CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

18/09/2013

Menace sur la santé des femmes


Alors que la communauté internationale a enfin reconnu récemment l’impact potentiel des perturbateurs endocriniens sur la santé et le besoin de protéger les populations vulnérables, et que les évènements et rapports sur ce thème se multiplient, l'inquiétude est légitime. Dans ce contexte, WECF France publie aujourd’hui Menace sur la santé des femmes, adapté de Girl, disrupted qui met en lumière une multitude de troubles de la santé reproductive féminine liés aux perturbateurs endocriniens.

Présentation de l'éditeurDes millions de jeunes filles et de femmes dans le monde sont aujourd'hui confrontées à des troubles du système reproducteur tels que la puberté précoce ou l'infertilité. Par ailleurs, l'incidence du cancer du sein ne cesse d'augmenter. Les troubles de la santé reproductive masculine sont également à la hausse.
Les perturbateurs endocriniens font partie des pistes sérieuses pour comprendre l'augmentation de ces pathologies chroniques. Les risques liés à ces substances chimiques exogènes qui interfèrent avec le système hormonal, ont été mis en lumière par l'actualité récente du bisphénol A.

Cet ouvrage présente les résultats du travail d'un groupe de 18 scientifiques, spécialisés dans l'étude des perturbateurs endocriniens et du système reproducteur féminin, réunis à l'initiative du Commonwealth, un institut californien de recherche à but non lucratif sur la santé et l'environnement. Il compile les données scientifiques existantes sur le rôle de certains perturbateurs endocriniens connus dans un grand nombre de maladies du système reproducteur féminin.

Menace sur la santé des femmes est à la fois une alerte basée sur des données scientifiques solides et un appel à adapter les politiques de recherche, de santé publique et de consommation pour mieux protéger la santé des femmes et surtout la capacité de l'espèce humaine à se reproduire.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "