l’eau….), alors que sa valeur ajoutée demeure relativement minime.

Rappelons en effet qu’aucune piscine n’est « rentable ».

Sauf à proposer des coûts d’entrée prohibitifs et à faire payer les clubs et les scolaires, ce qui n’est ni souhaitable ni possible (sauf dans une logique ultra-libérale !), toute piscine dégage un déficit qui reste à la charge du contribuable. Et l’objectif ne peut pas être de rendre cette charge insupportable, sous prétexte de faire preuve d’ambition….

Envisager par ailleurs la pratique du plongeon nécessiterait que l’une des extrémités du bassin serve de fosse de réception et ait une profondeur d’eau suffisante pour que les plongeurs ne s’écrasent pas au fond.

Promouvoir la pratique du plongeon pourrait séduire quelques adeptes. Mais ce n’est pas raisonnable.

En réalité le Pays des Olonnes dispose déjà d’un bassin beaucoup plus grand et plus intéressant que celui proposé par Cap Vrai .

« Ce bassin s’appelle l’océan atlantique ».

Il accueille déjà la population en période de fréquentation maximale, et sans dépenses supplémentaires.

Voilà pourquoi le pré-projet de la CCO nous paraît convenir puisqu’il devrait notamment satisfaire les besoins recensés dans les deux domaines de la natation scolaire et de la pratique sportive en club.

Soit un bassin de 25m + un bassin ludique + des annexes à déterminer.

Ce nouveau complexe devrait voir le jour aux Plesses, c’est à dire au cœur du réseau de nos établissements scolaires, ce qui aurait dû réjouir tous les élus du Château, les deux autres communes, qui disposent chacune d’une piscine, ne pouvant s’estimer lésées.

Ce complexe sera donc directement accessible aux élèves de notre commune qui pourront, dans la plupart des cas, s’y rendre à pied, ce qui n’aurait pas été le cas pour la Vannerie.

Nos administrés auront pourtant noté que Cap Vrai ne porte aucune attention particulière à nos enfants et se préoccupe davantage du sort des élèves des communes du rétro-littoral, lesquels auraient dû, quelle que soit l’implantation retenue, se déplacer par car…

Il est vrai que ça prendra 3 ou 4 minutes de plus pour rejoindre le site retenu

D'où l'extrême déception du président de la CCAV et de Cap Vrai


Alain Guyot

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "