19/09/2011
sortie APNO 25 septembre 2011
18/09/2011
le responsable de la section PS des Olonnes communique
.Le lieu de vote est cantonal et comprendra quatre bureaux distincts, un pour les sables, un pour le château, un pour Olonne et un pour les trois autres communes du canton.
Le scrutin se tiendra dans la salle de l'amitié aux Sables d'Olonne à côté du musée de l'abbaye de Sainte Croix. Début du scrutin 9 h 00.
Rappelez-vous pour voter le jour J, une carte d'identité et un euro....
Hugues
13/09/2011
logement sur les Olonnes dur dur !!!!
urgent
papa cherche à louer un appart ou une maison sur les olonnes afin de pouvoir assurer la garde de son jeune enfant
envoyer un message
alain.guyot10@sfr.fr
12/09/2011
le 17 octobre chez Christine non aux OGM
le Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires organise une nouvelle édition des "Granges en Fête" avec le groupe " APPEL D'AIR ".
N'hésitez pas à inviter vos amis,
ils passeront une délicieuse soirée autour de mets nombreux et variés, à la Chopinière du Poiroux, chez Christine et Didier COQUENLORGE.
Vous le savez tous, les OGM ne sont pas éradiqués de la planète, modestement, les Faucheurs font leur possible pour en freiner la dissémination, le combat est rude, nous avons donc besoin de tous les soutiens, nous sommes tous concernés par le devenir de notre assiette, nous avons le droit et le devoir de dire NON, il en va de notre avenir !
Soyez remerciés pour ce que vous ferez, l'heure n'est pas au découragement !
Marie-Édith AUGER, pour le CSFV 85
à partir de 19h15 :
- repas
camping « le Coq en pâte » La Chopinière Le Poiroux
tarif libre
Nous avons besoin de votre soutien.
Hugues communique

Les 9 et 16 octobre, chaque bulletin de vote aux PRIMAIRES CITOYENNES sera pour lui un coup de pied au c..
Ne nous en privons pas !!!
Pas besoin d’être membre du PS pour participer à cette élection OUVERTE A TOUS.
Il vous sera seulement demandé de présenter une pièce d’identité (avec photo), de verser 1€ de participation aux frais d’organisation, et de confirmer votre attachement aux valeurs de gauche.
Les 9 et 16 octobre, venez désigner qui sera le mieux à même de lui montrer la porte en 2012.
Il y aura forcément un bureau de vote primaires près de chez vous.
Pour le connaître : rendez vous sur : http://www.lesprimairescitoyennes.fr/ (à partir du 15 septembre) ou en téléphonant à la fédération PS de votre département.
A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION.
Manifestation anti nucléaire
Tous sur la place du village
samedi 15 octobre 2011
(journée internationale des indignés),
Les « indignés du nucléaire » de la région Pays de la Loire se retrouveront à RENNES ce 15 Octobre, comme dans d’autres régions de France.
Pour en savoir plus :
http://sdn-rennes.org/index.php/page-web-coordination-ouest
Un car sera organisé au départ de la Vendée pour tous renseignements et inscriptions
contacter :
Tony RAFFIN pour le CRIN
C.R.I.N. (Comité Régional d'Information sur le Nucléaire)
Tél. : 06 87 99 29 00 ou 06 83 17 35 96 le.crin@laposte.net
le mot d'une militante
"Un peu d’Humour ne fait pas de mal !...
La fable ci-dessous que j’ai reçue d’une amie m’a bien plu ; elle m’a fait sourire même si elle est extrêmement réaliste (ou peut-être à cause de cela !). C’est pourquoi je ne résiste pas au plaisir de vous l’envoyer. Et il est important d’aller jusqu’à la conclusion…
Bonne lecture"
Bernadette
Histoire d’ânes
Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village. Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l’entendre qu’il achèterait cash 100 euros l’unité tous les ânes qu’on lui proposerait. Les paysans le trouvaient bien un peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie. Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 € par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 € et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 500 € dans huit jours et il quitta le village.
Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 € l’unité. Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu’ils l’avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent.
Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes d’affaire s’en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.
Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Le cours de l’âne s’effondra. Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier. Celui-ci pourtant s’en alla pleurer auprès du maire en expliquant que s’il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.
Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donna au banquier, ami intime et premier adjoint, soit dit en passant. Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.
Pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.
Sur les conseils avisés et "désintéressés" du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale... On repoussa l’âge de départ à la retraite, on supprima des postes d’employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts. C’était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.
Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés.
Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.
(d’après une fable espagnole dont l’auteur est inconnu)
Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois.
Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place? Que ferez-vous ?
les déchets et les incompétents suite
lu sur le blog environnement
Montagne de déchets de Limeil-Brevannes : l'hydrogène sulfuré s'en mêle
L’évacuation des déchets a enfin commencé à Limeil-Brevannes (94). Mais après quelques difficultés de traitement des eaux de ruissellement, une odeur de soufre - témoin de l’émanation de H2S - a commencé à se répandre dans la commune par les réseaux d’eaux usées.
Le 5 septembre, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est déplacée à Limeil-Brévannes pour donner le coup d'envoi de l'évacuation totale des déchets stockés sur le site de la société LGD. L'occasion pour la ministre de l'écologie et du développement durable d'annoncer de nouvelles mesures pour mieux encadrer la gestion des déchets. Objectif : "renforcer la législation et son contrôle''.
Lixiviat : un traitement problématique
En attendant sur le terrain, les engins de chantier s'activent pour déblayer les déchets vers le site de transit dédié au regroupement et broyage de déchets de chantier de démolition de Claye-Souilly (77) géré par Veolia Propreté.
Depuis 2009, 150.000 m3 déchets se sont en effet amoncelés et constituent une montagne de 20 mètres de haut. Et la décharge ne contient pas que des déchets inertes, bien au contraire. Face aux départs de feu réguliers, des canons à eau ont même été installés. Les eaux de ruissellement sur les déchets, chargées en matière organiques et minérales, font l'objet d'un traitement avant rejet dans le réseau d'eaux pluviales de la commune. Mais un dysfonctionnement ponctuel du système a provoqué le déversement d'une grande quantité de polluants dans le réseau. Résultat : des émanations soufrées sont perceptibles dans la commune, révélatrices du dégagement d'hydrogène sulfuré (H2S) : le même gaz très toxique issu de la décomposition des algues vertes en Bretagne désormais bien connu pour avoir entraîné la mort d'un cheval et plus récemment, d'un groupe de sangliers.
Contrôle continu de la concentration d'hydrogène sulfurée
Pour l'heure les seuils restent officiellement bien en dessous de ceux susceptibles d'engendrer les premiers signes cliniques de surexposition (10 ppm). Mais l'Ademe a été chargée de suivre en continu les évolutions de concentration du gaz polluant. Problème toutefois, ces odeurs angoissent encore un peu plus la population locale déjà très éprouvée par les nuisances de la décharge illégale.Archives du blog
-
▼
2016
(147)
- ► juillet 2016 (4)
- ► avril 2016 (19)
- ► février 2016 (28)
- ► janvier 2016 (43)
-
►
2015
(578)
- ► décembre 2015 (30)
- ► novembre 2015 (52)
- ► octobre 2015 (53)
- ► septembre 2015 (44)
- ► juillet 2015 (21)
- ► avril 2015 (47)
- ► février 2015 (69)
- ► janvier 2015 (67)
-
►
2014
(450)
- ► décembre 2014 (41)
- ► novembre 2014 (58)
- ► octobre 2014 (30)
- ► septembre 2014 (26)
- ► juillet 2014 (32)
- ► avril 2014 (33)
- ► février 2014 (63)
- ► janvier 2014 (34)
-
►
2013
(424)
- ► décembre 2013 (32)
- ► novembre 2013 (37)
- ► octobre 2013 (39)
- ► septembre 2013 (15)
- ► juillet 2013 (16)
- ► avril 2013 (53)
- ► février 2013 (76)
- ► janvier 2013 (40)
-
►
2012
(334)
- ► décembre 2012 (18)
- ► novembre 2012 (29)
- ► octobre 2012 (25)
- ► septembre 2012 (10)
- ► juillet 2012 (14)
- ► avril 2012 (58)
- ► février 2012 (53)
- ► janvier 2012 (34)
-
►
2011
(313)
- ► décembre 2011 (21)
- ► novembre 2011 (32)
- ► octobre 2011 (68)
- ► septembre 2011 (21)
- ► juillet 2011 (26)
- ► avril 2011 (18)
- ► février 2011 (33)
- ► janvier 2011 (16)
-
►
2010
(113)
- ► décembre 2010 (9)
- ► novembre 2010 (17)
- ► octobre 2010 (20)
- ► septembre 2010 (6)
- ► juillet 2010 (5)
- ► avril 2010 (12)
- ► février 2010 (8)
- ► janvier 2010 (7)
-
►
2009
(36)
- ► décembre 2009 (1)
- ► novembre 2009 (1)
- ► octobre 2009 (2)
- ► septembre 2009 (6)
- ► juillet 2009 (1)
- ► avril 2009 (1)
- ► février 2009 (4)
- ► janvier 2009 (4)
-
►
2008
(8)
- ► novembre 2008 (4)
- ► juillet 2008 (4)
Qui sommes nous ?
- construire l'avenir ensemble
- Château d'Olonne, Vendée, France
- Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "