CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

29/07/2014

une réponse :la décroissance de la génèration Y



 

"Ne plus acheter sa propre voiture, mais louer un véhicule en cas de besoin ponctuel. Troquer un meuble, un berceau ou une télévision sur un site de petites annonces. Échanger des livres, se faire héberger gratuitement, proposer directement ses bijoux ou ses photos… Autant de pratiques en hausse, en Suisse ...comme ailleurs.
Dans le but de consommer mieux et moins cher. ..... la suite en cliquant ci dessous...."


Une opinion confirmée par Antonin Léonard, jeune entrepreneur et blogueur français. Il souligne qu’une majorité d’adeptes de ces nouvelles formes de consommation sont issus de la génération X (nés avant 1978) et surtout Y (après 1978). «Facebook, Twitter, tous ces sites de partage d’infos ont un impact incroyable. Les générations X et Y sont en train de franchir le pas en se mettant à partager biens, objets et activités commerciales. Ce sont les mêmes qui font du covoiturage, du couchsurfing et se lancent, pour certains, dans le domaine de la consommation collaborative via des start-up.» Il évoque le site américain Etsy, vente de particulier à particulier: «Du but non lucratif, on est passé au profit. Car les nouveaux utilisateurs n’ont aucun mal à faire confiance à de parfaits inconnus, start-up ou particuliers. Malgré la distance physique, géographique, ces échanges fonc­tionnent selon une stratégie de proximité.»

martine

26/07/2014

une réaction d'Huguette P. enseignante écologiste



"tout ce que dit la mamie Jeanne est apparemment  exact. 
Mais .....
Elle oublie cependant l'arrivée du "progrès" matériel dans les foyers.  qui a simplifié  les tâches des femmes  travaillant souvent deux  journées en une seule
Cependant,   les besoins restaient  encore simples et raisonnables.
Quand nos propres enfants ont commencé à user et abuser d'achats "en série" et de rachat compulsif du "plus "  , aguichés par des lobbies ultra performants,  pour des  matériels trop tôt usés  ...( mais  que savait-on de l'obsolescence programmée  alors ?).
 Les multinationales avaient et ont encore  bien  pour mission  sacrée de  faire du fric en vendant toujours plus ..... il aurait fallu alors à l'époque, rejoindre les groupe écologistes qui commençaient à montrer du doigt le pillage de la planète et le risque effectif pour  les petits enfants ... définitivement spoliés....".

25/07/2014

histoire de mamie Jeanne ; " de mon temps "


 
"
À la caisse d'un supermarché, une  dame âgée  choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
" Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !"

La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
"-Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
Alors qu'elle quitte la caisse,  la caissière ajoute :
"Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.  C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !"
Alors,    ......un peu énervée, ....la  dame âgée fait observer  :
- qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin.....
Puis le  magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau .....Les bouteilles étaient recyclées,
c'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Elle ajoute de mon temps ; 
- on montait l'escalier à pied , on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
- on ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues ,  on marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
- on ne connaissait pas les couches jetables : on lavait les couches des bébés.
- on faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
- on avait un réveil qu'on remontait le soir. 
- Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ..
- on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
- on n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto-portées ...on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
- on travaillait physiquement... on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
- On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
- On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
- On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
- On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
 
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.......
Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

- on n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
Alors .......vos  leçons d' écolo à la noix !  


19/07/2014

Culture ?



A La Roche-sur-Yon, une œuvre de Carlos Cruz-Diez a été envoyée chez le ferrailleur. Elle était évaluée à 200 000 €. L'artiste, outré, réagit.
Jeudi dernier, nous évoquions la disparition d'une œuvre de Carlos Cruz-Diez, jetée à la casse au nom de la sécurité dans un collège.
L'œuvre, une colonne de six mètres de haut, était placée depuis 1972 à l'entrée du collège des Gondoliers à La Roche-sur-Yon. Pendant les vacances de Pâques, le conseil général a tout simplement décidé de la détruire. " En mauvais état, elle menaçait de s'effondrer ", justifiait le conseil général.
Carlos Cruz-Diez, plasticien de la lumière et sculpteur de cette œuvre, a voulu s'exprimer sur le sort de son travail, estimé à 200 000 €. "Pour ceux qui ont demandé la destruction de ma "Colonne Chromointerférente" [...], l'art n'existe pas et n'a aucun sens. S'il en avait été autrement, l'œuvre aurait été entretenue depuis longtemps", a-t-il souligné, dans une lettre titrée L'insignifiance de l'art. L'artiste franco-vénézuélien, référence dans l'art cinétique, n'aurait jamais pensé "qu'un tel incident puisse avoir lieu dans un pays que tous considèrent comme cultivé et fervent défenseur des arts".

18/07/2014

 
 
L’Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes vous invite à sa prochaine sortie nature qui nous mènera à la découverte de l’estran en passant par la dune et la falaise. Rendez-vous à 9h 30 le dimanche 27 juillet 2014, sur le parking de la plage de Sauveterre à Olonne sur mer Renseignements tel 02 51 90 72 89 après 19h ( merci ne pas appeler avant 8h30 le week-end ) – Prévoir chaussures de terrain, jumelles.

17/07/2014

Une cinquantaine de personne  se sont rassemblées devant les grilles de la Préfecture de La Roche sur Yon pour demander l'arrêt du pilonnage en Palestine


- De la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l'histoire d'une terre, la Palestine, une terre où s'est établie, en 1948, l’État d'Israel, une terre revendiquée par Israéliens et Palestiniens, une terre devenue un enjeu pour la paix du monde. 
Un récit historique unique, a partir d'archives rares, pour comprendre si une négociation, un partage sont possibles aujourd'hui.
en un clic ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=xsqm1pkrPhA

14/07/2014

Ce matin, nous étions  présents avec ma collègue Sophie Métaireau,  aux cérémonies du 14 juillet.

comme quoi ..à méditer " en famille " par une belle soirée de juillet mais cool ! et sans râler

 

Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais»…«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans». Socrate (470-399 av J.C)

 

«Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants. Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole. Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter. Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne. Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie» Platon (428-346 av J.C)

 


 

 

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "