CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

05/04/2011

la violence : position de nicole Kiil Nielsen

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Strasbourg, le 5 avril 2011


Enfin une directive pour combattre la violence contre les femmes

Le Parlement Européen a adopté, ce mardi 5 avril 2011, un rapport sur la lutte contre la violence à l'encontre des femmes. Ce texte revient sur la spécificité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles par des hommes, comme un des freins les plus répandus et les plus pernicieux à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Nicole Kiil-Nielsen Députée Verts/ALE et membre de la commission des droits des femmes et de l'égalité des genres du Parlement européen, insiste sur l'importance de traiter les violences à l'encontre des femmes de façon spécifique.

"Le rapport d'aujourd'hui permettra de mettre en place un instrument de droit pénal sous la forme d'une directive de l'UE pour lutter contre les violences fondées sur le genre. C'est une avancée importante car les violences faites aux femmes et aux jeunes filles sont une manifestation de la domination des hommes sur les femmes dans nos sociétés.

Le rapport revient sur la nécessité de combattre ces violences au niveau européen, notamment en harmonisant les législations nationales : certains pays ne reconnaissent pas le viol comme une infraction pénale, notamment entre époux ou partenaires".

La députée salue, enfin, les apports du Groupe des Verts / ALE concernant l'aide juridique et le droit à une assistance pour toutes les victimes de violences, dans l'ensemble de l'Union européenne .


Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "