Cela fait maintenant plus de quatre ans que des associations responsables ; citoyennes , écologiques, et vendéennes comme LA FEVE , L'APNO, et Alternative Citoyenne entre autres, mais aussi nationales comme FNE expriment leur refus de projet du TriMécanoBiologique.(TMB) et de son épandage sur les sols agricoles.
Des assises ont eu lieu ce printemps,en mars 2012 et en région parisienne. Elles regroupaient les associations militantes anti-TMB de toute la France, et de certains pays européens . Elles dénonçaient les nuisances diverses, pollution des sols agricoles et des eaux de ruissellement , les bruits , les odeurs nauséabondes,...
...un clic.....
Depuis plus de cinq ans c'est un front unis de refus de ce process qui s'est levé en Vendée. Il est qualifié de résistance "vent debout" par Philippe Bertrand sur France Inter dans l'émission " carnets de campagne". Mais les décideurs et les élus toisent d'un regard goguenard ces "écologiss" alarmistes et irresponsables ".....
voire !
Nous sommes dans le vif du sujet : cf: Journal des Sables du 12 juillet 2012.
Les riverains s'alarment !
Mais les odeurs , le bruit sont des nuisances directement perceptibles ...que penser des produits toxiques compostés et déposés sur nos cultures ....toxicité invisible puisque certains toxiques ne seront surtout pas ..... analysés !
Une directive européenne doit qualifier le compost issu des TMB en " déchets .
Mais alors comment expliquer aux contribuables les millions d'euros dépensés pour des usines inutiles ?
Avons nous des décideurs compétents ?
Un conseil ?
consommer bio car ils vont l'épandre fissa leur fameux compost frelaté et après pour récupérer l'intégrité des sols !!!!..cela va encore avoir un coût !
Pour ceux encore dubitatifs ..allez faire un tour sur le site du professeur Bourguignon.. enseignant sur la microbiologie des sols .un des derniers ( pourquoi ? parce que cette discipline contrariait trop les lobbys pétrochimiques donc supprimé cet enseignement ! )
ah bon les sols étaient vivants . un clic ....
bonnes vacances tout de même et bienvenue aux militants qui croyaient en la parole de certains élus, les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! !
martine