CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

17/04/2010

TRIBUNE LIBRE

DÉMOCRATIE LOCALE par Serge Billig

l'actualité nous dicte de s'interroger sur le caractère démocratique de notre société. Je m'en explique. La consultation des régionales nous a certes, mis du baume au cœur, mais cela ne doit pas nous faire oublier qu'un Castelolonais sur deux ne s'est pas déplacé. Pourquoi une telle désaffectation ?

Elle ne trouve sa source que dans le manque de communication, dans l'absence de démocratie locale, de la mise à l'écart des citoyens aux prises de décisions pouvant influer sur le quotidien. Ramenez à notre commune, je reviens sur la consultation relative à la fusion des trois communes du Pays des Olonnes. L'équipe municipale du Château a choisi de nous priver du droit de vote.
Les Castelolonnais n'ont le droit de s'exprimer sur cette question locale importante puisqu'elle aurait modifié fortement notre quotidien. A tout le moins, il nous est refusé le droit de nous exprimer dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. le bâillon de l'intolérance prévaut. Dès lors, comment s'étonner du fait que le citoyen ne se déplace pas pour désigner ses conseillers régionaux, siégeant à Nantes, et traitant de dossiers qui les dépassent. Cette absence de démocratie locale et le choix opéré par cette équipe municipale a des implications au quotidien.

Les illustrations ne manquent pas. Un exemple concret : en cours de réfection, la rue du commandant Belmont à Château d'Olonne ( après 10 ans de palabres !). C'est une bonne décision et une réponse à une véritable attente. Surtout si le secteur piéton et cycliste trouve place dans le prolongement du boulevard du Vendée Globe et sa connexion avec l'avenue Rhin et Danube. mais entre ses deux artères, nous changeons de commune..... !

J'espère et souhaite que le problème a été étudié entre les deux communes , car sinon il y aurait rupture de la piste cyclable sur la route du tour de France, soit pour une distance de 130 mètres environ. Cette situation va à l'encontre de la politique sécuritaire officiellement affichée dans le dernier castel-info sous le vocable "pour la sécurité de tous les usagers et le cadre de vie des riverains.."
le discours ne se traduirait pas dans les faits

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "