CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

18/01/2010

TMB:Combien va couter ce gâchis à la Vendée ?

flexion de Dany DIETMANN maire écologiste de Manspach (68)

"je viens d’organiser deux jours d’information terrain avec M.Philippe Krenzer et Jacob Mayne Professeurs affiliés à HEC (Hautes Etudes Commerciales) Paris, pour tracer des pistes économiques nouvelles en phase avec l’évolution durable. A cet endroit nous avons rencontré AGRIVALOR et sa chargée d’étude Laetitia BLEUZE qui nous a expliqué qu’en matière de compostage le TMB est l’outil le plus catastrophique que l’on ait pu inventer.
Mais ce que nous ne savions pas c’est qu’à l’échelle européenne s’est montée une organisation « EUROPEAN COMPOSTING NETWORK » qui refuse d’accepter la candidature française de Véolia, au prétexte que le TMB n’est en aucun cas une filière de production compost cohérente avec les orientations qualitatives et européennes durables.
Cela veut dire en clair qu’en dehors de la France, l’union européenne est en train de bannir le TMB en ce qui concerne le compost.
Il ne fait que très peu de doute que le compost de TMB ne va pas tarder à être interdit d’épandage. Par ailleurs sachons ne pas oublier que dans le TMB, le papier carton disparaît, le plastique qui en sort n’est plus recyclable, et le compost pourri de métaux lourds, de produits chimiques toxiques, de substances médicamenteuses complexes ne peut guère aller ailleurs qu’en décharge.
Quel gâchis. Merci Véolia.

Dany DIETMANN Maire

L'association Alternative Citoyenne a communiqué cette réflexion à tous les maires de Vendée.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "