CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

31/05/2014

Elections Européennes ...en tenant compte des abstentions !!!!!!





Contrepoints
Compte tenu de l'abstention ...le ‪‎FN‬ représente 10,75% du corps électoral. Ci-dessous les vrais scores des ‪‎européennes‬.

30/05/2014

chiche !

Normal_avatarkk
                                                                                      Cyril & Mélanie présentent

Demain le film

Financez le premier film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui !
                 
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-le-film.


"  un immense merci à tous ceux qui se mobilisent pour le projet, qui sont derrière nous, nous encouragent et nous témoignent à quel point ils pensent que ce film est nécessaire. Nous sommes bouleversés, émerveillées et profondément renforcés par toute cette énergie positive.
 
Le 27 mai nous avons lancé cette campagne parce que nous avions besoin de démarrer le tournage et compléter ce que nous espérions des partenaires cinéma et télévision. Et parce qu'il nous paraissait indispensable que ce film soit porté par un mouvement. Trois jours plus tard, l'objectif était atteint.
 
Nous mesurons à quel point le sujet que nous essayons de porter (le changement de la société, l'écologie…) trouve un écho fort, dans un temps où nous voyons des crises toujours plus profondes secouer notre démocratie, notre économie, nos écosystèmes. Pour nous, cette mobilisation est une preuve supplémentaire qu'il faut proposer un nouvel horizon et vite. C'est aussi une grande responsabilité pour nous."

martine

29/05/2014

Evelyne sur réseau social salue cette réussite

Samedi 24 mai 2014, 15 H 10, Nantes, Assemblée Générales Extraordinaire de la Nef : l’immense halle du Solilab est comble. La « résolution 2 » (qui modifie les statuts de la Nef pour en faire une banque) est mise au vote. La foule présente, après les 11.098 votes par Internet et courrier, lève la main comme une seule personne.
Le résultat du vote s’affiche sur écran géant: OUI à 97,7 % ! La salle, studieuse et appliquée jusque-là, explose, se lève, applaudit à tout rompre des minutes durant : la première banque éthique française vient de naître !
Le fruit d’un travail intense avec les sociétaires, les instances, les salariés et les partenaires de la Nef. C’est cette multitude d’acteurs que nous remercions ici. Leurs énergies ont permis de créer 70 évènements partout en France, précédant notre AGE, au cours des quels des milliers de personnes ont pu mieux connaître ou reconnaître la Nef.
Merci donc à tous les sociétaires qui se sont ainsi mobilisés pour rendre possible l’extraordinaire et ancrer l’utopie dans la réalité.
Merci aux Colibris, ATTAC, Terre de Liens, Cfé, Energie Partagée, Association la NEF, Biocoop, BioConsom’acteurs, AMAP, Amis de la Terre, Cocagne, Âge de Faire… qui ont largement relayé l’annonce de cet évènement.
Merci enfin au Crédit Coopératif qui, tout en s’inspirant régulièrement de ses réflexions, accompagne la Nef depuis des années (et continue de le faire) afin de lui permettre de devenir la première banque éthique française.
Sur le chemin se trouve la réussite! Triodos (Pays Bas, Allemagne, Belgique, Espagne), GLS (Allemagne), Banca Etica (Italie, Espagne), Merkur (Danemark) ou Cultura (Norvège) nous ont précédés. Nous y parviendrons à notre tour grâce aux très robustes fonds propres dont nous ont dotés nos sociétaires, mais aussi et surtout grâce à cette formidable énergie que portent les acteurs de la Nef et dont ils la nourrissent : l'espérance !

pirogues polynésiennes sur la grande plage ce jeudi 29








Quinze pirogues polynésiennes ont pris le départ de la grande plage des Sables-d'Olonne. Direction l'île d'Yeu.


Ce matin un public assidu était venu accompagner les concurrents pour le  départ  de la 5 émé édition de la Vendée Va'a.
Presque 5 heures pour arriver à l'Ile d'Yeux ..avec 25km autour de l'ile ..prévues vendredi...le retour est vers 15h ce samedi  sur la grande plage...? 

les Sablais sont arrivés second ! 
martineCalendrier2014

 


28/05/2014

réfléxions de Jean Marie B.



"Pendant des mois puis intensivement depuis le début de l'année tous les médias ont désigné l'Europe comme la mère de tous nos maux. 

Un seul journal de masse à pris le parti de l'Europe de l'espoir : Ouest-France. Est-ce vraiment un hasard si, sur sa zone globale de couverture le FN est maintenu sous les 20% ?
 Les politiques ont une lourde responsabilité dans l'affaire mais les médias/spectacles ont allumé les bombes. 

Maintenant .... ils crient à l'horreur ces pompiers incendiaires. À force de pilonner les neurones ils impriment les esprits."



                                                      



envoi d'Anthony


La France réaffirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Les pays membres du Conseil du Fonds Vert pour le Climat, principal outil international de financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, ont conclu le 21 mai dernier en Corée du Sud les travaux préalables à sa capitalisation initiale. 

Les ministres Laurent Fabius, Ségolène Royal, Michel Sapin et Annick Girardin se sont félicités mardi 27 mai de cette avancée permettant de lancer le processus de capitalisation du Fonds qui devrait se conclure avant la fin 2014.  

La France apportera sa contribution et appelle ses partenaires à faire de même. La capitalisation du Fonds permettra d'accélérer le financement de projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts du dérèglement climatique, notamment dans les pays les plus vulnérables. 

Le lancement du Fonds Vert est une étape importante vers la mobilisation de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020, à partir de fonds publics et privés, pour aider les pays en développement dans leur transition vers des économies bas carbone et résilientes.

C'est un signal très positif dans la perspective de l'adoption, à Paris, en 2015, d'un accord sur le climat.

Conseil Municipal du lundi 26 mai 14.... quelques interrogations...


Début de mandat ou continuité de l'ancien avec une équipe recomposée ?
 Peu importe, juste une réflexion sur l'aménagement du territoire dans notre commune. Route de Talmont... Toyota déménage, mercédès suit... regroupement de l'automobile du côté du boulevard du Vendée Globe. Pourquoi pas ! C'est dans la logique du regroupement des enseignes pour un seul distributeur.

A contrario, on est en droit d'être inquiet, nous citoyens, car ces déménagements augurent à nouveau de friches commerciales ou artisanales... reste déjà les chantiers Kirié, la clinique du Val d'Olonne, viendra en plus Toyota et Mercédès. 
 
Le projet semble cohérent, enthousiasmant répondant à l'occupation des « dents creuses » dans notre PLU communal. Mais la réalité brute n'est pas celle-là. Les terrains destinés à ces nouvelles entités diminuent d'une part, l'espace naturel, d'autre part l'espace qui aurait pu être destiné à l'habitat de nos jeunes. 
Ce n'est pas que je sois soudain pris d'une conscience écologique béate mais bien dans l'opposition de la logique d'aide à réhabilitation déguisée financée en partie par la commune ou la CCO lesquelles, en retour, se dotent de verrues.
Ouvrons donc le débat.
Serge BILLIG                

26/05/2014

c'est quoi l'abstention ?

préparation du conseil municipal

 



Réunion préparatoire  dynamique ce lundi 26 mai 2014 avec 17 colistiers déterminés à avancer  ensemble , aux côtés de leurs 3 élus.


essai transformé ! 
martine

Quelle justice pour les lanceurs d'alerte ?

 la FEVE communique


"Paul Arrivé et Danielle Laumont : président et vice présidente de la FEVE sont convoqués par le procureur de la République

 date de l'audience le 17 juillet 2014 à 14h
 On attend l'avis d'audience par huissier!
 Donc c'est le procès ...
 Nous souhaitons que les associations et individuels adhérents viennent
à
 l'AG de la FEVE le 30 mai à 20h30 salle 3 bourse du travail  à  la Roche Sur Yon
 et au comité de soutien à 18h salle n°2!( organisation du colloque Zéro déchet du 13 septembre)


Vous pouvez aller sur le site comité de soutien aux actions de la FEVE et signer la pétition en suivant les directives

le niveau d'études ?

 
en un clic !

http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-europeennes-2014/20140526.OBS8488/europeennes-qui-a-vote-fn.html
sur le nouvel -Obs. vous pouvez trouver dans le détail....la cartographie sociale des différents votes ..par "catégories"..

ce qui interpelle c'est cette classification détaillée :faisant référence au niveau d'études des électeurs....


 études :  niveau Bac + 3 et plus
             votes 

PS :         19%
UMP :     18%
FN :        11%

 études : inférieur au Bac

PS:         13%
UMP:     18%
FN  :      37%

Européennes résultats sur Château d'Olonne et la circonscription


 

    INSCRITS  
ABSTENTIONS  VOTANTS      BLANCS ET NULS EXPRIMES
11 464
6 075
-
52,99 %
5 389
-
47,01 %
202---
5 187
-
45,25 %

 

 

Têtes de listes
Commune
Circonscription
(nombre de sièges)
M. CADEC Alain
Liste Union pour un Mouvement Populaire
25,02 %
19,63 %
(3)
M. LEBRETON Gilles
Liste Front National
23,42 %
19,30 %
(2)
Mme THOMAS Isabelle
Liste Union de la Gauche
13,67 %
15,62 %
(2)
M. ARTHUIS Jean
Liste Union du Centre
12,24 %
12,29 %
(1)
M. JADOT Yannick
Liste Europe-Ecologie-Les Verts
8,21 %
10,35 %
(1)


(eelv)                                                              8,21%
Front de gauche ;Martin Myriam                   3,95 %                    5,19% 
Nouvelle Donne ; Poilanne Emmanuel          3,12%                     3,53%
extrême Gauche ; Hamon Valérie                  1,08%                     1,22%
                          ; Mehanes Pierre                 0,17%                     0,46%



La " dispersions "des gauches …..plurielles......16,53 %      la planète gauche à 32,15%   !!!!!




plus d'infos :http://www.planet.fr/elections/europeennes/2014/carte



































Elections Européennes 2014


Les résultats des élections européennes sont un choc profond. Les citoyens du monde et les citoyens européens vont voir qu'en France, un électeur sur quatre a voté pour un parti violemment anti-européen. Ce qui fait certainement le plus mal, c'est que les électeurs français ont mis en tête un parti qui démolit l'Europe, qui démolit la réputation de la France. Il faut toujours rappeler qu'il est plus facile de démolir que de construire. 
Mais il faut tirer les leçons de ce vote : oui l'Europe doit se réformer rapidement, c'est-à-dire se rapprocher des citoyens, car les Européens attendent une Europe qui protège. Oui l'Europe doit s'occuper des vrais problèmes. Oui l'urgence c'est de montrer qu'avec son intelligence, ses compétences, ses entreprises l'Europe est capable de nous sortir de la crise.

25/05/2014

Le Conseil Municipal de Château d'Olonne se réunira ce lundi 26 mai 2014 à 20 heures.



 quelques points à suivre ...entre autres


- ZAC Centre Ville 3
 convention de négociation foncière avec l'Agence de Services aux collectivités locales de Vendée, 


Construction d'un nouvel Hôtel de Ville
 approbation de l'avant projet détaillé,

 Marché de Maîtrise d'oeuvre pour la construction du nouvel Hôtel de Ville  Avenant N° 1



- logements en accession
Définition d'une grille de priorités pour le traitement des demandes.
 

 Rythmes scolaires,
 Projet éducatif de territoire 


- Personnel municipal 
 désignation du Centre de Gestion pour assurer une mission d'inspection dans les domaines de l'hygiène et de la sécurité,



- Sous-concessions de la Plage de Tanchet, 
détermination des modalités d'exploitation pour les saisons 2015-2019

abstention et ventres mous !

certains  dans le monde se battent pour obtenir le droit d'aller voter ...mais ici en Europe nous faisons la fine bouche et préférons nous "amuser" à autres  choses ......et pourtant 
"les loups sont entrés dans "la ville"*
 *" Paris"
                              " Serge Reggiani 

                                                                http://dai.ly/xa48er

martine

22/05/2014

billet d'd'Anthony : l'Europe à construire



 

Le moment est décisif. Dimanche, nous avons la possibilité d’installer une vraie alternative à la tête de l’Union. Il faut donc appeler à la mobilisation pour  faire basculer, enfin, l'Europe à gauche.

Il importe que cette élection soit utile pour l’Europe et utile pour la France. Le choix de la France, c’est le choix d’une Europe du progrès, d’une Europe qui se tourne vers l’avenir, qui fait le choix de la croissance.

Tandis que cette Europe construite pour refuser les guerres votera dimanche, des gens en Ukraine, le même jour, risqueront leur vie pour aller voter.

Qu'est-ce que l'Europe ? Ce sont des peuples qui ont choisi de dépasser le pire et défendre le meilleur, ensemble. C'est un projet unique au monde et on ne le dit pas assez.

Chaque étape a été difficile, mais l'Europe a continué d'avancer. Il y a 30 ou 35 ans, qui aurait pensé possible de circuler librement entre les pays d'Europe ? Il y a 30 ou 35 ans, il ne faut pas oublier que c'est le Mark qui dominait l'Europe. Que les nostalgiques de l'Europe des frontières se rappellent ce que c'était que cette période.

L'Europe reste la solution à condition qu’elle change l’orientation des politiques menées. C’est la liberté de circulation qui favorise le dynamisme économique des pays, c’est l’UE qui nous permet de mieux défendre notre modèle de société face à des pays comme les Etats-Unis ou la Chine, c’est l’UE qui rend la France plus forte dans le monde.

Mais cette élection sonne aussi l’heure du bilan de la droite européenne. Ce bilan est implacable : échec à surmonter la crise et relancer la croissance, échec à maîtriser la finance, pour la mettre au service de l'économie réelle. Echec à relancer l'emploi et à lutter contre le dumping fiscal et social. Dix années d'incapacité et de renoncement ont installé la désillusion dans le cœur des Européens. 

Quant à l'extrême droite, elle ne cherche pas de solutions. Elle ne cherche que des boucs-émissaires. Elle ne propose jamais de projet.  Sortir de l'Europe, ce serait d'abord une très mauvaise nouvelle pour les plus faibles, pour les moins fortunés, pour les gens au niveau de vie modeste, ceux dont l'extrême droite prétend défendre les intérêts, mais dont elle prépare la ruine par une politique absurde.  La sortie de l'euro, c'est le chaos. 

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "