CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

31/05/2013

existe t-il en Vendée un droit à polluer les sols ? la FEVE

 

Suite à la déclaration du président du Conseil Général- Sénateur B. Retailleau sur "la loi préjudice écologique" la FEVE l'interpelle sur le "compost-déchet"produit par les usines de TMB, issu des ordures ménagères brutes épandues en vendée!!!!!!!!!!



O.F  du 17/05

 Cette future loi est-elle un rempart contre d’autres catastrophes écologiques ?

"Impossible de l’affirmer admet  Bruno Retailleau,  mais les choses vont changer…cette loi aura un caractère dissuasif et préventif. Or la prévention commence par la peur du gendarme. A l’avenir, les éventuels pollueurs réfléchiront à deux fois"






La FEVE écrit : …

« nous lui demandons  encore une fois de réfléchir sur ce compost-déchet normé mais pollué , issu des usines TMB qui est et sera épandu dans les champs en Vendée alors que tous les pays européens le refusent…..

Le sénateur ayant déclaré ( OF du 17/05) : "qu’il ne peut exister de liberté sans responsabilité. »



La FEVE lui demande  : existe-t-il en Vendée un droit à polluer les sols ?

fraude fiscale ....



Les fraudeurs fiscaux n’ont qu’à bien se tenir ! Le ministre du Budget, vient de confirmer la détermination du gouvernement de mener à bien cette bataille.



Bercy déterminé

A la veille du sommet européen sur l'évasion et la fraude fiscales, le gouvernement français envisage de se montrer intransigeant avec les fraudeurs.

Dans cette perspective, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, est revenu sur le projet de loi du gouvernement. Dans une interview accordée au Parisien, il a déclaré qu’« il n’y aura ni amnistie, ni cellule de régularisation », mais une stricte application du droit commun.



Des fraudeurs sévèrement punis

L’année dernière, la fraude fiscale à fait perdre à l’Etat 60 à 80 milliards, alors que les contrôles avaient permis de récupérer 18 milliards d'euros. Face à ses chiffres, l’État souhaite faire mieux et cela passe par le durcissement des sanctions.

Le ministre a annoncé que les fraudeurs risquent jusqu'à sept ans de prison et une sanction plus importante pour ceux qui exercent des activités de blanchiment de fraude fiscale. De plus, ils « devront rembourser 60% des sommes dissimulées ».

 l’Etat prévoit donc d’augmenter les capacités d'intervention de la police fiscale, afin qu’elle puisse mener des enquêtes d’envergure.

30/05/2013

info terra eco : la malbouffe suite




On a beau lire les étiquettes, certains de nos aliments préférés (?)  sont composés d'ingrédients que nous n'oserons imaginer ! Vessie de poisson, cheveux, glandes de castor...
Les vermicelles arc en ciel de Vahiné viennent colorer votre gâteau de rose, bleu, vert... ! Mais pas seulement !
 Votre gâteau est agrémenté au goudron de houille, dont est issu un colorant de synthèse jaune (tartazine E102)

Ce colorant est susceptible de provoquer des troubles de l'attention et de l'hyperactivité chez les enfants, certainement la raison pour laquelle l'Union Européenne oblige les fabricants à inscrire un message préventif sur les emballages. Il présente également des risques d'allergie.
Méfiez vous de certaines boissons gazeuses à l'orange et les enrobages des sucreries où la tartazine est aussi présente...

des bonbons aux insectes
Schtroumf, fraises tagada, petits nounours... Quels sont vos préférés ? Si ce sont les bonbons rouge, c'est donc les cochenilles que vous préférez : des petits insectes dont est issu l'acide carminique (E120). Ce colorant rouge est naturel et utilisé dans de nombreux aliments de cette couleur et les aliments orange ou rose. Selon open Food facts il est présent dans les sucreries comme malabar ou M&M's mais aussi dans la charcuterie (saucisses knaki de Herta, Merguez carrefour...), les yahourts, les chips et la croute du fromage à raclette RichesMonts.

additifs implants mammaires
L'E911 (polydiméthylsiloxane ou diméthicone) est un additif de synthèse utilisé dans la fabrication du silicone des implants mammaires. Dans la restauration, il est utilisé comme antimoussant, antiagglomérant et émulsifiant, notamment dans les huiles et les McNuggets de McDonald's.
Terra Eco est allé jusqu'au bout de son enquête et a contacté l'enseigne. Celle-ci confirme la présence de cet additif en petite quantité mais il est utilisé pour éviter que l'huile ne mousse et pour limiter les risques d'incendie. La marque Auchan elle, commercialise un pâté de tête avec une vinaigrette qui en contient


Cheveux au ptit déj.
L'E920 ( L-cystéine) est un additif issu des acides aminés des poils animal mais aussi... des cheveux humains ! Provenant de Chine, l'E920 est utilisé comme conservateur dans le pain industriel ainsi que les préparations à base de canard ou de poulet. D'ailleurs, McDonalds confirme que la farine de son pain en contient.
C'est le cas également du pain grillet Froment de Chabrior, des bouchées créatives de Jaquet et dans la tarte aux trois fromages de Claude Léger.

 Vessie de poisson
Rien de telle qu'une bière pour vous désaltérer ?
 La Guiness ? 
Celle-ci contient une substance gélatineuse, l'isinglass, fabriquée à partir de vessie de poisson.
Elle est utilisée pour clarifier la bière et donc éliminer son aspect trouble
source TERRAECO
C'est le journal britanique The Guardian, qui a révélé les « dix ingrédients » qui se cachent dans nos aliments.

21/05/2013

 
Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées, a défendu, jeudi 16 mai 2013, l'utilisation des fonds provenant de la journée de solidarité. La ministre a également évoqué l’extension du dispositif à d’autres catégories que les salariés et retraités imposables.
Chaque année à l’approche du lundi de Pentecôte, une polémique éclate à propos de l’utilisation de l’argent destiné aux personnes âgées et handicapées."Tous les crédits ne sont pas dépensés",s’enflamment les associations tandis que le gouvernement réplique que ces fonds ne sont pas détournés mais juste mis en réserve.

C’est à la suite de la canicule de 2003 que le gouvernement a instauré, l’année suivante, une journée de solidarité en faveur de la perte d’autonomie. Celle-ci avait été initialement fixée au lundi de Pentecôte.
En 2008, ce jour a retrouvé son caractère chômé. Mais le principe d’une journée travaillée pour la solidarité a été maintenu. En contrepartie, les employeurs versent une contribution de 0,3% de la masse salariale à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Une autre contribution provient des revenus des placements et du patrimoine, à l’exception de l’épargne populaire. Ensuite, les crédits sont affectés à 60% aux personnes âgées et à 40% aux personnes handicapées. Depuis son instauration, cette journée a rapporté 18,6 milliards d’euro
                                                 
                                                                                                    

humour sur RUE89



"Monsieur le Maire, j’ai bien apprécié votre intervention concernant la loi sur le mariage gay et  de votre refus de l’appliquer.
J’ai 58 ans, je suis à la retraite sans pension. Est-ce que l’on peut faire la même chose pour les retraites ? Je suis obligé d’attendre l’âge de 62 ans grâce à la politique de l’UMP. Puis-je avoir une dérogation s’il vous plait ?"

J’étais professeur, j’ai commencé à travailler comme instituteur à 18 ans, et à 58 ans j’ai demandé la liquidation de ma pension car j’étais très fatigué.

 Je pensais entrer dans mes droits à 60 ans, mais votre gouvernement a changé les règles. Pour des raisons que je vous épargne je n’ai pas pu, contrairement à mes collègues, partir à 55 ans.

Pour ma part, le mariage gay ne me dérange pas : puisque la devise de notre pays est « Liberté, Egalité, Fraternité » et que les homosexuels sont des citoyens à part entière, je pense qu’ils doivent avoir les mêmes droits et devoirs que les autres. Mais puisque vous voulez remettre en cause cette loi, allons-y carrément avec les autres."
lol !!!

20/05/2013

économie......écologie ....



Transports collectifs et mobilité durable 
Lancement d'un nouvel appel à  projet.

le ministre délégué aux Transports, Frédérc Cuvillier, a lancé mardi 7 mai  2013 un nouvel appel à projets pour promouvoir les transports collectifs et la mobilité durable.
450 millions d'euros sont ainsi mobilisés pour soutenir les projets portés

le sage

QUAND ON SUPPRIME DES POSTES DANS LA FONCTION PUBLIQUE, ON RISQUE D'EN AVOIR MOINS....... A L’ARRIVÉE !

plage rêvée



On nous l'a dit et répété : il y a beaucoup trop de fonctionnaires !

  • Et d'un : "on ne sait pas à quoi il servent " ; et

  •  de deux :"on pourrait faire mieux avec moins de personnels ou, dans certains cas, en privatisant les services." ».. petite antienne connue


De toute manière la" fonction publique nourrit une dette qu'il faut à tout prix réduire pour s'aligner sur le « bon élève » allemand...et satisfaire Bruxelles". 
C'est bien ce que  voulaient (et veulent) nos deux élus, l'ancien député et celui qui l'a remplacé.



L'insécurité progressant dans notre pays  le gouvernement  est obligé de redéployer ses effectifs et de les  positionner sur des territoires plus prioritaires que le notre.

La presse vient donc d'annoncer que le pays des Olonnes devrait être privé cet été des renforts policiers dont il bénéficiait jusqu'alors.

Ce qui énerve nos deux élus...



Pour eux, réduire le train de vie de l’État est une bonne chose...à condition qu'on ne « touche » pas à « leur » tribunal, à « leurs » forces de l'ordre, à « leur » pôle Santé...
Bel exemple de solidarité nationale et...de cohérence politique


19/05/2013

envoi de Sylviane Bulteau

Jean-Louis LEVET,auteur de l’ouvrage

Ré industrialisation, j’écris ton nom.

Paru aux éditions de La Fondation Jean-Jaurès

 

Le jeudi 23 mai 2013

 à La Roche sur Yon

A 19h30 à l’I.U.T, 

                      18 boulevard Gaston-Deferre

                           dans l’amphithéâtre du bâtiment B.

 

Jean-Louis Levet a animé un groupe de travail composé d’une vingtaine de membres issus du monde de l’entreprise, de la finance, des territoires, de l’université, du syndicalisme, du conseil et de la haute administration. Cet ouvrage en est le fruit.  Partant du postulat et jugeant que « la marginalisation progressive de l’industrie et de la production dans l’économie des pays développés n’ayant rien d’inéluctable » le livre expose « un nouveau modèle de production pour la France en six points :

 

1. Soutenir la créativité et le développement humain

2.Développer une économie de la qualité et des  services rendus

3. De l’énergie pour tous et pour longtemps

4. Pour un Big Bang des territoires

5.Financer la nouvelle croissance

6. Civiliser la mondialisation

 

« Changer pour mieux préserver ce qui fait la France » telle est l’une des ambitions du Nouveau modèle français que notre Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait défini le 3 janvier 2013 dans une tribune du journal Le Monde. Nous savons que plus qu’un concept le nouveau modèle français est un objectif qui anime au quotidien l’action de notre gouvernement. 

 

C’est à un exposé de qualité, portant sur un sujet d’actualité et d’avenir pour la France et l’Europe, auquel je t’encourage vivement d’assister. Parce que le levier majeur de l’action ne peut se construire que par la mobilisation, la connaissance et l’échange, pour œuvrer ensemble à la mise en œuvre de notre modèle.

14/05/2013

effets secondaires ?

nombreux ratés dans la nuit de samedi ..pour les chauffe'eaux et autres appareils

 Concentration de CO2 franchit un seuil symbolique


La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) a atteint un seuil symbolique le 9 mai 2013 à Hawaï (Pacifique), révèle l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
D'après elle, une concentration de 400,03 particules par million (ppm), inégalée depuis des millions d'années, a été mesurée, ce qui est le signe d'un réchauffement inquiétant. Ce seuil serait en hausse de 10% par rapport à 1997 (année du protocole de Kyoto), poursuit-elle, et de 42% par rapport à la période préindustrielle. "Nous avons dépassé un seuil historique et nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger", a déclaré à Bonn (Allemagne), Christiana Figueres, responsable climat de l'ONU.

                                                   

13/05/2013

pour simplifier



François Hollande. Un an de mesures, quatre ans pour boucler des chantiers


Retour sur les mesures adoptées lors de la première année du quinquennat de François Hollande et sur les chantiers lancés par le président de la République.

Mesures adoptées

Mai 2012
- Abrogation de la circulaire dite Guéant restreignant la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France.
Juin 2012
- « Pacte de croissance » ajouté au traité budgétaire européen.
Juillet 2012
- Suppression de la franchise médicale de 30 € imposée aux sans-papiers bénéficiaires de l’aide médicale d’État.
Août 2012
- Réduction de 30 % du salaire du Président et des ministres.
Novembre 2012
- La retraite à 60 ans rétablie pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.
- Mise en place du « contrat de génération » et des « emplois d’avenir ».
- Création de la Banque publique d’investissement pour les PME.
Décembre 2012
- Arrêt de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), remplacée par la Modernisation de l’action publique (MAP).
- Création d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu à 45 %, relèvement de l’impôt de solidarité sur la fortune.
Janvier 2013
- Intervention militaire au Mali.
- Augmentation de 50 % du plafond du Livret A.
- « Pacte de compétitivité », avec notamment un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros pour les entreprises.
- TVA ramenée à 5,5 % pour le livre (contre 7 %).
- Revalorisation du Smic et de l’allocation de rentrée scolaire.
Mars 2013
- Tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz (adopté puis censuré par le Conseil d’État).
Avril 2013
- Ouverture du mariage aux couples homosexuels


                                                                 

et la suite



Chantiers en cours

Impôts. La taxe à 75 % au-delà d’un million d’euros de revenus, retoquée par le Conseil constitutionnel, s’appliquera via les entreprises.

Transparence. Déclaration de patrimoine obligatoire pour les ministres, parlementaires et les élus locaux.

Épargne. Réforme de l’épargne longue pour mieux financer les entreprises.

Banques. Séparation des activités bancaires : pas de séparation de la banque de détail et des activités de marché, mais les opérations menées par les banques pour leur propre compte devront être cantonnées dans une filiale ad hoc.

Retraites. Mise en place d’une commission chargée de proposer des pistes de réforme d’ici à juin

Emploi. Dans le sillage de l’accord interprofessionnel sur la fléxisécurité, réforme qui ouvre la voie à une surcotisation des contrats précaires et un éventuel renchérissement des licenciements pour les entreprises.

Enseignement. Semaine de 4,5 jours. Loi sur la refondation de l’école, qui prévoit notamment 60 000 créations de postes dans l’Éducation.
Décentralisation. Réforme débattue à partir de fin mai, d’abord au Sénat.

Constitution. Elle devrait être revue sur le Conseil supérieur de la magistrature ; la responsabilité civile du Président et des ministres devant la Justice ; la suppression du statut de membre de droit du Conseil constitutionnel des anciens chefs de l’État.

Non-cumul des mandats. Application prévue à compter de 2017.

Consommation. Projet de loi sur les actions de groupe.

si vous en avez ras la casquette, vous aussi, des pishing et messages frauduleux les envoyer sur ce site

 

une coopération publique-privée sur la cybersécurité

Dans une note d’analyse publiée le 19 mars 2013, le Centre d’Analyse Stratégique - institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre - affirme l’urgence de renforcer la politique de cybersécurité de la France.

Signal Spam est une association qui regroupe des organismes publics (CNIL, ANSSI, OCLCTIC, Gendarmerie nationale) et privés (fournisseurs d’accès Internet, expéditeurs de messages, éditeurs de logiciels de sécurité, etc.) dans le but de lutter contre les spams et la cybercriminalité. Pour cela, elle recueille les signalements des internautes grâce à sa plateforme en ligne
 (www.signal-spam.fr
 et les redistribue à ses partenaires sous forme d’information adaptée à leurs différentes missions : « top 30 » des plus gros spammeurs en France pour la CNIL, détection d’ordinateurs infectés pour les fournisseurs d’accès et l’ANSSI, etc. L’association est intégralement financée sur fonds privés, car les entreprises trouvent un intérêt économique à y participer. Les projets en cours (rapprochement avec l’association Phishing Initiative, participation au projet européen de « Centre de cyberdéfense avancée ») témoignent de la volonté de Signal Spam d’accroître son influence dans la lutte contre la cybercriminalité. »


http://www.strategie.gouv.fr/content/cybersecurite-urgence-na324

12/05/2013

l'obsolescence programmée des produits high-tech vers plusieurs solutions ?

Les 13 conseils à développer :

le marchant
 
1. Fabricants. Allonger la durée de garantie.
2. Fabricants. Favoriser la réparabilité des équipements.3. Fabricants. Ouvrir les spécifications techniques des équipements qui ne sont plus commercialisés ni maintenus (open hardware).4. Loueurs. Allonger la durée de la location financière (de 3 ans en moyenne à 5 ou 6 ans).5. Éditeurs de logiciels. Supporter plus longtemps les anciennes versions des logiciels.6. Éditeurs de logiciels. Reverser les logiciels propriétaires qui ne sont plus maintenus dans le domaine public pour faciliter leur maintenance.

 le client
7. Administrateurs système. Entretenir la couche applicative et désinstaller les logiciels inutiles.
8. Directeurs Informatiques. Intégrer les coûts cachés du renouvellement dans le calcul du TCO.9. Acheteurs. Donner du poids dans les appels d'offre aux écolabels complets et à la facilité de mise à jour du matériel.10. Acheteurs. Intégrer la gestion des déchets (DEEE) dès l'achat et privilégier le reconditionnement au recyclage.11. Gestionnaire de parc. Favoriser l'architecture client-léger.

l'Etat
12. Diminuer le seuil plancher d'amortissement et inciter fiscalement au reconditionnement des équipements.
13. Communiquer auprès des entreprises pour leur faire prendre conscience des nuisances associées aux TIC.


Avis d'expert proposé par Frédéric Bordage, expert Green IT et éco-conception logicielle, co-fondateur de l'Alliance Green IT (AGIT)

senior et junior en entreprise : contrat de génération






Baromètre Seniors en entreprise: ils se disent prêts pour le tutorat!


Baromètre Seniors en entreprise: face à la crise, ils croient au contrat de génération
Les salariés de 46 ans et plus se disent séduits par le contrat de génération et le tutorat. Et les plus de 61 ans manifestent encore plus d’enthousiasme! En attendant l’adoption du projet de loi, la situation des seniors au travail reste difficile. Le point avec ce baromètre.
 
En partenariat avec l'hebdomadaire Entreprise & Carrières et les sociétés Horemis et Menway, du groupe Hominis, l'enquête est réalisée par Notretemps.com sur 1624 salariés de plus de 46 ans (entre le 27 octobre au 11 novembre 2012).

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "