L'enquête publique est ouverte à la Mairie depuis ce matin 21 juillet et jusqu'au 21 août
IL FAUT Y ALLER
pour consigner vos observations sur le registre ou écrire au commissaire enquêteur
pour consigner vos observations sur le registre ou écrire au commissaire enquêteur
Petit compte rendu de la rencontre ce matin 21 juillet 2009 avec le Commissaire enquêteur
Diverses associations de défenses de l'environnement , des élus, du Château Christiane Beales -Guersent, Alain Guyot , Président d'Alternative Citoyenne, et Jean Claude Rossignol Président de la CACO,
M.Arrivé président de la FEVE, Christine Coquenlorge, présidente de l'association de Grosbreuil " non à l'incinérateur", Vincent Roquecave de la DCA des Olonnes, Pascal Gracia de l'association de la Pironnière en toute liberté, serge Billig d'Alternative Citoyenne , Bernard MASSUYEAU le père fondateur des Verts de Vendée..Martine Guyot membre de l'APNO.et des citoyens concernés par ce projet , en tout une vingtaine de personnes.
* Alain Guyot, alternative citoyenne élu de l'opposition , s'est étonné de l'hyper discrétion de Trivalis , souhaitant "informer" les élus en vase clos, sans débat possible , comme un lobbies, et dénonce cette dérive anti démocratique. Il a demandé au Commissaire enquêteur une réunion publique et contradictoire sur le sujet;
* Jean Claude Rossignol dénonce le défaut de consultation du conseil municipal sur le lancement de cette enquête et le calendrier de consultation pendant les vacances qui privilégie l'absentéisme. Il a fait donc une demande de report sur 15 jours .
* Le président de la FEVE, critique le choix du projet tri mécano biologique alors que lorsqu'on épluche les études comparatives du cabinet Merlin et les graphiques qui en sont issus , il y a une distorsion dans l'interprétation (conférence de Jean Christophe Rouvet à Grosbreuil) et que d'autres solutions pragmatiques raisonnées écologiques, moins chères et moins polluantes existent ailleurs.
* martine Guyot de l'APNO s'étonne de l'absence d'avis du corps médical quant à la "qualité" du compost pollué par les résidus de pesticides, phataltes, produits chimiques phytosanitaires, peintures, médicaments usagés, couches, serviettes hygiéniques, préservatifs et restes de produits de soins - tout cela mélangé en osmose avec des déchets verts !!! .La protection de notre environnement reste le garant de notre santé à tous. Polluer encore plus les terres agricoles de cette manière c'est prendre le risque, à brève échéance d'une affaire de santé publique à venir.
Qui a parlé du principe de précaution avec ces usines ?
* d'autres questions sur le coût d'une telle installation si la norme européenne devait changer...et donc du gaspillage occasionné.
* l'abandon de telles usines au compost toxique en Suisse , Allemagne, ..
* et bien d'autres encore..
Posez vos questions et envoyez les par écrit à la mairie du Château d'Olonne à l'attention du Commissaire Enquêteur: Monsieur Guegeais
53 rue Séraphin Buton 85180 Le Château d'Olonne
lien utile pour comprendre:
www.feve-vendee.org
Martine Guyot