CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

25/06/2012

info actu-environnement

brève:

 

L'efficacité des nouvelles consignes de tri des emballages plastique à l'étude

Film plastique, pot de yaourt, barquette polystyrène… autant d'emballages qui seront peut-être bientôt triés et recyclés. A condition toutefois que l'expérimentation actuellement menée auprès de 51 collectivités françaises conclut à des conditions technico économiques favorables.

24/06/2012


et pour ceux qui souhaite la compagnie d'un chien sans pour autant l'héberger ..il suffit de s'inscrire et d'aller le sortir , une à plusieurs fois par semaine , et marcher avec lui une heure ou deux ..ces toutous en instance d'adoption se sentent parfois si solitaires.
Prenez l'été dans le sens du poil, dites non à l'abandon !
Passez à l'action maintenant avec la SPA


Cher(e)s ami(s),

Chaque été, la SPA se mobilise pour lutter contre l'abandon qui connaît hélas une forte recrudescence durant les vacances.

Cette année, nous vous invitons à participer à notre grande opération :
« Prenez l'été dans le sens du poil, dites non à l'abandon ! »

De quoi s'agit-il ?
De personnaliser une de nos cartes avec une photo de vous, de vos enfants ou de vos proches et de la diffuser le plus largement possible via les réseaux sociaux pour mobiliser toujours plus de gens autour de vous.

Pourquoi est-ce important pour nos fidèles compagnons ?
En publiant ces cartes, vous prouvez non seulement votre attachement à la cause animale en clamant haut et fort "Non à l'abandon", mais vous démontrez en plus avec humour que partir en vacances avec son animal de compagnie, c'est possible !

Ludique, sympathique et gratuit, ce geste permettra à d'autres personnes de prendre conscience de la menace qui pèse sur des milliers d'animaux durant les vacances !


«L'abandon n'est pas une fatalité, et je n'abandonnerai jamais mon combat pour faire réduire le nombre d'animaux abandonnés»

23/06/2012

communiqué de la FEVE suite aux articles sur le TMB ' O.F)

TRIVALIS dit sortir un compost de qualité. De qui se moque-t-on ?

Si les mêmes déchets vont en centre d'enfouissement, il faut  des mètres d'argile ,une géomembrane, une station d'épuration sophistiquée.
Si ces mêmes déchets passent par le TMB, ils peuvent ensuite directement servir de compost pour les cultures alimentaires.....! (?)
Où sont passés les polluants ?

Depuis 6 ans nous avons demandé à Véolia, à Messieurs RETAILLEAU, AUVINET, LEBOEUF, ALLEMAND... aucun ne peut nous expliquer comment les polluants peuvent disparaître.

Pour le compost, la norme NFU 44051 ne veut pas dire qu'il n'y a pas de polluants, mais que c'est en dessous du seuil de :5kg taille inférieure à 2mm,-2kg de plastique rigide -750 g de plastique souple taille inférieure à 5mm, 350g de métaux lourds , des centaines de micro polluants organiques dont 3 sont analysés  dans 1 m3!
On ne trouve que ce que l'on cherche....

Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'en France et en Catalogne que l'on accepte que ce "compost" aille à la terre
(cultivable).
 Les autres pays Européens l'ont interdit ou abandonné.

Depuis le mois de février, mais surtout en mai juin, il y a des problèmes d'étanchéité au TMB de St Christophe du Ligneron,( voir article précédent) les jus sont pompés et envoyés au Mans pour être dépollués, ce n'est donc pas anodin, d'autant que nous avons compté 35 camions ..Nous avons attiré l'attention des services de la préfecture 
Il apparait que Trivalis reconnaît un défaut de conception qui a permis aux eaux pluviales , d'être souillées par des eaux du process.
Comment se fait-il que la Préfecture ne soit pas  au courant de cet état de fait depuis février ?. Où est la transparence promise ?
La CLIS commission locale d' information et de surveillance est mort-née : après sollicitation du préfet , la FEVE a élu ses représentants, depuis Monsieur Auvinet nous répond que la CLIS est remplacée par une CSS :commission de surveillance des sites et ...que l'arrêté préfectoral n'est pas signé, ce retard est préjudiciable pour l'information des citoyens ( mais arrange bien Trivalis!)l. Les faits actuels le démontrent
Est-ce si gênant de reconnaître que le TMB est un échec qui a fait doubler la facture de déchets des Vendéens ?

22/06/2012

TMB St.Christophe du Ligneron

Des fissures dans le réseau d'eau au Centre de Trimécanobiologique de St.Christophe du Ligneron
extraits : le courrier vendéen du 21 juin 2012
envoi de la FEVE 
on notera ces quelques lignes :
" déplacements multiples de camions citernes, instruments de pompage sur le site du TMB...depuis le mois de mai.." 30 camions citernes environ ....
"TRVALIS interrogé a répondu : "nous avons identifié des fissures entre les réseaux d'eaux pluviales,et ceux du process" !
:  les eaux qui sont utilisées pour humidifier le compost issu du TMB ( pour les non initiés revoir la composition des produits contenus ds le compost issu du TMB,  MAIS non vraiment recherchés ds les analyses officielles dites norme NFU44051 et l'inquiétude grandissante des élus et des associations à ce sujet .)

Donc suite aux fissures constatées : " les eaux se sont mélangées  " !
" il  n'y a pas eu de rejet dans le milieu naturel " !
"Rien qui vienne remettre en cause le fonctionnement du site "
 la suite du feuilleton au prochain incident...

Manifestation devant la mairie du Château d'Olonne contre l'implantation du deuxième TMB

20/06/2012

TMB le retour

Vous avez tous lu dans O.F de ce jour, que le compost , norme NFU44-051 issu des poubelles grises ..et du trimécanobiologique (TMB)  serait  épandu , en septembre..
.
Pour rassurer le contribuable , il fallait  impérativement faire preuve que les millions d'euros dépensés pour les usines de tri et ( non de retraitement) seraient judicieusement utilisés.

 SAUF que ! la fameuse  norme NFU44-051 malgré le maquillage de déchets verts ajoutés, est sous le  contrôle de nombreux organismes comme  la F.N.E  (fédération France Nature Environnement,) , du CNIID  :( Centre National Indépendant du Déchet), l'ADEME, l'AFNOR .l'Europe   examine  le produit pour le  requalifier   en " déchet" 
Ce qui représenterait une obligation d'enfouir le "cher" compost.
IL était prévisible que les normes se resserrent au vu des scandales de santé publique qui se découvrent.
Etait-il possible pour le conseil général de Vendée d'anticiper et d'aller plus loin dans un choix sans danger pour les citoyens?
On se rappelle la norme de l'amiante interdite de vente mais pas de fabrication.
Les  associations de défense de l'environnement ont tiré très tôt  la sonnette d'alarme mais nos élus sont fagocytés par les lobbies et n'ont plus la technicité voulue pour faire face au problème du déchet.
Les assises anti TMB se sont tenues cette années dans la région parisienne  pour toute la France . 
Cette situation se retrouve partout en Europe..mais  certains Pays ont préféré protéger la santé de  leurs citoyens en faisant un choix de traitement différent.
martine

  rappel de publications ( archives )
Inertes dans le "compost" TMB normes NFU44051

Pour 1m3 de "compost" qui pèse de 500 à 800Kg

Il peut y avoir:

-5Kg de verre et métaux( plomb, cadmium, mercure, aluminium, zinc,chrome,cuivre etc....)
-2 Kg de plastiques rigides
-750g de films plastiques( bisphénol A,  phtalates, toxiques à très faibles doses )
-des résidus de pesticides,  de médicaments,  de produits chimiques

Loi du 1er août 2008 2008-757 relative à la responsabilité environnementale et à diverse dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement
article 1
"constituent des dommages causés à l'environnement ...les détériorations directes ou indirectes mesurables de l'environnement qui :
1° créent un risque d'atteinte grave à la santé humaine du fait de la contamination des sols résultant de l'introduction directe ou indirecte en surface ou dans le sol de substances, préparations, organismes ou micro-organismes"

ce message de Jérome

un site où aller cliquer

Bonjour à toutes et tous,

Je vais sans doute paraître futile au milieu du champ de bataille. Je n'ai pas été un contributeur assidu, même si je n'ai pas manqué de lire consciencieusement tous les envois.

Je ne l'ai pas été car je cherche du travail. C'est un problème parmi d'autres, mais un problème à plein temps. Je regrette que les emails n'aient pas abordé souvent des débats de fond. Alors voilà ma contribution.

Parmi tous les gens qui se sont remués pendant les campagnes des élections diverses, beaucoup ont parlé du chômage, presqu'aucun des chômeurs. Alors, j'ai essayé d'en parler. J'ai abordé le sujet d'un angle qui a été assez clair pour que le journal  
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/18/le-chomage-n-a-pas-de-visage_1719382_3232.html
Bonne journée.
Jérôme N

18/06/2012

Le Parlement Européen a adopté le 14 juin sa position en première lecture sur la proposition de révision de la directive Seveso. Le Conseil et le Parlement    etaient parvenus le 28 mars 2012 à un accord partie sur ce projet.
La révision doit maintenant être entérinée par le Conseil. Le nouveau texte prendra effet en juin 2015.
"La mise à jour de Seveso est un grand succès, qui renforcera la protection contre d'importants accidents impliquant des substances dangereuses et qui garantira aux citoyens un accès adéquat aux informations", a déclaré Richard Seeber (PPE - AT).


la suite sur le site d'actu-environnement  http://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-technologiques-Seveso3-directive-vote-Parlement-UE-15945.php4#xtor=ES-6

France Nature Environnement

Véhicules diesel : changeons

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). France Nature Environnement accueille favorablement cette décision qui entérine les impacts sanitaires de ce type de motorisation. Pour FNE, cette annonce doit conduire l’Etat à repenser la politique de transports et de déplacements, en particulier en milieu urbain. Les alternatives existent et peuvent rapidement être mises en place.


Un levier pour faire respecter la loi


FNE espère que cette reconnaissance du potentiel cancérigène des moteurs diésel constituera un levier supplémentaire pour s’assurer du respect des normes par les constructeurs automobiles. Rappelons également que les seuils fixés par la directive européenne sur l’air ne doivent plus être dépassés comme c’est le cas à Paris et dans plusieurs grandes villes, les deux-tiers de l’année.

Ne plus favoriser l’expansion des véhicules diésel

Depuis 50 ans, les véhicules diesel bénéficient de mesures favorables, à commencer par la fiscalité du gazole qui a accéléré leur mise en circulation. En 2007, le gouvernement a mis en place un bonus-malus « écologique », qui se base uniquement sur les émissions de CO2 des voitures et des camions sans prendre en compte les émissions de polluants tels que les particules ou les Nox. Les voitures diesel émettent moins de CO2 que les voitures essence. Elles sont donc considérées, à tort, comme moins polluantes et leur prix baisse.

Le poids du transport de marchandises

Les transporteurs bénéficient d'un remboursement de la taxe sur les produits pétroliers. Le transport routier est donc favorisé au détriment du transport fluvial ou ferroviaire. Aujourd’hui, plus de 85% des marchandises sont acheminées par la route en France. Gros contributeurs à la pollution des moteurs diésel, les camions accentuent les effets néfastes de cette motorisation en participant largement à la congestion en milieu urbain.

Les alternatives existent…et elles tiennent la route !

Que l’on parle du développement de modes doux (vélos), des transports en communs et partagés (co-voiturage, auto partage), ou de plateformes de distribution et de l’utilisation généralisée de petits véhicules utilitaires, roulant au biogaz ou à l’électricité, pour assurer l’acheminement des marchandises en centre ville, il existe nombre de solutions permettant de réduire considérablement la contribution des moteurs diésel à la pollution de l’air en ville.

Bruno Genty, président de FNE : « 42 000 morts par an en France sont liées aux pollutions aux particules fines. Ce constat est une raison supplémentaire d’accélérer la transition énergétique en repensant notre politique de transports et de déplacements. »

17/06/2012

 

ELECTIONS LEGISLATIVES VENDEE 2012 2ème tour

1ère circonscription   :  Alain Leboeuf  UMP
2ème circonscription :  Sylviane Bulteau  PS
3ème circonscription :  Yannick Moreau  divers droite ex MPF
5éme circonscription :  Hugues Fourage  PS


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