CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/12/2012

 Liam FAUCHARD, fondateur du Groupe FUTUROUEST, dont le Siège est à Lorient (Bretagne), est co-auteur, avec Philippe MOCELLIN, de «Conduire une démarche de prospective territoriale» (publié aux éditions de L’Harmattan en 2009 et disponible sur le site www.futurouest.com sous le nom «Manuel de Lorient»). Outre de nombreuses contributions à des publications (Idate, Le Monde, ArmorMagazine, Ouest-France, FuturWest, Futuribles, Universités …etc…), Liam Fauchard, de double formation et double pratique en sciences physiques et sciences sociales, est aussi écrivain et poète. Il a codirigé une revue de poésie à Montpellier dans les années 1970-80 et publié récemment deux recueils de poésie «Echos & Haïkus» (2008) et «Smoking No Smoking» (2010). Limousin par le nom, Irlandais par le prénom, Liam Fauchard, a été « naturalisé» Breton en 1988.


 extraits  d'un article de Ouest France du 11 décembre 2012

Éloge de l'anticipation

"c'est surtout l'anticipation qui manque cruellement"..elle manque aussi bien aux Entrepreneurs, vision restreinte à leur seul domaine d'activités, qu'aux élus ..très souvent incapables de comprendre les ingrédients de la prospérité d'un territoire et d'appliquer l'adage: gouverner c'est prévoir.

et quelques lignes  plus loin : " la vie est changement la vie est mouvement, et ne s'attarde pas avec hier ..."
La situation à venir ne sera jamais celle du passé et il faudra faire preuve de courage et d'efforts.....

  et d' oser  citer :
 "l'expérience ne s'accumule pas ..elle se périme !" dans le domaine sociétal par exemple, comment  ne pas comprendre notre incurie à anticiper . Première alerte  auprès des pouvoirs publics sur les conséquences du vieillissement de notre société à l'horizon 2010 ( quelle avenir pour une France ridée ? revue Futuribes) est parue en 1978 !
Nous avions donc largement le temps de nous y préparer .

à quand une conférence  chez nous  ?

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "