CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

28/08/2009

La Fédération éco-citoyenne de la Vendée communique

COMMUNIQUE DE PRESSE


La FEVE est heureuse de lire dans la presse ENVIRONNEMENT MAGAZINE et OUEST-France ce que l’ADEME dit depuis plusieurs années, à savoir : QU’ELLE NE CAUTIONNE PAS LE T.M.B. (Tri Mécano Biologique). D’ailleurs elle refuse de subventionner ces équipements.

Mais comment ce qui est mauvais pour le reste de la France peut être bon pour la Vendée ?


Ces écrits sont dans la droite ligne de la nouvelle réglementation européenne applicable fin 2010 « la collecte séparée des déchets », ainsi que ce qui vient d’être voté par le Sénat pour le Grenelle de l’Environnement

« la réduction à la source fortement incitée »

« en particulier, améliorer la gestion des déchets organiques en favorisant en priorité la gestion de proximité de ces deniers, avec le compostage domestique et de proximité, et ensuite la méthanisation et le compostage de la fraction fermentescible des déchets ménagers et plus particulièrement celle des déchets des gros producteurs collectés séparément pour assurer notamment la qualité environnementale, sanitaire et agronomique des composts et la traçabilité de leur retour au sol »

, « notamment par le développement de collectes sélectives et de filières appropriées, dont les déchets organiques ».


Ce n’est pas parce que quelques inconscients seraient capables d’épandre ce compost normé, mais pollué, que cela enlève la pollution et la contamination de la chaîne alimentaire, chose que l’Europe et le Grenelle veulent combattre et rendre obligatoire, cela donne une nouvelle fois raison au raisonnement de la FEVE, laquelle dès 2005-2006 avait déjà prôné cette démarche de bon sens.


Comment ignorer qu’avant même la mise en place des TMB, la réglementation du compost fera qu’il sera interdit d’épandage, alors que le compost avec collectes sélectives fait un produit de première qualité qui, lui, correspond à la culture biologique.


Un enfant de 5 ans le comprend.


Mieux vaut reconnaître que la Vendée a été mal conseillée, compte tenu des nouvelles réglementations, rien n’est encore fait, tout est possible, mieux vaut reconnaître l’erreur, plutôt que d’affaiblir la santé et le porte-monnaie des Vendéens.


L’achat d’une machine TMB équivaut à 1557 années de SMIC !! ( et 5 machines sont prévues !),


A quoi il faut rajouter le fonctionnement annuel qui équivaut à 750 années de SMIC !!!


Avec de telles sommes on peut financer des maîtres composteurs …. Et la Vendée ne sera pas polluée ….


Paul Arrivé – Président de la FEVE - Tél : 02 51 94 04 39

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "