CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

26/02/2009

Impôts locaux: on va trinquer

On va trinquer, mais pas dans les luxueux salons du Vendée Globe : le conseil Général a décidé d'augmenter sa part dans les impôts locaux près de 7% et non pas 5% comme indiqué dans la presse locale.

A cette hausse vont s'ajouter en 2010 les conséquences de la suppression de la Taxe professionnelle. Celle-ci implique nécessairement une compensation de recettes pour les collectivités locales au moyen d'autres prélèvements obligatoires (lesquels ?) Le premier Ministre assure que les ressources des collectivités locales seront maintenues mais ne dit pas comment. A moins qu'il envisage la la diminutions de dépenses compensées par l'Etat. Lesquelles ? Le RSA (ex RMI) ?

Le même prétend que cette suppression de ressource fiscale vise à combatre les délocalisations: cet argument surprend plus d'un spécialiste des questions fiscales: le poids de la taxe professionnelle sur le prix de revient d'une fabrication est négligeable : 250 € sur le prix de vente d'une voiture de 14 000 €

Le débat d'orientation budgétaire du conseil municipal CHATEAU D'OLONNE n'éclaire pas l'avenir fiscal. Le maire n'ose pas s'engager et ne dénonce pas ce contexte trompeur.

Hélas, il est probable que les ménages les plus fragiles vont encore subir les conséquences de cette politique fiscale.


En période de licenciements annoncés dans l'industrie nautique et de réduction du pouvoir d'achat, pendant la "course" du Vendée Globe aux arrivées "miraculeuses" des fin de semaine, célébrées au champagne et petits fours, sous chapiteaux luxueux et coûteux, les ménages les plus modestes vont encore trinquer, au risque de faire ainsi le lit des extrémistes.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "