CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

30/09/2015

envoi d'Anne Marie





LETTRE OUVERTE À NADINE MORANO





Nicolas Huguenin·.....dimanche 27 septembre 2015



Madame,


  ..."ce matin, j'ai quand même pris sur moi et j'ai regardé huit (longues) minutes de votre intervention. Et permettez-moi de vous dire, madame, que la maladie dont vous souffrez – dite "maladie de la bouillie de la tête" – vous fait dire n'importe quoi.


Vous parlez de "race blanche" et de religion, en associant l'une et l'autre. Passons sur le fait que la "race blanche" n'existe pas, et que plus personne n'en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à Nuremberg. Mais associer une religion à une couleur de peau, là, il fallait le faire !
 Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l'Indonésie, habitée par... des jaunes. Ah, c’est compliqué, .. ! D'ailleurs, si on ne peut pas changer de couleur de peau, à part Mickaël Jackson, on peut toujours,  sans modifier son teint,  abandonner une religion ou en changer. ...., en affirmant que la France est « de race blanche », vous laissez entendre que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, ce n'est pas la France.
C'est bien les patriotes en peau de lapin d'extrême-droite, ça ! Ça nous rebat les oreilles avec la France, mais ça raye de la carte cinq départements d'un coup.




Vous expliquez ensuite que la France a une identité judéo-chrétienne. Et là, pour une fois, vous n'êtes pas allée assez loin – sans doute parce que vous ne connaissez pas mieux l'histoire de la France que sa géographie. ... la France n'est pas judéo-chrétienne. Elle est catholique. Et elle l'est parce que, pendant mille trois cents ans, on n'a pas permis aux Français d'être autre chose. Juifs, cathares, vaudois et protestants le savent bien. Entre 496, date à laquelle Clovis a (selon la formule célèbre) embrassé le culte de son épouse, et 1790-1791, date à laquelle on s'est résolu à considérer les juifs et les protestants comme des citoyens à part entière, la religion n'a pas été une affaire de choix personnel. Ni même collectif. Les Français n'ont pas voulu être catholiques. Ils ont été contraints de l'être
Ce que les libéraux appellent « la concurrence libre et non faussée » n'est appliquée, en matière de religion, que depuis deux siècles. Le chevalier de la Barre était déjà mort. Jean Calas aussi. Et tous ceux qu'on avait massacrés au nom de Dieu, avant eux ; rançonnés par Philippe Auguste, marqués de la rouelle par Saint Louis, expulsés du royaume par Philippe le Bel, massacrés par toutes sortes de croisés, immolés par l'Inquisition, trucidés par Charles IX, pourchassés par les dragons de Louis XIV... Au passage, je trouve  votre tentative minable de récupérer les Juifs et les protestants pour alimenter votre petit commerce de la haine. Quand on sait ce qu'ils ont subi en France pendant des siècles... Il fallait une sacrée persévérance pour ne pas être catholique en France, alors.. En laissant les Français librement choisir leur religion, ou choisir de ne pas en avoir, on a des surprises. ... Cela porte un beau nom, madame Morano. Cela s'appelle la liberté de conscience. 

Et c'est enfin la troisième et dernière remarque que je voulais vous faire, madame. Vous vous plaignez que, dans certains quartiers, on ne célèbre plus que 5 baptêmes, là où il s'en célébrait 250 il y a encore quelques décennies. Mais la faute à qui ? Aux musulmans, qui «envahissent » nos villes, ou aux catholiques, qui renoncent à l'être et n'obligent plus leurs enfants à fréquenter le catéchisme ? Et vous ne vous demandez pas pourquoi l'Église faisait fuir les fidèles ? Ne serait-ce pas..,  par exemple, parce qu'elle condamne encore les femmes qui prennent la pilule, et les hommes qui emploient un préservatif ? Ou parce qu'il est devenu insupportable d'affirmer, comme le font certains évêques, qu'une femme violée qui avorte est plus coupable que son violeur ? Ou parce que ça commence à se savoir, que certains curés tripotent les enfants de chœur dans les sacristies ? Ou parce que répéter que le mariage est un sacrement indissoluble, dans un pays où un tiers des couples divorcent, ça fait un peu “ringard” ? Ou parce que le double discours d'une Église riche à milliards en faveur des pauvres n'est plus tout à fait pris au sérieux ? Ou, tout simplement, parce que la foi, dans notre monde moderne, n'apporte plus de réponses suffisantes aux masses ?
 Les musulmans de France ne mettront pas plus souvent les pieds dans une mosquée que moi dans une église... ou que vous dans une bibliothèque. C’est dire... Déjà, un tiers d'entre eux ne fait plus le ramadan.


Tout cela pour vous dire, madame, que votre vision d'une France réduite à ses seuls habitants "de souche" est non seulement insupportable moralement, mais aussi sacrément dépassée. Et que votre peur panique de tout changement, de toute modernité, est pathétique. Et presque risible. "Nous avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera plus", disait le député René Viviani en 1906. Et ce n'est pas en allumant les feux d'une guerre civile que vous ferez croire aux électeurs que vous brillez, Madame.
Tout le monde le sait : vous n'êtes pas une lumière. 

et aussi d'Anthony ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x3879bg_propos-de-nadine-morano-standing-ovation-pour-une-deputee-noire-de-la-republique_news

29/09/2015

c'est ma vie ..je choisis

Remboursement à 100% de l'IVG, lancement du site ivg.gouv.fr, suppression de la "condition de détresse" pour avorter, extension du délit d'entrave à l'information sur l'IVG, possibilité pour les sages-femmes et les centres de santé de pratiquer des IVG, suppression du "délai de réflexion" de 7 jours. Mon engagement en faveur de l'accès à l'IVG est constant depuis 2012, parce qu'il conditionne le droit des femmes à disposer de leur corps. Aujourd'hui, j'ai donc annoncé 2 nouvelles mesures : la création d'un numéro national anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11, et le lancement d'une grande campagne de communication nationale sur l'IVG et le droit des femmes à disposer de leur corps. Mon message est clair : pas de jugement, pas de pression, pas de désinformation.


la GAUCHE et des ECOLOGISTES pour les Régionales voter sur internet

De la gauche et des écologistes
Aux éléctions régionales

22/09/2015

Jean Burneleau écrit :..ET CES GENS LA PRETENDENT VOULOIR GERER LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE

billet d'humeur !


Philippe de Villiers a laissé les finances de la Vendée exsangues d'après l'aveu mème de son successeur Bruno Retailleau qui a renoncé à les redresser et a tres vite jeter l'éponge.....le nouveau Président du conseil départemental constate la catastrophe .....Luc Bouard maire de droite de la Roche sur Yon, après un an de gestion constate que la ville pourrait être mise sous tutelle...Il avait pourtant hérité lui d'une ville bien gérée (jugement émis par les observateurs extérieurs) il ne lui aura suffit de quelques mois pour de son propre aveu la mener au bord de la ruine...... et il augmente les impots .

Union de la Gauche . Gilles Casanova ,( la gauche moderne ...Ares .).... écrit :

Résultats de recherche d'images pour « gilles Casanova »À la proposition des Socialistes, exprimée par Jean-Christophe Cambadelis d'un référendum au sein de l'électorat de la gauche sur la question de l'unité, j'en lis ici beaucoup qui répondent : « d'abord un vrai programme de gauche, d'abord une vraie politique de gauche, et ensuite l'unité ».
C'est un point de vue que je vois souvent écrit ces derniers jours sur les réseaux sociaux, c'est un point de vue que j'entends aussi dans la bouche des dirigeants, que ce soit ceux du Front de gauche ou d'Europe écologie – les Verts.
Cela s'accompagne, en prime, de tentatives de ridiculisation de cette initiative et de ses promoteurs.
Il me semble nécessaire de répondre, à ceux qui expriment un tel point de vue, que l'Histoire doit nous aider à porter un regard plus juste sur la crise profonde d'orientation que connaît la gauche, et conduire à voir autrement le sens que peut avoir cette initiative.
Pour tous ceux qui, à gauche, font passer l'unité derrière les griefs qu'ils ont contre telle ou telle force politique de gauche, ils doivent se souvenir que le Parti communiste allemand de 1932 n'était pas une force très sympathique par beaucoup d'aspects notamment son soutien à Staline, lorsqu'on était Social-démocrate, c'était insupportable, et ils doivent se souvenir que le Parti social-démocrate allemand n'était pas une force très sympathique, lorsqu'on était Communiste, puisqu'on se souvient encore de la mort de Rosa Luxembourg, c'était insupportable. Il y avait de part et d'autres, de quoi considérer que l'unité n'était pas la priorité.
Alors que ces deux partis, ensemble, avaient la possibilité de constituer une majorité au
Parlement, chacune des deux directions considéra que la venue à la Chancellerie d'un politicien d'extrême-droite fantasque et minoritaire, dont le parti en plein recul, venait de perdre 9 points aux dernières élections, n'était pas bien grave et serait une occasion de démontrer qu'il avait raison vis-à-vis de l'autre.
Lorsque certains disent qu'Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes, parce que les Allemands auraient massivement voté pour le porter à la Chancellerie, il se trompent, il est arrivé au pouvoir par la division des forces de gauche d'Allemagne.
Face a la montée de l'extrême droite qui, en France comme en Allemagne se manifestait fortement, après les émeutes du 6 février 1934, et en regardant l'exemple Allemand, les partis de gauche français décidèrent de fonder le Front populaire.
Il n'y avait pourtant pas moins de raisons pour les Communistes, en 1935, de critiquer les Radicaux, parti central qui avait participé à tant de coalitions de la IIIe République, ni pour les Radicaux de critiquer les communistes, soutiens, si fidèles, de Staline, ni pour les Socialistes de critiquer à la fois les Communistes et les Radicaux. Tous, avaient autant de raisons de considérer comme insupportable une telle alliance, que leurs homologues allemands de 1932.
Mais ils ont fait le choix inverse.
L'avènement du Front populaire en 1936 est une date lumineuse dans l'histoire de France, L'arrivée d'Adolf Hitler à la Chancellerie en 1933 est une date sombre dans l'histoire de l'Allemagne et du monde.

La ligue de l'Enseignement

Résultats de recherche d'images pour « ligue de lenseignement 85 »
 L’engagement citoyen et le refus de l’immobilisme, c’est la voie que la Ligue de l’enseignement a choisie. Avec nos amis italiens d’ARCI et toutes les organisations membres du Forum civique européen, nous avons, il y a plusieurs mois à Lampedusa, appelé à un rassemblement d’organisations et de citoyens pour contraindre les États membres de l’UE et les institutions à assumer leurs responsabilités politiques. Nous avons réclamé une politique publique européenne de l’accueil des réfugiés et migrants fondée sur le respect des droits humains. Nous avons également proposé que le 21 juin, journée mondiale des réfugiés, soit un moment privilégié pour sensibiliser les populations à l’ensemble des questions migratoires.

http://www.laligue.org/refugies%E2%80%89-lurgence-dagir/

http://www.laligue85.org/fr/

alimentation "low cost"


Miel fabriqué avec des assemblages de sirops et colorants, confiture sans fruits, viande reconstituée... Un ancien salarié de l'agroalimentaire dénonce dans un livre les techniques utilisées pour faire diminuer les prix. Périco Légasse, critique gastronomique, interrogé par BFMTV veut lutter contre ces pratiques qui tendent à tromper le consommateur.
Ces techniques utilisées pour les produits à bas coût sont communes?
Plus vous baissez le prix d’un produit plus vous baissez sa qualité, c’est la règle. Quand la grande distribution dit "je veux les produits les moins chers possibles", si le producteur, si l’industriel veut garder sa compétitivité il est obligé de produire dans ces conditions abominables...la suite

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/lalimentation-low-cost-«une-catastrophe-pour-l’humanité»/ar-AAerPHK?ocid=sp

21/09/2015

18/09/2015

Migrants à La Roche-sur-Yon. Forte mobilisation pour un réseau solidaire


 « L'initiative citoyenne permet de rendre possible cela », ajoute Nicolas Gazo, organisateur de la Cimade 85.
300 personnes étaient présentes à la maison de quartier des Pyramides, hier, pour constituer un réseau d'accueil local et solidaire pour les réfugiés.
 http://www.ouest-france.fr/migrants-la-roche-sur-yon-forte-mobilisation-pour-un-reseau-solidaire-3697138

La réunion d'hier soir était menée par Nicolas Gazo et Brigitte Tregouet pour la Cimade 85 et par Paul de Montgolfier, organisateur du réseau parisien Welcome,

13/09/2015

parole d'Hashimoto ...une façon très originale de dire ..trouvé sur le site Thyroïde infos


"Mon nom est Hashimoto.
Je suis une maladie auto-immune invisible, j'attaque ta thyroïde pour te causer de l’hypothyroïdisme.
Je suis maintenant scotchée à toi pour toute ta vie !
Si tu as de l'hypothyroïdisme, tu m'as probablement : je suis la maladie auto immune la plus répandue  aux États-Unis et dans beaucoup d'autres pays du monde entier.
 
Je suis si sournoise que je ne me montre pas toujours dans ton analyse de sang. Les autres autour de toi ne peuvent pas me voir ou m'entendre, mais ton corps, ton organisme me sentent. Je peux t'attaquer n'importe où et de n'importe quelle façon, comme il me plaira. Je peux te causer des douleurs intenses ou, ....si je suis de bonne humeur, je peux juste faire que tu aies mal partout.

Souviens-toi quand tu étais pleine d'énergie, que tu courais et que tu t'amusais ? Je t'ai pris cette énergie et je t'ai donné l'épuisement : Essayes de t'amuser maintenant !
Je peux prendre ton bon sommeil et à sa place, te donner le brouillard cérébral et le manque de concentration.Te faire perdre ton emploi..
Je peux faire tomber tes cheveux , les faire devenir secs et fragiles, te causer de l'acné, une peau sèche, des problèmes de cicatrisation
Je peux te faire prendre du poids et peu importe ce que tu mangeras ou combien de sports et d'exercices tu feras, je peux garder ce poids sur toi... Je peux aussi te faire perdre du poids : Je ne veux pas faire de discrimination

Certaines de mes autres amies maladies auto-immunes me rejoignent souvent, te donnant bien plus à traiter : lupus, maladie cœliaque, polyarthrite, sclérose en plaques,...

Tu ne m'as pas demandé : je t'ai choisi pour des raisons diverses. Le nucléaire,.... tel virus ou telle maladie dont tu ne t'es jamais vraiment remise, ou cet accident de la route, ou un trauma (je prospère sur le stress), le boulot. 
Tu peux aussi avoir des antécédents familiaux génétiques . Indépendamment des causes, je suis ici pour longtemps !!

J'entends dire que tu vas voir un docteur pour essayer de te débarrasser de moi....  Cela me fait rire ! Essayes donc ! Essayes juste ! Tu devras aller à..... beaucoup de consultations..,  docteurs... dermatos, endocrinos, gynécos, .otorhinos..) jusqu'à ce que tu trouves celui qui pourra t'aider efficacement et/ou poser le bon diagnostic. 
Tu prendras des médicaments mauvais pour ta santé, des pilules anti-douleurs, des somnifères, des pilules d'énergie, et si tu dis que tu subis de l'anxiété ou de la déprime, on te donnera des pilules anxiolytiques et des antidépresseurs.

Mais il y a tant d'autres chemins que je peux prendre pour te rendre malade et malheureuse , la liste est infinie : cholestérol, problème de vésicule biliaire, de tension, de glycémie, de cœur (parmi d'autres) ? C'est probablement moi.
Ne  pas tomber enceinte, ou faire une fausse couche ? C'est probablement moi aussi.
Essoufflement ou "faim aérienne ?" , probablement moi.
Enzymes de foie élevées ?  probablement moi.
Dents qui tombent et problèmes de gencives ? Acouphènes ? Migraines ?  c'est encore moi
Je t'ai dit que la liste était infinie !

On te dira de penser positivement, tu seras poussée, poussée et surtout,...pas prise au sérieux quand tu essayeras d'expliquer au nombre infini de docteurs que tu auras vu.............  tes symptômes.
 Cela te fera comprendre l'action débilitante que je mène et combien je t'épuise vraiment . En consultant, selon toute probabilité tu obtiendras la référence d'un médecin moins "ignorant", voir un psychiatre!!!!!.

Ta famille, amis et collaborateurs, tous t'écouteront jusqu'à ce qu'ils soient juste fatigués d'entendre parler de ........comment tu te sens.
Certains d'entre eux diront des choses comme "Oh, tu est juste dans un mauvais jour" ou "C'est normal, tu ne peux pas faire les choses que tu faisais quand tu avais 20 ans !" ou encore: "Lèves-toi, bouges, sors dehors et fait des choses, tu te sentiras mieux " 

Ils ne comprendront pas que j'emporte l'essence de ton énergie, que j'ai tout pouvoir sur ton corps, ton organisme et ton esprit pour te permettre  de faire ces choses.
Certains commenceront à parler dans ton dos, ils t'appelleront "l' hypocondriaque",. On te dira des choses comme : "Oh, ma grand-mère l'avait et elle a le bon traitement"........ alors que tu tenteras désespérément d'expliquer que........ je ne m'impose pas à tout le monde de la même façon.
Ils ne comprendront pas que cette maladie a un impact sur ton corps de ta tête ...jusqu'au bout de tes orteils et que chaque cellule et chaque système de ton corps et chaque organe exigent la quantité appropriée et le bon dosage d'hormone pour toi . Pas pour quelqu'un d'autre !
Perte de mémoire, étourderies, crise de nerfs, irritabilité, envie de dormir, infections , baisse de libido et j'en passe...Tu peux toujours soigner ta thyroïde mais moi j'y suis , j'y reste !.....
Je suis la Maladie d'Hashimoto"

Je n'ai pu résister à reproduire cette "parole" , mais j'ajouterai que sur l'hôpital des Sables, j'ai consulté  un endocrinologue qui sait  gérer  l'auto-immune avec beaucoup de savoir faire (dosage personnalisé , écoute,  accompagnement) et ainsi  aider à retrouver une énergie suffisante  ou presque . martine

mise au point infos - Jimmy Raballand les bruits qui courrent

Jimmy Raballand

http://www.metronews.fr/conso/migrants-a-quelles-allocations-ont-ils-vraiment-droit/moik!nwfBTLIpMMrM/

Générosité factice ? terre vendéenne " chrétienne" en dissidence avec l'appel du Pape ? .Les communes de gauche volontaires ....


12/09/2015

place à l'intelligence : un couple a mis au point un système de serre qui récupère l’eau présente dans l’air.




Crédit photo : Pakopihttp://positivr.fr/greenhouse-ethiopie-eau/

éolien vent en poupe



L'association européenne de l'énergie éolienne EWEA a déterminé que l’année dernière, la production électrique de ces parcs éoliens européens installés en mer, c’est-à-dire 10.393 mégawatts-heure, avait été équivalente à celle de 10 réacteurs nucléaires.


Gratuité des Transports scolaires Région Pays de Loire

 

Christophe Clergeau

cliquer :http://t.co/uvUJdhd6tE

Un réfugié Syrien portant son enfant dans les bras, qui traverse la frontière entre la Macédoine et la Grèce





 et cet article très intelligent :
en un clic


http://www.ouest-france.fr/refugies-1858-quand-les-migrants-cetait-nous-les-europeens-3679715

 

07/09/2015

Alternatiba sur les Olonnes ! merci à Michel Dampuré pour ces photos



ceci est un camp de réfugiés syriens !!!!

Vivre les Sables réagit ! les communiqués vont suivre ......restez en ligne !

 Résultats de recherche d'images pour « ambitieux risque tout caricatures »
C’est par le biais des réseaux sociaux que Yannick Moreau a annoncé à ses administrés, ce lundi à 11 heures, sa décision de lâcher de son fauteuil de maire et de passer le relais à Florence Pineau.
 “CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ” À OLONNE SUR MER, JE PASSE LE RELAIS DE “MAIRE” À FLORENCE PINEAU
POUR ME CONSACRER PLEINEMENT À LA FUSION ET À LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE VILLE ET D’UNE NOUVELLE AGGLOMÉRATION + FORTES ET + DYNAMIQUES
C’est avec émotion que j’ai rédigé une lettre à toutes les Olonnaises et à tous les Olonnais
Florence Pineau, qui travaille avec moi depuis 6 ans, deviendra bientôt la 1ère femme maire d’Olonne sur Mer; et moi son 1er adjoint en charge de la “fusion”.
Je vous remercie de votre bienveillance et de votre soutien.

Journal des Sables
grard85

06/09/2015

OGM

 

 
 un clic

http://www.sante-nutrition.org/liste-aliments-contenant-ogm/

fermeture de classe envoi de Nicolas Courant une pétition

 

https://www.change.org/p/a-l-inspection-acad%C3%A9mique-de-vend%C3%A9e-pour-annuler-la-fermeture-s%C3%A8che-d-une-classe-aux-salines

La Vendée est passée en niveau 1 du plan national contre la dissémination de la dengue et le chikungunya.

 Noir rayé de blanc, il est plus petit et plutôt actif en journée.


Le moustique tigre a fait son apparition en Vendée l’été dernier. Il a été repéré à Fontenay-le-Comte, dans le quartier de Grissais, où visiblement il se sent bien, car la préfecture y signale sa présence.
Par ailleurs, 200 pièges ont été posés dans le département. Il est donc demandé aux particuliers et aux professionnels de renforcer leur vigilance, de signaler toute apparition de l’insecte. Des gestes simples empêchent la prolifération : éviter toute eau stagnante dans les jardins, gouttières, débroussailler.
Pour signaler un moustique tigre : 05 46 88 12 34 ou www.signalement-moustique.fr ou application iMoustique

effets cocktail encore et toujours




http://www.lemonde.fr/medecine/article/2015/09/03/les-secrets-de-l-effet-cocktail-mis-au-jour_4744773_1650718.html#rdXllv5JuOjKG7wA.99

guerre civile ....guerre froide ..guerre sainte.....5 minutes pour comprendre i



Résultats de recherche d'images pour « guerre syrie enfant »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html

envoi d'Anthony Pitalier



 Bernard Cazeneuve

 Bernard Cazeneuve - approuvé, cela va de soi, par François Hollande et Manuel Valls - a décidé samedi matin d’adresser à l’ensemble des maires de France une lettre (que publie in extenso leJDD.fr) pour les inviter à se rendre samedi prochain place Beauvau. 


Objet de cette "réunion de travail extrêmement concrète" : discuter ensemble de la façon dont pourront être accueillis du mieux possible - "le plus professionnellement", insiste le ministre de l’Intérieur - les réfugiés politiques qui frappent à la porte de la France

  la suite :
http://www.lejdd.fr/Politique/Migrants-la-lettre-de-Cazeneuve-aux-maires-749623

05/09/2015

à la Baule ..pour soutenir le candidat Retailleau aux Régionales ? un beau pavé !

discours de Sarkosy

POLITIQUE - Une jolie photo de famille et... un beau lapsus. Au beau milieu de son discours à La Baule samedi, au cours de l'université d'été des Républicains des Pays de la Loire, qui a réuni les principaux rivaux en vue de la primaire LR de l'automne 2016, la langue de Nicolas Sarkozy a fourché au moment où il évoquait l'identité française, un de ses thèmes de prédilection.
"Dans l'identité française à laquelle je crois, il y a quelque chose auquel je suis très attaché, c'est que la France, de toute éternité, a toujours été du côté des opprimés et toujours été du côté des dictateurs, toujours été du côté de celui qui était jeté en prison car il croyait dans ses idées".
"La France a toujours été du côté des dictateurs"? L'ancien président qui s'exprimait sans lire de notes, comme l'a remarqué LCP, est sans doute allé un peu vite dans la présentation de ses idéaux. La preuve en images dans notre rendez-vous vidéo, en tête d'article,

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/05/video-lapsus-nicolas-sarkozy-dictateurs-politique-video_n_8093392.html

envoi de Nicolas Courant

Les parents se sont mobilisés nombreux contre la fermeture de classe.

Parents, enseignants et élus se sont mobilisés, vendredi soir, contre une fermeture de classe à l’école des Salines à L'Île-d'Olonne.
Grosse mobilisation, vendredi soir, à l’école des Salines de L'Île-d'Olonne, suite à la décision de l’inspection académique de fermer une classe. En juin, aucune fermeture n’était envisagée et c’est avec un grand étonnement que les enseignants et les parents d’élèves ont appris que l’organisation globale de l’année scolaire était remise en cause.
Le maire et son conseil soutiennent les revendications. « C’est l’organisation récente et reconnue des nouveaux rythmes scolaires qui s’en trouve déstabilisée », a déclaré Stéphane Violleau, premier adjoint.
Les parents sont inquiets. « Cette méthode est inadmissible, peste une maman. La rentrée est faite, comment allons nous expliquer aux enfants qu’ils doivent changer de maître et de copains de classe ? »

04/09/2015

effet cocktail à ré écouter sur France inter

Vos perturbateurs endocriniens vous les préférez au shaker ou à la cuillère ? Une étude française vient de démontrer certains mécanismes du redoutable effet cocktail

 La une de la science reçoit Vanessa Delfosse et William Bourguet, respectivement chercheur et directeur de recherche au centre biologie structurale de Montpellier. Leur étude publiée ce 3 septembre dans la revue Nature Communication fait part de leur découverte sur les mécanismes d'action des pertubateurs endocriniens comme le Bisphénol A ou les phtalates. Ils sont présents dans les cosmétiques, les emballages, le conditionnement alimentaire.
  Aujourd'hui, l'intégralité de la population a des traces de perturbateurs endocriniens dans son corps. Si ils peuvent être dangereux à forte dose, nous ne savions pas comment ces derniers            interagissent avec le vivant.



.http://www.franceinter.fr/depeche-le-redoutable-effet-cocktail

dans Libé

Des migrants traversent la frontière entre la Grèce et la Macédoine, à partir de la ville de Gevgelija, le 4 septembre 2015

Un groupe de travail sur les migrations à l’Assemblée nationale:

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale va mettre en place un groupe de travail sur les migrations, a indiqué vendredi la présidente de cette commission, Elisabeth Guigou (PS).

la suite en un clic :  http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/04/un-groupe-de-travail-sur-les-migrations-a-l-assemblee-nationale_1375764

Martine Chantecaille lance une pétition sur chang.org

Des initiatives européennes et nationales sont en cours. Elles sont aussi urgentes que nécessaires. Mais, au cœur de nos cités, de nos communes, nous pouvons aussi agir et contribuer à prendre ainsi toute notre part à ce défi posé tout simplement à notre humanité.
En Espagne et en France des communes s’engagent à accueillir des familles sur leur territoire.
La Vendée ne peut rester à l’écart de ce mouvement nécessaire de solidarité et tout simplement d’humanité et nos communes doivent s’engager et s’organiser pour l’accueil de réfugiés.
C’est le sens de cet appel citoyen  « Réfugiés : pour des communes solidaires en Vendée aussi ! ».

PS :  "Tout citoyen peut envoyer une lettre ou un mail de ce type au maire de sa commune pour l’inciter à agir.

un clic : https://www.change.org/p/maires-de-vend%C3%A9e-r%C3%A9fugi%C3%A9s-pour-des-communes-solidaires-en-vend%C3%A9e-aussi-7bc101b8-f1e5-46ea-854e-9cfaceb41f80?recruiter=32104368&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

 

attention ! les beaufs sont parmi nous

no comment !

03/09/2015

humour de .....

rentrée scolaire

Je souhaite une bonne rentrée à tous nos écoliers, collégiens et lycéens. J'en profite également pour donner quelques informations sur la situation des professeurs des écoles, à qui je souhaite également une bonne rentrée ainsi qu'à l'ensemble des professeurs.
Depuis 2012, les professeurs des écoles ont été revalorisés grâce à la création en 2013 d’une indemnité de 400 euros par an, par l’amélioration de la carrière avec un accès facilité à la hors classe et par la rémunération de l’année de stage en M2. Par ailleurs, au 1er septembre, tous les personnels exerçant au sein de l’éducation prioritaire verront leurs salaires revaloriser dans des proportions importantes : +50% en REP à 1 734€, et +100% en REP+ à 2 312 €. Plus de 110 000 personnels en bénéficieront. Ainsi, au total, un professeur des écoles ayant débuté depuis 2012, gagnera 85 000 € de plus pendant sa carrière, voire près de 100 000 s’il a exercé plusieurs années en éducation prioritaire. Le gouvernement a fait le constat de la faible rémunération des professeurs des écoles en les revalorisant. Le budget 2016 permettra de dégager des nouveaux moyens en ce sens pour les 2 années à venir. Ce mouvement doit se poursuivre au-delà de 2017.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "