Le plan de 134 millions d'euros sur 5 ans préconise des "changements de pratiques et de méthodes" agricoles, mais il faut aussi "prendre en compte les contraintes des agriculteurs", a expliqué M. Le Maire, qui s'exprimait en compagnie de Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. "Si le plan ne donne pas de résultats, on passera à un dispositif obligatoire et réglementaire", a prévenu M. Le Maire.
Mme Jouanno a elle aussi qualifié le plan de "tournant", tout en reconnaissant qu'il faudra "au minimum 10 à 15 ans" pour régler complètement le problème de la prolifération des algues vertes.
L'action du gouvernement est principalement axée sur le traitement et la collecte des algues sur les plages, avec notamment la création de trois plateformes de compostage des algues d'ici 2011 dans les Côtes d'Armor, le département le plus touché par le phénomène. Mais le gouvernement mise aussi sur "la reconquête des zones naturelles" et la "dénitrification" des campagnes, c'est à dire la réduction des apports d'azote (engrais) par les agriculteurs
Mécontentement des associations