CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

20/04/2010

LA REFORME DES RETRAITES

La richesse nationale augmente par le travail des salariés.... mais bizarrement l'État n'aurait plus l'argent pour payer les retraites !

La réforme voulue par le gouvernement est moins liée à la démographie qu'à la crise financière due aux banques , qui a entrainé la récession et l'augmentation des déficits publics.

Le C.O.R ( conseil d'orientation des retraites) avait évalué en 2007 le besoin de financement supplémentaire des retraites entre 1 et 2 points du PIB jusqu'en 2050, cette augmentation devant être comparée à la chute de la masse salariale de 8 points au cours des deux dernières décennies, et à l'explosion correspondante des dividendes passés de 3,2% du PIB en 1982 ....à 8,5% en 2007...!

La solution devrait donc être de prélever davantage dans la richesse produite , laquelle est passée de
1 000 milliards d'euros en 1980 à 1 950 milliards d'euros aujourd'hui ( la richesse publique s'accroît de 100 milliards d'euros chaque année )


Ce qu'il faut mettre au centre du débat, c'est la question du partage de cette richesse publique, et non les mesures avancées par le gouvernement , à savoir :
recul de l'age de la retraite
augmentation des cotisations
prise en compte des 25 années de cotisation...

Attac et la Fondation Copernic viennent de lancer une pétition qui va dans ce sens, pétition signée par 370 responsables associatifs, syndicaux et politiques .


Je vous invite vivement à combattre une fois encore la politique réactionnaire de ce gouvernement .

http://petition.exigences-citoyennes-retraites.net/index.php?petition=2&signe=oui



alain guyot Président d'Alternative Citoyenne au Château d'Olonne

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "