CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

30/04/2015

sans commentaires à vous de voir !




Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu’elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen.  Pratique quand on fait ses courses. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto

24/04/2015





Une belle journée en Vendée qui a commencée par un échange avec des responsables associatifs de Montaigu avant de visiter l'AFPIA SolFi2A pour évoquer l'importance de la complémentarité entre formation, apprentissage et innovation pour le développement économique du territoire. Enfin, je suis allé à la rencontre des Yonnaises et des Yonnais pour parler écologie et développement durable à l'occasion d'une dernière séance de dédicace de mon livre d'entretien avec Erwan Lecoeur.

23/04/2015

ah! le système de sondage ..médiatisé !! un coup de désintox par POLITIS.

Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis

Non, le FN n’est pas ce que vous croyez !


Le politologue Alexandre Dézé démonte les idées reçues sur le FN, dans un essai téléchargeable gratuitement. Une salutaire opération de désintox.


Non, le FN n’est pas aux portes du pouvoir. Non, il n’est pas le premier parti de France. Et non, il n’a pas changé ! Démonter les idées reçues, ou plutôt véhiculées par la communication du Front à grand renfort médiatique : telle est l’ambition du dernier ouvrage d’Alexandre Dézé, maître de conférence en sciences politiques à l’université Montpellier, Le « nouveau » Front national en question (téléchargeable sur le site de la Fondation Jean Jaurès). http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Le-nouveau-Front-national-en-question
 

« Ce n’est pas tant le FN qui a changé que les perceptions de ce parti », explique le chercheur, qui pointe que la banalisation du FN repose certes sur un re-looking de façade du parti. Mais aussi, et surtout, sur « le traitement médiatique, sondagier et politique de l’organisation frontiste ». Une complicité objective – pas toujours consciente – que le chercheur développe largement, et qui fait l’originalité de son ouvrage. 
la suite : http://www.politis.fr/Non-le-FN-n-est-pas-ce-que-vous,30926.html



je sais.... certains diront encore .." c'est un peu intello !" sauf que pour comprendre qui tire les ficelles il faut aussi  savoir se donner un peu de mal et triturer ses neurones ...quelqu'un,  que j'ai bien connu,  disait.."je ne peux pas empêcher certaines choses d'arriver ..mais je veux savoir comment .elles ont pu arriver et comment on peut se  faire avoir !  " Guy 

martine

énergies renouvelables......étape décisive ?

 Photo modifiée à partir de : AKW Grohnde de ★ Malte Schmidt ★, sur Flickr


La course aux énergies renouvelables pour limiter le réchauffement climatique vient de franchir une étape décisive. Le monde ajoute maintenant chaque année plus de capacités de production provenant d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole). Et il n’y aura plus de retour en arrière explique l’agence Bloomberg.
Le virage décisif s’est en fait déjà produit, en 2013, quand le monde s’est doté de 143 gigawatts supplémentaires de capacités de production d’électricité provenant de sources renouvelables et de 141 gigawatts de nouvelles centrales utilisant des énergies fossiles. Selon les conclusions du sommet annuel de Bloomberg sur l’avenir de l’énergie qui s’est tenu des 13 au 15 avril 2015, ce basculement va s’accélérer et d’ici 2030 plus de quatre fois plus de capacités en énergies renouvelables que de capacités en énergies fossiles seront installées.
Le prix de l’électricité produite à partir du vent et du soleil continue à baisser et est aujourd’hui équivalent ou même inférieur dans plusieurs régions du monde à celui provenant de centrales thermiques classiques.
L’énergie solaire, la plus récente source d’électricité, représente moins de 1% de la production d’électricité dans le monde aujourd’hui mais elle en sera la part la plus importante en 2050 selon l’Agence internationale de l’énergie.
«La question n’est plus de savoir si la transition dans le monde vers une énergie plus propre se fera, mais en combien de temps elle se fera» affirme Bloomberg.
Pourtant dans le même temps, consciente du basculement en cours, l’Arabie Saoudite cherche de son côté et par tous les moyens à prolonger l’âge du pétrole. La baisse de 50% des prix du baril depuis 10 mois est en grande partie liée à cette stratégie qu’explique également l’Agence Bloomberg.
Les dirigeants saoudiens s’inquiètent depuis des années des conséquences pour leur économie et leurs revenus du changement climatique et de ces conséquences et des prix élevés du pétrole. Deux facteurs qui accélèrent les changements de comportement des consommateurs et des producteurs d’énergie, notamment dans les pays développés. La crainte saoudienne aujourd’hui est de voir «la demande atteindre son maximum bien avant la production».
Si la croissance de la consommation de pétrole dans le monde ralentit rapidement, la transition sera d’autant plus difficile pour les producteurs en général et l’Arabie Saoudite, le premier d’entre eux, en particulier.
Lors d’un discours prononcé la semaine dernière à Ryad, le ministre saoudien du pétrole Ali al-Naimi a été particulièrement clair: «ceux qui cherchent à obtenir un accord international pour limiter la consommation d’énergies fossiles vont affecter les intérêts à long terme des producteurs de pétrole».
Des dépêches secrètes du Département d’Etat américain révélées par WikiLeaks montrent que les Saoudiens ont depuis au moins une décennie pour stratégie de maintenir coûte que coûte la dépendance mondiale pour le pétrole.

sources: Slate/fr économie ..Eric Leser 

martine


et chez nous ?

 

Un médecin du travail très inquiet
«J’ai pris la décision d’arrêter la réception des déchets ménagers de l’agglomération d’Angers pour protéger les salariés de l’installation. Ils travaillaient avec des masques à cartouches dont l’efficacité s’avère limitée par rapport aux émissions d’ammoniac. Lors du dernier CHSCT, le médecin du travail s’est aussi montré très inquiet quant aux taux de poussières observés dans les zones de maturation et d’affinage», explique au JDLE Alain Le Gall, directeur de Geval, la filiale de Veolia Environnement chargée de l’exploitation de Biopole depuis juin 2011.



martine

pollution ..pesticides...épandages ....

banderole (1) GF
Vers un regroupement des forces. Le printemps s’installe sur la France et avec lui se disperse, au gré des passages de tracteurs, des gouttelettes de pesticides dans les zones cultivées. Les riverains qui vivent dans ces zones connaissent bien ces journées, où installés dans leur jardin, le pulvérisateur passe, pour épandre ces toxiques, dernière la haie ou le grillage qui les séparent du champ, du verger ou de la vigne. Si, pendant des années, les riverains ont réagi de façon sporadique, non coordonnée et de manière isolée, aujourd’hui l’heure est à la fédération des mouvements, au regroupement des forces, à l’échange des savoirs et des compétences…
1er étage de la fusée. Des citoyens avertis proposent, avec le soutien de Générations Futures, d’envoyer un courrier aux agriculteurs utilisateurs de pesticides de synthèse pour leur demander, dans un 1er temps, de les avertir lors du passage de leur pulvérisateur à proximité de leur lieu de vie.

Téléchargez l'exemple de courrier à envoyer aux agriculteurs que vous souhaitez alerter:
 
martine
 

22/04/2015

le film : le prix à payer au Concorde LR/Y



Projection-débat autour du film

LE PRIX À PAYER





Évasion fiscale : démocratie en danger

jeudi 30 avril à 19 h 30

Cinéma Le Concorde
 La Roche-sur-Yon







envoi de Michel Dampure

21/04/2015

la mondialisation et ses conséquences


+
                                    Débat réunion publique
Mercredi 6 mai à 20 h 30
Salle de la mairie annexe de la Chaume
(Place d’Armes)
Les Sables-d’Olonne
Grand Marché Transatlantique :
Le pouvoir confié aux multinationales ?
Avec Frédéric Viale
Docteur en droit-membre de la commission Europe d’ATTAC France
Résultat de recherche d'images pour "tafta frederic viale"


2013, l’UE et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.
Organisé par
Le collectif 85 « stop TAFTA » : ATTAC Vendée, U.S. Solidaires, EELV, Front de Gauche, Nouvelle donne, la FEVE, confédération paysanne
Entrée libre











17/04/2015

herbicide


Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013.

  Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). Il vaut mieux éviter d’en avaler une bonne gorgée, d’en respirer une bouffée, ou d’en mettre au contact des yeux ou des muqueuses.

http://www.arehn.info/Le-vinaigre-blanc-herbicide-ecologique_a118.html

16/04/2015


C'est parait-il la journée de l'égalité salariale.
Il est intéressant de noter que si nous sommes très loin d’être des modèles en la matière, la plupart des pays dont on nous vante les mérites en matière de baisse du chômage et de réformes du marché du travail comme le Royaume Uni, le Danemark ou encore l'Allemagne sont caractérisés par un niveau d'inégalité salariale hommes-femmes encore significativement supérieur au nôtre.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont développé l'emploi en privilégiant une forte croissance du temps partiel féminin qui creuse en particulier ces inégalités là...
Nous avons eu raison de chercher plutôt à lutter contre le chômage en réduisant le temps de travail des hommes ET des femmes avec les 35 heures et nous devrions plutôt continuer dans cette voie pour réduire de nouveau le chômage supplémentaire qui résulte de la crise de 2008...

pour faire simple


14/04/2015

Ce que le projet de loi santé va changer au quotidien



La mobilisation d’une partie des médecins libéraux contre la généralisation du tiers payant aurait-elle eu tendance à occulter, ces derniers mois, les autres dispositions du projet de loi santé, et parfois même donné le sentiment que le texte se résumait à son seul article 18 ? L’examen des 57 articles du texte, qui est soumis au vote de l’Assemblée nationale mardi 13 avril, a fait apparaître des évolutions techniques de l’organisation du système de soins mais également des décisions qui auront un impact direct dans la vie quotidienne des Français.
la suite :
http://mobile.lemonde.fr/sante/article/2015/04/11/ce-que-le-projet-de-loi-sante-va-changer-au-quotidien_4614241_1651302.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F

13/04/2015

cette vieille droite qui oublie l'avenir des jeunes !


Les quatre lycées entreront en service entre 2019 et 2022. Les premières études vont pouvoir être lancées.Le conseil régional a acté, hier, des investissements pour l'emploi et l'éducation dont la construction de quatre établissements. Pour l'UMP, la majorité fait sa com à huit mois des élections.
Le débat
Ces trois élus d'Aizenay, maire en tête, ne boudent pas leur plaisir à la sortie de l'hémicycle. Réuni en session exceptionnelle, le conseil régional vient de valider plusieurs investissements de poids, dont la construction de quatre nouveaux lycées (infographie) à Nort et Pontchâteau en Loire-Atlantique, Saint-Gilles et Aizenay, leur commune, en Vendée......

Seule la majorité de gauche vote les investissements. Comme on s'en doutait, les élus de l'UMP ont refusé de prendre part au vote, quittant l'hémicycle après la suspension de séance demandée par les centristes. Ceux-ci souhaitaient qu'on dissocie les rapports, afin de voter ceux concernant l'éducation et l'économie. « On n'est pas dans une logique de spectacle, mais de légitimité », a conclu Jacques Auxiette en regrettant l'absence de l'UMP.
O.Fce. 11 avril

12/04/2015

sucre et cerveau



 Résultat de recherche d'images pour "sucre et cerveau"

Plusieurs études soulignent qu’une surconsommation de sucre altère aussi bien les fonctions cognitives que notre bien­-être psychologique.
Bien sûr, en petites quantités, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais la plupart d’entre nous en consomment trop : on en trouve dans 74 % des plats industriels vendus en supermarché, sous différentes appellations (glucose, fructose, miel, sirop de maïs, etc.). L’Organisation mondiale de la santé préconise de ne pas dépasser 5 % des apports journaliers en calories.


http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/09/sucre-cerveau-memoire-depression-stress-senilite-on-fait-point_n_7031354.html?ir=France

Dauphin échoué aux Sable d'Olonne




Tôt ce matin,  sur la grande plage des Sables-d’Olonne,  des promeneurs ont aperçu un dauphin. Échoué......0 Les sapeurs-pompiers des Sables-d’Olonne sont intervenus avec le responsable animalier pour ramasser la dépouille et la livrer aux services de la commune. L’observatoire Pelagis, hébergé par le CNRS à La Rochelle devrait récupérer la dépouille dans la journée.


www.lejournaldessables.fr/2015/04/12/un-dauphin-echoue-sur-la-grande-plage/

11/04/2015

portail PME la Région Pays de Loire






Apporter sur un plateau (virtuel) toutes les réponses aux questions des chefs d'entreprises des Pays de la Loire : c'est la vocation du nouveau site internet www.pmepaysdelaloire.fr.
"Ce nouvel outil est un vrai couteau suisse pour nous." Christian Moreau, dirigeant de l’entreprise Davy à Saint-Florent-le Vieil (49) a testé le nouveau site dédié aux chefs d'entreprises ligériennes, www.pmepaysdelaloire.fr, avant sa mise en ligne. "Selon votre projet, que ce soit une création d'entreprise, un développement à l'international ou une innovation, vous retrouvez toutes les aides actualisées des acteurs de la région", explique-t-il......
 la suite ci dessous
http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/un-nouveau-site-pour-simplifier-le-travail-des-dirigeants-dentreprise/

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "