CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

28/11/2014

http://www.dailymotion.com/video/x2b3i97_l-addiction-vue-par-un-court-metrage-glacant_lifestyle?start=281


La vidéo dure cinq minutes. Pendant cinq bonnes minutes, qui pourront vous paraître longues, on suit dans un univers fait d'une sobre ligne noire, ce qui ressemble à un oiseau. Sur sa route, il croise une pépite en or, et s'en délecte. À chaque fois, il court, saute, s'envole, puis retombe. Et plus le court métrage avance, plus la chute est dure et les repercussions noires.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/addiction-drogue-court-metrage/

la protection sociale

 

toujours avec "dessine moi l'éco."
http://www.dailymotion.com/video/x1a4rsk_dessine-moi-l-eco-la-protection-sociale_news


Quelques modifications sont cependant apparues , depuis la création de cette vidéo ( notamment allocations familiales  modulables au regard de hauts revenus )
Seize peintres de l'Amicale des artistes-peintres olonnais exposent depuis le 19 novembre, au centre Leclerc sur le thème "reflets "
....et au détour d'un regard le "coup de foudre " pour ce tableau de Blanche Raballand  une artiste remarquable qui vit et peint  à la Chaume

les AMAP en colère :!

les AMAP disent NON à la" Ruche qui dit oui"

"Le “frelon” Parisien exterminateur de la petite paysannerie continue ses ravages !
Depuis plusieurs années, des groupes de consom-acteur-actrices se sont regroupés pour aider au maintien ou à l’installation de paysans (AMAP , ACAPE , centres de réinsertion, etc…), mais depuis peu cette mouvance semble s’essouffler.
Par contre, de nouveaux moyens de distribution ont vu le jour, via internet comme “La ruche qui dit oui”.
Grâce à la médiatisation énorme dont a  bénéficié cette nouvelle formule, l’engouement auprès de celle-ci a bien pris. En effet, la presse laisse supposer aux lecteurs qu’il s’agit de distribution de paniers en vente directe, alors que c’est une plate-forme logistique qui prélève près de 20 % du chiffre d’affaires aux paysans adhérents à ce système...!
Tout d’abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directela-ruche-qui-dit-non-150x134, alors qu’il s’agit de manière très subtile d’une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend 10% TTC sur le CA réalisé et 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d’œil (40 salariés, dont les créateurs sont tous diplômés de hautes écoles de commerce)."

la suite de l'article : http://aquitainedecroissance.org/2014/11/09/les-amap-disent-non-a-la-ruche-qui-dit-oui/

le F.M.I ?



et une petite vidéo à regarder  clic ci dessous

http://0hiy.mjt.lu/link/0hiy/t8vxho1/6/vLVwDKDIDqAJMvR-CUrLCQ/aHR0cDovL3d3dy5kZXNzaW5lbW9pbGVjby5jb20v

les outils de l'égalité expliqués.... pour chasser les stéréotypes



à lire avant de reprendre les slogans de la presse  : en un clic http://bit.ly/outils-egalite

27/11/2014

ce mercredi 26 novembre 2014- ouf !


Dernière minute : L'Assemblée vient d'adopter la proposition de résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse (article 34-1 de la Constitution).
143 députés ont voté "pour", 7 *ont voté "contre" et un s'est abstenu.

* dont le député vendéen Yannick Moreau !
Et ce soir  Simone Weil sur la 2


Mais  surtout pour éviter le drame de l'avortement car c'est une vraie tragédie il existe depuis plus de 50 ans le Planning Familial:
En 1955, la sociologue Évelyne Sullerot propose à la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé de fonder, avec l'aide du docteur Pierre Simon, une association de femmes pour promouvoir le contrôle des naissances et lutter contre les avortements clandestins.
En 1956, création de la « Maternité heureuse » (liée à la Fédération française des éclaireuses et présidée par Suzanne Duflo).
 Le Mouvement français pour le planning familial, est  fondé en juin 1960.
Entre 1961 et 1967 les premiers centres du Planning familial, lieux d'accueil et d'information sont clandestinement ouverts.
Le MPFP se déclare, lors de son congrès du 3 et 4 juin 1967, « mouvement d'éducation populaire et permanente » se lançant vers l'éducation sexuelle. En décembre, l'Assemblée nationale vote la loi Neuwirth, qui autorise la fabrication et la délivrance de contraceptifs sur ordonnance.
Il met en place en 1969 un groupe de travail « Information éducation sexuelle » (IES) avec la FEN, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), la Ligue de l'enseignement et la Fédération des conseils de parents d’élèves, qui vise à éduquer les adolescents à la sexualité, en instaurant des relais dans les établissements scolaires.
Et de nos jours le Planning Familial "survit" avec des subsides dérisoires .
les sites en Vendée 



26/11/2014

les restos du coeur vidéo campagne 2014

video

l'eau en Vendée ? et les produits toxiques sur France inter

En août, plusieurs barrages ont enregistré un pic de concentration en pesticides. Dans le bocage, il faut remonter à 2001 et 2007 pour retrouver de tels niveaux, à la Bultière. Dans la ligne de mire : les désherbants. à lire en un clic
O.Fce numérique 
 


les pesticides nous empoisonnent-ils ? © - 2014
Les photos de rats, nourris aux OGM et aux pesticides, atteints d'énormes tumeurs ont fait le tour du monde. La controverse éclate sur l'étude. Retour sur la question avec son auteur, le Pr Séralini, pour qui nos assiettes sont remplies de poisons cachés.

Avec : Gilles Eric Séralini
Type Nom œuvre par Nom Auteur   Et ce lien pour ré-écouter ..sur France Inter   dans la tête au carré  de ce mercredi 26 /11/14
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-ogm-pesticides-et-poisons-caches






Epicerie sociale à St Gilles Croix de Vie


Deux fois par mois , l'épicerie solidaire des Tournesols ouvre ses portes. C'est la seule du canton. L'accueil individuel, les conseils, se font grâce aux bénévoles. Les produits proviennent de la Banque alimentaire, ou achetés par le CCAS et la subvention accordée  pour cette action .


Épicerie Sociale / Épicerie Solidaire : quelle différence ?
Une épicerie sociale relève d'une municipalité ou d'une communauté de communes, donc essentiellement financée par un CCAS ou CIAS.
Les épiceries solidaires procèdent d'un regroupement d'individualités et d'associations : elles font appel à des financements croisés et ont une forme associative.
L'offre alimentaire des épiceries n'est que le prétexte d'une action solidaire plus vaste : les épiceries sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles organisent des nombreuses activités : ateliers de cuisine, ateliers d'esthétique, ateliers enfants-parents, etc, permettant aux bénéficiaires de reconstruire des liens et de prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences.

 

U P O- conférences à vos agendas

 

conférences débat :
salle Gargamoèlle à 18h15
21 janvier : "bestiaire médiéval, bestiaire moderne" par Rémy          Cordonnier dc.t Histoire de l'art
18  mars:  "statut juridique de l'animal, une évolution nécessaire" par Geneviéve Gaillard , dct. vétérinaire
15 avril : "l'homme* est un animal comme les autres" par Georges Chapouthier directeur de recherche CNRS*

ndlr: j'hésite à me prononcer ...peut-être que le H  a été omis.  volontairement

la Fusion en ébullition !



Les élus du Château travaillent sur le projet de fond de la fusion. La consultation des Castelolonnais aura lieu quand le dossier sera ficelé.
Lundi soir, aux côtés des membres du conseil municipal, Joël Mercier, maire du Château-d'Olonne, a réaffirmé la volonté de son équipe de vouloir fusionner avec Les Sables-d'Olonne et Olonne-sur-Mer : « Les élus du Château (à l'unanimité) travaillent à l'unification des trois communes urbaines des Olonnes, comme prévu dans la campagne,  pour élaborer  dans les deux ans,  et  à trois un projet de fond pour la fusion. Lorsqu'il nous apparaîtra suffisamment avancé, nous le soumettrons à l'appréciation des Castelolonnais.* Ce sont eux qui prendront la décision finale. »
OF 26/11/14
" la récente communication  du 18 nov 14 d'Horizon Pays des Olonne , est de nature à embrouiller les Castelolonnais ..commentaires plus ou moins amènes.et changement de projet de l'association qui ambitionnait une fusion à quatre mais veut d'urgence une fusion à deux communes"

allez comprendre ! 

préparation du conseil municipal



 

15 personnes d'Alternative Citoyenne se sont réunis , ce lundi soir 24 novembre 14,  à 18h30  maison des sports , avec les élus   pour   la préparation du conseil municipal .
Une bonne dynamique.
 

un comité citoyen pour la défense des projets culturels sablais


Pétition pour le maintien

des projets culturels sablais





Pour les Sablais et les Chaumois qui sont des « gens de culture », nous demandons le maintien des deux projets jusqu'ici promis et préparés par la municipalité :



  • La construction d'une médiathèque permettant l'agrandissement de « l'espace bibliothèque » actuel auquel pourraient s’adjoindre une ludothèque, un fonds documentaire sonore, des salles de lecture, un auditorium, des espaces d'animation et de convivialité, avec mise aux normes pour les handicapés.



·       L'extension du musée d'Art Moderne permettant le redéploiement des collections, un aménagement adapté aux différents publics et son rayonnement aux plans national et international.



Le comité citoyen pour la défense

des projets culturels sablais.







Contact : culture.lessables@laposte.n

association loi 1901 la Fédération des .Oeuvres .Laîques de Vendée offre ses services

 
parce que ce n'est pas toujours très facile , , ..mais que c'est la règle minimum d'un fonctionnement démocratique ...( la F.O.L de Vendée organise sur son site des consultations sur le sujet ..c'est dire que cela peut paraître compliqué.

un peu d'histoire :  http://laligue85.org/fr/presentation/la-fol-85/118-historique-de-la-conquete-du-droit-dassociation

Modalités  minimum de fonctionnement d'une association
A quoi servent les statuts ?
Ils fixent les modalités de fonctionnement interne de l'association, l'orientation (politique, sportif, environnemental ,  défense ..etc ....),et son  but.
Ils sont obligatoires pour les associations déclarées, mais importants pour toute association, même non déclarée. 

 Ils doivent entre autre comporter la composition et le rôle de l'assemblée générale , les modalités de la constitution d'un bureau,  et éventuellement d'un règlement intérieur.

L'Assemblée Générale (AG) est l'organe de délibération de l'association ,  elle se compose de tous les membres de l'association  , réunie à date fixe, elle contrôle le fonctionnement de l'association, vote le budget, élit  les membres du  Conseil d'administration .(CA)

Le Conseil d'Administration convoque l'AG,  élit un bureau en son sein : ( président, , trésorier , secrétaire ),  et prépare les travaux de l'AG applique les décisions.

Le Bureau peut recevoir  une  délégation d'une partie de ses pouvoirs de la part du CA.

Le secrétaire tient un registre des procès verbaux  mais ce dernier n'est pas obligatoire sauf pour les  questions financières.

Séralini demain sur France inter

 

mercredi 26 novembre sur France Inter de 14 h à 15 h
en un clic

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-ogm-pesticides-et-poisons-caches

25/11/2014

quelques rappels utiles et ..géolocalisation des sites

 logo-dechetspecifiques


Les Déchets spécifiques ont leurs site internet, http://www.mesdechetsspecifiques.com/.
Ce site internet permet d'informer les usagers sur ces déchets spécifiques en répondant à des questions simples :dechetsspecifiques1
  • Où les apporter ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi les apporter ?
  • Que deviennent-ils ?
  •  
  • cercle national du recyclage


les cochons : le retour !

Rappelez vous  il y a quatre ans ..cette porcherie contre laquelle tous s'étaient élevés (unanimité la plus large :    citoyens , élus, des milliers de signataires) et que le préfet de l'époque avait retoquée.
Une victoire du bon sens pour l'environnement..Alternative Citoyenne avait également milité sur d'autres fronts,   tout aussi imbéciles : le barrage sur l'Auzance (action réussie) ou  le contournement de Talmont par les marais (pas gagné mais attendons de voir une crue couplée à une forte marée !)
Ce projet de porcherie revient après appel et rien ni personne ne semble pouvoir empêcher la pollution des bassins versants  par les épandages prévus ( 7 sources !)
Bonjour les algues vertes aux Sables d'Olonne !
Une soirée débat est prévue à ST. Florent des Bois ce vendredi 28
novembre , salle de l'avenir.:" voulons nous d'un  élevage intensif de porcs  ? " et " Qu'est-il encore  possible de  faire ? "


www.asso-lacledeschamps.org 

24/11/2014

deuil

 

Aujourd'hui, 24 novembre 2014, Anthony Pitalier a perdu
celui qui l'avait élevé :
Marcel,  son Grand père
La cérémonie d'adieu se tiendra ce jeudi 27 novembre
au crématorium d'Olonne sur mer à 15h30
Nous accompagnerons Lysiane et Anthony 
    

21/11/2014

conférence à la Gargamoelle: violence envers les femmes- 14/18 de Monique Piétri



"Les femmes en guerre, la place des femmes pendant la Guerre 14-18”  puis le  film “Blanche Maupas” de Patrick Jamain avec Romane Borringer.
Très bonne étude de l'exploitation des femmes  considérées comme "mineures !" et exploitées à l'extrême.. pendant et surtout..après cette guerre..



  lien sur le thème :http://www.lejournaldessables.fr/2014/11/21/violence-envers-les-femmes-deux-soirees-sur-ce-fleau-de-societe/







Alternative Citoyenne était présente ce  vendredi soir  21 novembre.. Marie Thé, Michel, Martine  aux côtés de nos deux élus : Anthony,et Sophie

remise des Trophées sportifs ce vendredi soir....

Week-end décidément chargé..à Château d'Olonne..pour Anthony avec cette cérémonie des trophées sportifs 2014....

soirée solidarité à Audubon

ce même vendredi soir .....21/11/14
Line, Françoise, Maryse et Nicole.... des militantes de toujours ..sur la brèche comme ce soir .....Anthony Pitalier est passé saluer leur engagement sans faille auprès des démunis...Nous y avons côtoyé
Annick Billon sénatrice de Vendée...


20/11/2014

« comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA)* ATTAC

 

sous condition :

...."Attac France prend acte de la volonté d’ouverture et de transparence affichée par le secrétaire d’État au commerce, avec sa proposition de création du « comité de suivi stratégique » des négociations en cours sur les accords de libre-échange.

...en tant qu’association citoyenne, souhaite pouvoir participer au processus ouvert avec le comité de suivi stratégique, afin d’être informée de l’avancée des négociations et des propositions françaises. appelle qu’elle s’oppose notamment à toute forme de mécanisme de règlement des différends investisseurs-États et de coopération réglementaire aussi bien dans le TAFA que dans le CETA car ils attentent aux principes fondamentaux de la démocratie.....dans le cadre de ce comité stratégique, Attac demande une publication régulière des positions de négociations de la France et de l’Union européenne (UE) ainsi que la position de la France dans la construction de la position de l’UE....et  demande également la publication de toutes les consultations du gouvernement, de toutes les composantes de la « société civile », y compris les consultations des entreprises et fédérations professionnelles".

TAFTA : accord commercial trans-atlantique
CETA : accord commercial Canada -Europe ( cheval de Troie du précédent)

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "