CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

19/05/2011

la FEVE et le TMB suite

Y a t il un plan de gestion des déchets ménagers départemental....

On peut en douter en lisant l'article :déchets : "le littoral fuit la redevance incitative"

Une communauté de communes Montaigu Rocheservière auditionnée par le conseil économique et social dans le cadre du Grenelle de l'environnement pour son action sur la réduction des déchets...ils savent faire... ce n'est plus une expérience c'est une réalité:cet exemple visité par toute la France pour sa plate forme de compostage collectif et sa redevance qui est vraiment incitative ne fait pas recette en Vendée!!!

Oui c'est une bonne mesure les recherche du CEMAGREF ( Le Bozec ) prouve partout ou elle est instituée ,les déchets résiduels diminuent de 40%, si on récompense le citoyen c'est une valeur ajoutée au geste de tri!

Sur le Pays Yonnais on constate que la part fixe est de 90% en gros alors que le Grenelle dit qu'elle ne doit pas dépasser 50% (et pire encore sur la Pays Moutierrois...)

Qui parmi les élus se pose la question du pourquoi...????

Sur la côte il y a des solutions pour payer au juste prix: la part fixe est toujours due , et le paiement de la part variable peut être réglée par l'achat de sacs prépayés ce qui serait plus juste pour les touristes!

La FEVE ne cesse de répéter que le plan départemental est basé sur des chiffres erronés, ne serait ce que l'exemple de ce qui est connu et officiel ( appels d'offres ) des 3 usines de Tri mécano Biologique pou 78M€ en 2010 alors que 5 étaient censées coûter 59M€!!!!On nous entend mais on ne nous écoute pas!

La redevance incitative telle qu'elle est mise en place en Vendée est un hold up au profit de l'installation des TMB!

Tous les élus le savent ou ...devrait le savoir!!!

Une seule solution abandonner ce projet au coût pharaonique et polluant et changer de cap.!

Le 3 ème TMB ne doit pas voir le jour!

La¨cité

hier au soir , à la Gargamoelle, était présenté le film sur les débats : Séparation des Eglises et de l’État. 1905
les échanges dans la salle furent de très haut vol .. quelques critiques ont été lancées sur le fameux discours de Latrans de notre petit président!!!

un lien pertinent ..http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2007/12/21/discours-de-latran-quand-nicolas-sarkozy-fait-un-pied-de-nez.html
pour celles et ceux qui commencent à se poser des questions sur leur alimentation

15/05/2011

conférence


Jeudi 26 mai, à 20h aux Herbiers, amphithéâtre du Lycée Jean XXIII
"OGM, l'agriculture et la Vie sous contrôle ?"
Non seulement la question des OGM interpelle nombre de scientifiques quant aux conséquences sanitaires pour l'Homme et pour l'environnement mais, s'ajoute à cela le risque que quelques sociétés mondiales prennent le contrôle absolu de l'alimentation des humains par une appropriation totale des semences dûment brevetées...
Chimie + semences + rachat des terres = pouvoir et profits !
L'entrée sera libre (300 places disponibles)

Jean-Pierre Berlan est agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Il a développé une réflexion très critique envers l'évolution des pratiques actuelles des biotechnologies. Il participe activement au débat autour des OGM et à la controverse sur le brevetage du vivant, considérant que le but des industriels des biotechnologies est de stériliser les espèces pour substituer au cycle de la reproduction celui de la production. Il dénonce « le pillage et la marchandisation des ressources génétiques de la planète ». Il est membre du conseil scientifique d'Attac France.
http://www.terres-rivieres.org/Logo_T&R_news.jpg

05/05/2011

compliqué dit le conseil génèral ! la méthanisation §e


choix précipité, dans la colère d'avoir été débouté d'un incinérateur..voilà pourquoi le pays d'olonnes aura à recycler ses poubelles sales dans ses assiettes..car le compost frelaté est bien prévu d'épandage sur nos champs !
Alors qu'avec un peu de sang froid et d'ambition, ..nous aurions pu avoir des usines de trimethanobiologique !
la preuve ? à Benet ..et cette énergie renouvelable en projet aux Etabliéres !
non ce n'était pas compliqué ..c'était un choix de santé et il semble bien que cela ne soit pas une priorité en cette occasion !

03/05/2011

02/05/2011

LE 14 MAI

LES GRANGES EN FETE

Accueil autour d’un apéro,
spectacle et repas partagé
Chacun peut apporter le plat de son choix sucré ou salé
A partir de 20 heures

Concert avec Bab et jacques BRAUD
(chanson française)


chez Christine et Didier COQUENLORGE
camping, à la Chopinière Poiroux


Soirées organisées par le comité de soutien aux faucheurs volontaires, informations sur les OGM et les procès au cours de la soirée


Réservation souhaitée : 02 51 90 20 30
Autres dates à venir, tenez vous informer ! Tarif libre

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "