CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

31/12/2013

future loi d'adaptation de la société au vieillissement



Ouvert  officiellement par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 29 novembre, le chantier de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement bat son plein. Michèle Delaunay, l’hyperactive ministre déléguée aux personnes âgées et à l’Autonomie, a entamé les concertations avec les Conseils généraux, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les représentants des personnes âgées, les professionnels de l’aide au domicile et des établissements spécialisés, mais aussi ceux des transports, du logement et de la désormais fameuse Silver économie -l’économie du vieillissement- dans laquelle les pouvoirs publics voient un gisement de développement et d’emplois pour le pays . 



Les aides techniques comme la téléassistance, les détecteurs de fumée, les capteurs de chutes ou les parcours lumineux doivent être accessibles à tous et une « enveloppe » budgétaire dédiée devrait permettre aux personnes les plus modestes de bénéficier de ces services, sur le modèle des packs domotiques testés en Creuse et en Corrèze, départements en pointe dans ce domaine.

La loi devrait également accorder un droit au répit aux aidants non professionnels

Mais le gros morceau de la future loi, restera la refonte de l’APA qui est attribuée aujourd’hui à 1,2 million de personnes (722 000 à domicile et 478 00 en établissements).
Michèle Delaunay l’assure, l’ensemble des mesures concernant la perte d’autonomie à domicile seront totalement financées grâce à l’apport supplémentaire de Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), payée par les retraités depuis 2013.

 Dès 2014, 100 millions € seront affectés au soutien du grand âge. 30 millions renforceront le fonds de restructuration pour l’aide à domicile qui soutient depuis 2012 les services en difficultés; 70 millions seront dirigés vers les établissements accueillant des personnes âgées, y compris, pour la première fois, les foyers logements. Dont la vocation serait de remplacer, à terme, les maisons de retraite non médicalisées.

30/12/2013

extrait interwiew :Le toxicologue André Cicolella alerte sur la pandémie de cancers, diabètes, maladies respiratoires… Une crise sanitaire liée selon lui à la pollution et à notre mode de vie.



Vous mettez notamment en cause les perturbateurs endocriniens.
Ces composés chimiques qu’on trouve partout dans notre environnement (pesticides, médicaments, aliments, plastiques, cosmétiques, eau) dérèglent le fonctionnement endocrinien des animaux comme de l’homme. Or le système endocrinien contrôle le développement, la croissance, la reproduction, le comportement, l’immunité. Les perturbateurs sont suspectés de provoquer des troubles au niveau de l’appareil génital (malformations, fertilité, différentiation sexuelle, puberté précoce, etc.), du métabolisme (obésité, maladies de l’intestin, etc.), du système immunitaire, ou du cerveau (comportement, mémoire, autisme, etc.). Ils favoriseraient aussi l’apparition de cancers, principalement du sein, de la prostate et des testicules. Leurs effets se font sentir sur le long terme mais aussi sur plusieurs générations.


Observe-t-on la même épidémie à l’échelle européenne ? Et en France ?
En 2006, 86% des décès en Europe étaient dus aux maladies non transmissibles, dont 52% aux maladies cardiovasculaires et 19% aux cancers. En France, le discours officiel est encore que nous n’avons jamais été en aussi bonne santé. Mais les citoyens, eux, vivent cette épidémie : 1 000 nouveaux cas de cancers surgissent toutes les vingt-quatre heures. Soit une progression de 89% entre 1980 et 2005. Cela ne peut être considéré comme normal.
Nous disposons d’un très bon indicateur de mesure de l’épidémie de maladies chroniques : les statistiques des affections de longue durée ou ALD. La liste codifiée par la Sécurité sociale compte 30 pathologies, du diabète aux maladies cardiaques, des cancers aux AVC… On est passé de 3,7 millions de personnes en ALD en 1994 à 8,6 millions en 2009..........

Mais n’est-ce pas lié au vieillissement de la population ?
Le nombre de plus de 60 ans en France est passé de 21,1% en 2003 à 23,1% en 2011, mais le nombre de maladies chroniques a progressé 4 à 5 fois plus vite. Il s’agit là de l’incidence, c’est-à-dire du nombre de nouveaux cas. Cela écarte les facteurs classiques d’explication : vieillissement, dépistage…la suite clic


les chiffres enfin connus sous le gouvernement Sarkosiste. accrochez vous ça décoiffe


Dette de l'État stricto sensu (source AFT (Agence France Trésor) ou "encours de la dette négociable" :
En 2007 = 921 milliards.
En 2012 = 1 386 milliards.
Soit une augmentation  de 465 milliards sous le règne de Sarkozy - (hors organismes sociaux et collectivités territoriales.

Dette de la France au sens de Maastricht (source INSEE, chiffres au 3ème trimestre 2012) comprenant toutes les dettes : État + organismes sociaux et collectivités territoriales.
En 2007 = 1 221,1 milliards.
En 2012 = 1 818,1 milliards.
Augmentation : 597 milliards sous le règne de Sarkozy - (au 30 septembre 2012).

Croissance économique (source Eurostat) :
En 2007 = + 2,3%.
En 2012 = 0,0%.
Récession sous le règne de Sarkozy !
Comparaison : taux de l'Allemagne en 2007 = + 3,3% ; en 2012 = + 0,7%. (mais avec le soutien des affairistes britanniques, américains, etc…)

Balance commerciale (source Eurostat) :
En 2007 = − 51,988 milliards
En 2012 = − 81,447 milliards.
Détérioration : 55% sous le règne de Sarkozy -.

Comparaison, balance de l'Allemagne
En 2007 = + 194,259.
En 2012 = + 185,004.
(mais avec le soutien des affairistes britanniques, américains, etc…)

Taux de chômage (source Eurostat) :
En 2007 = 8,4%.
En 2012 = 10,2%.
Détérioration : 1,8% sous le règne de Sarkozy -
Allemagne. En 2007 = 8,7%  En 2012 = 5,5%.

Taux d'emploi (source Eurostat) :
En 2007 = 69,8%.
En 2011 (2012 pas disponible) = 69,2%.
Détérioration : 0,6% sous le règne de Sarkozy.
Allemagne. En 2007 = 72.9%  En 2011= 76.3%

Emploi, nombre de postes de travail disparus (source INSEE, "ensemble des secteurs marchands (hors agriculture)") :
En 2007 = 16, 3972 millions.
En 2012 = 15,9605 millions.
Perte de 436 700 postes de travail sous le règne de Sarkozy.

Entre 2007 et 2012 les recettes fiscales ont baissé de 196 milliards  donc 5 années de pertes de recettes non compensées.
Comment ?
Trois principales niches fiscales concernant l’impôt sur les sociétés et avantageant les grands groupes :
1 - Le Régimes des sociétés mères et filiales qui nous a coûté 34,9 milliards d’euros pour l’année 2009.
2 - Le Régime d’intégration fiscale qui nous a coûté de 19,5 milliards d’euros pour l’année 2009. 
3 - La ni-Niche Copé (taxation à taux réduit des plus-values à long terme provenant de cession de titres de participation) qui nous a coûté8 milliards d’euros en 2009.


 
Pour ces trois niches fiscales : un manque à gagner de 62,4 milliards d’euros sous le règne de Sarkozy. Une paille !

juste avant Noel !!! envoi de Paul arrivé


22/12/2013







 

Le phénomène des lanceurs d’alerte témoigne de la maladie de la démocratie


Nucléaire, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens : sans lanceurs d’alerte, la situation serait encore pire que ce qu’elle est. Un colloque a réfléchi à leur rôle dans un système de décision de moins en moins démocratique.

leur reconnaissance par la société politique est toujours aussi difficile, comme l’a montré le colloque organisé, mardi 17 décembre, par la Fondation Sciences Citoyennes, sur le thème  Alerte, expertise et démocratie.

 "On organise des grandes conférences citoyennes pour l’aide à la décision, mais… la conclusion est prête avant même les débats" Michèle Rivasi ( criirad)
Des outils de concertation existent, comme le référendum, facilement utilisable à l’échelle municipale. Mais «les politiques ont peur du débat public, de ce qu’il peut faire advenir. Alors ils prennent la décision en amont. Les rencontres entre partenaires ne sont que du ‘blabla’. On a un vrai souci dans les neurones de la gouvernance de la politique française ».

De leur côté, les lobbys infiltrent les lieux officiels d’expertise scientifique, comme l’a montré Martin Pigeon de Corporate Europe Observatory (Observatoire des multinationales européennes). A travers  une étude publiée récemment , il s’est intéressé aux liens d’intérêts des deux cent dix scientifiques siégeant à l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) :

L’enjeu réside aujourd’hui dans l’indépendance de l’expertise scientifique : « C’est un schéma typique de l’oligarchie. Les politiques s’appuient pour prendre leur décision sur un discours présentant la science comme source de vérité et de neutralité. Mais de quelle science parle-t-on ? Lorsqu’elle fait allégeance aux intérêts commerciaux, l’objectivité n’existe pas ».

Conclusion générale : face aux poids des intérêts établis, le travail des lanceurs d’alerte est essentiel. Et rappelle combien la question de la transparence est fondamentale en démocratie : qui prend véritablement les décisions, en tenant compte de quels avis, avec quel financement ?
"reporterre" 

décroissance
« Tout ce qui croît finit par s’écrouler sous son propre poids »
Serge Moscovici

Au moment où le GIEC revoit ses prévisions à la hausse concernant l’augmentation des températures, penser la décroissance devient nécessaire.
Un monde fini
Comme le fit remarquer Albert Jacquard dans le Monde diplomatique, l’un des premiers hommes à comprendre et à exprimer la mutation que subit actuellement l’humanité ne fut pas un homme politique ou un scientifique mais un poète. En effet, en 1931, dans Regards sur le monde actuel, Paul Valéry écrivait : « Le temps du monde fini commence ».

 un clic

la suite :http://iphilo.fr/2013/09/30/pour-une-philosophie-de-la-decroissance/

21/12/2013

envoi de marie hélène ....Joyeuses fêtes




Le premier jour de l'an
Les sept jours frappent à la porte.
Chacun d'eux vous dit: Lève-toi!
Soufflant le chaud, soufflant le froid,
Soufflant des temps de toutes sortes,
Quatre saisons et leur escorte
Se partagent les douze mois.
Au bout de l'an, le vieux portier
Ouvre toute grande la porte
Et d'une voix beaucoup plus forte
Crie à tous vent: Premier Janvier !

20/12/2013

La formation professionnelle continue sera financée à hauteur de 32 milliards d'euros



Samedi 14 décembre, les partenaires sociaux et le gouvernement ont présenté un accord national interprofessionnel en préparation de la réforme de la formation professionnelle. Cette réforme permettra plus de justice et d'efficacité à la fois pour les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi.
La formation professionnelle continue sera financée à hauteur de 32 milliards d'euros, dont 13,7 par les entreprises. 
Le financement sera réparti de la manière suivante : 
  • 17% pour les demandeurs d'emploi, 
  • 19% pour les agents du service public, 
  • 21% pour les jeunes en alternance,
  • 43% pour les actifs occupés du secteur privé.

4.341 nouveaux postes de profs à la rentrée 2014

article4.341 nouveaux postes de profs à la rentrée 2014

8.800 postes ont été budgétés au total par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée prochaine, dont 4.341 postes d'enseignement dans le primaire et le secondaire publics.


les raisons d'une attaque pour diffamation ?



L’attaque n’est-elle pas la meilleure des défenses ? Face aux voix critiques qui mettent en lumière les atteintes aux droits occasionnées par leurs activités, de plus en plus d’entreprises répondent en leur intentant des procès.
Dans son bilan annuel sur la responsabilité juridique des multinationales, le Centre de ressources sur les entreprises et les droits humains attire l’attention sur le phénomène des « procès stratégiques » initiés par les grandes entreprises pour faire pression sur les militants ou les syndicalistes qui dénoncent leurs agissements.
Une pratique qui concerne aussi certains groupes français.......


extraits de ;Observatoire des Multinationales

pic de pollution ? solutions ?

Dès l'été 2012, le bonus gouvernemental en faveur des véhicules électriques et hybrides a été renforcé. Ce dispositif est complété par des aides à l'achat régionales en Poitou-Charentes notamment


"Dès l'été 2012, le bonus gouvernemental en faveur des véhicules électriques et hybrides a été renforcé. Ce dispositif est complété par des aides à l'achat régionales en Poitou-Charentes notamment.
Actualisé en permanence, vous trouverez dans ce dossier le bonus-malus écologique, les aides à l'achat et les exonérations fiscales de la carte grise en régions portant sur les voitures électriques et hybrides. 

Sommaire : 
1. Les aides gourvernementales
2. Les aides régionales
3. La carte grise
4. La TVS
5. La TICPE
6. Les aides ADEME
toute l'aide en un clic:


 http://www.breezcar.com/dossiers/article/bonus_achat_voiture_electrique_hybride

19/12/2013

créateur de lien social : le jardin partagé



 Créer un jardin, créer un citoyen
La crise économique, sociale et environnementale génère un mal-être chez les citoyens .
Les acteurs des jardins partagés réunis en assises en  mai 2013 à Lyon ont constaté que les jardins partagés,  lieux d’expérimentations sociétales concrètes donnent  un sens à une nécessaire transition écologique.
Les jardins partagés sont tous écologiquement conçus, construits et cultivés par les habitants; ils font partie de la famille des jardins collectifs,
Ces micro-initiatives à l'échelle des territoires entrent dans le cadre de la Charte de l’Environnement inscrite dans la Constitution en 2005. 
pour en savoir plus un clic : http://jardins-partages.org/

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "